OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Moi, ce qui m'interroge, c'est que cette partition semble être la seule solution de restauration des nouveaux macs... Ce qui veut dire que, en cas de panne de disque hors garantie, on est bon pour payer la main d'oeuvre d'un centre de maintenance Apple pour changer son disque ou alors il faudra acheter la clé USB. Vous allez me dire, on peut faire un CD de Lion aussi (ce que j'ai fait)... mais c'était pas franchement prévu exprès par Apple. Aussi il est possible que ce ne soit plus possible dans les prochaines versions de Mac OS.

Je veux bien que cette partition soit pratique, mais ils auraient pu prévoir d'origine de quoi faire une disque de restauration, comme sous... windows.

Je ne crie pas au loup, mais j'ai une impression de transition vers le dématérialisé mal fichue, pas finie. Après, je ne vais pas arrêter d'utiliser des Macs pour ça et crier au scandale.
 
Note que Apple n'est pas le premier à faire de la sorte. J'ai acheté un petit Sony VAIO en début d'année, qui vient sans lecteur DVD et... sans DVD, sans clef USB mais avec une partition de restauration de Windows (et aussi du micro-système Linux permettant un démarrage rapide).
Même chose, quoi. Ayant tout viré j'ai quand même commandé un DVD au cas où ;)

Bref, Apple n'est pas le premier et je pense, surtout, pas le dernier à faire ainsi. Reste maintenant à éclaircir/améliorer les modalités d'obtention ou de fabrication d'une entité de remplacement (DVD, clef USB), pour répondre au problème que tu évoques.

Il ne m'étonnerait pas que, d'ici peu, des logiciels comme SuperDuper! ou CCC proposent de tout cloner [la partition système ET la partition de restauration] d'une manière simple. Pour éviter d'user du Terminal. ;)
 
Bonjour,
Je suis passé de Snow Léopard à Lion par le téléchargement sur l'APP STORE.
Après installation et redémarrage je ne trouve pas le fichier de l’installation dans mes applications. (je voulais en faire une copie sur DVD) Si j'ai bien lu les forums c'est pas étonnant il serait effacé au premier redémarrage. Ma question est : je voudrais faire une installation clean ce qui je pense n’a pas été le cas lors de ce passage de SL à LION. Est il possible de le faire à partir de cette fameuse partition cachée Recovery HD et dans l'affirmative merci de me donner la procédure à suivre étant débutant sur APPLE.
D’avance merci.
 
Note que Apple n'est pas le premier à faire de la sorte. J'ai acheté un petit Sony VAIO en début d'année, qui vient sans lecteur DVD et... sans DVD, sans clef USB mais avec une partition de restauration de Windows (et aussi du micro-système Linux permettant un démarrage rapide).
Même chose, quoi. . ;)

non, pas tout à fait, avec Windows, on n'a pas à faire de connexion web et d'obligation de télécharger l'OS, la partition de sauvegarde est une vraie sauvegarde complète du système...

et il est en général indiqué (et conseillé) à la 1ere utilisation du PC, de faire un DVD de restauration...

nuance...:D
 
Bonjour, voila j ai acheté le nouveau Mac mini i5 et un ssd crucial m4 et le superdrive Apple
Ma question est comment installer lion sur mon ssd une fois mis dans le Mac mini ? car Apple ne fourni plus de DVD du système
Dois je acheter lion en plus et le graver sur un DVD ?
Un clone du disque d origine tiendrait il sur un DVD ?
Merci pour votre aide
 
Tu peux essayer de connecter le disque SSD au Mac Mini pour cloner dessus le disque interne. Il existe des câblages pour faire ça (je viens de chercher et j'en ai vu un à 29 € [plus cher que Lion, en définitive :rateau: ])
 
  • J’aime
Réactions: gibet_b
Merci bompi, je possède un disque dur externe 3,5 pouces autrement, si j installe le ssd dans le mac mini et que je mets le clone sur le dd externe et que je boot en maintenant au démarage la touche (alt ou c je sais plus)sur le dd externe ce serait bon ?
 



---------- Nouveau message ajouté à 20h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h00 ----------

C'est un problème interne à la machine et qui nécessite donc son démontage…

Muni toi bien de la facture d'achat ceci dit… ;)
pour Dos Jones

Salut,

J'ai aussi ce cadenas, légèrement différent sur Lion. impossible de faire une installation propre de Lion par conséquent. Le système ne démarre pas sur le DVD non plus.

Tout fonctionne normalement pourtant.

Tu pourrais être plus précis sur le type de panne s'il te plaît? merci beaucoup.


A+
 
Dernière édition:
Merci bompi, je possède un disque dur externe 3,5 pouces autrement, si j installe le ssd dans le mac mini et que je mets le clone sur le dd externe et que je boot en maintenant au démarage la touche (alt ou c je sais plus)sur le dd externe ce serait bon ?
Normalement, ça devrait fonctionner. Pour voir tous les volumes desquels on peut démarrer, c'est la touche ALT.
 
Salut,

J'ai aussi ce cadenas, légèrement différent sur Lion. impossible de faire une installation propre de Lion par conséquent. Le système ne démarre pas sur le DVD non plus.

Tout fonctionne normalement pourtant.

Tu pourrais être plus précis sur le type de panne s'il te plaît? merci beaucoup.

A+
Ce n'est pas une panne mais une protection ! Si c'est toi qui l'a mise il faut t'en rappeler le MDP…

C'est une machine d'occasion ?
 
Ce n'est pas une panne mais une protection ! Si c'est toi qui l'a mise il faut t'en rappeler le MDP…

C'est une machine d'occasion ?

C'est une machine neuve achetée légalement (cool), fraichement débarqué de l'autre monde, j'ai mis moi même ce MdP puis j'ai tout oublié.

J'ai eu un peu peur en te lisant, mais bon, c'est réglé. Entretemps ça m'est revenu ... J'ai retrouvé le MdP. :D

Par contre, et là je n'y suis pour rien, depuis quelques jours le Finder n'affiche plus sous forme de liste ni de cover-flow (fenêtre vide) accompagné de blocages des fenêtres (boutons grisés, obligé de forcer la fermeture) et seulement sur mon compte (admin), les autres comptes ne sont pas concernés.

Une idée???

En tout cas merci beaucoup pour ta réactivité. :up:

Bon courage./.

iMac 27" - i3 - OS X Lion (clean install)
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai eu un soucis avec mon disque dur et je l'ai reformatté avant de ramener mon backup de ma TimeCapsule. Par contre, après le restaure, je me suis aperçu que la partition "Recovery HD" n'existe plus (normal car formatage du disque).

Est-il possible de la réinstaller cette partition ?

Merci d'avance

Bertrand
 
Peut-être en réinstallant le système ? [je n'ai pas essayé pour l'instant de réinstaller Lion sur Lion mais ça pourrait marcher].
 
[mode curieux comme une pie]Dis, Bompi, t'as mis quoi sur ton Vayo, à la place du ZardoZ ?[/mode curieux comme une pie]
 
j'ai mis Ubuntu. J'ai essayé plus d'une dizaine de distributions différentes basées toutes sur Debian/Ubuntu et, en définitive, seule la 9.10 a pu marcher quasiment correctement.

F*ck SONY !! :D

PS : le pire est que je suis certain que ces idiots ont des pilotes, non publiés, pour leur carte-mère un peu spéciale (avec le chipset graphique GMA500 à la noix), puisque le mode "démarrage rapide" est un démarrage sous Linux. C'est ballot... et frustrant.
 
bonjour,
je vous explique mes petit soucis.
j'utilise une partition bootcamp quand j’étais sous snow leopard.
j'ai fait une mise à jour vers Lion.
tout fonctionne bien sauf que je n'ai pas de partition de recovery comme cela devrais être le cas pour lion. (impossible d'utilisé l'utilitaire de création de clé usb de recovery)
et je ne vois pas la partiton dans l'utilitaire de disque ( normalement elle est caché et on devrait la voir dans l'utilitaire de disque il me semble)
de plus quand je lance bootcamp il me dit qu'il ne trouve pas de partition bootcamp, alors quelle y est bien.
du coup je ne peut pas mettre les outils bootcamp à jour pour mon windows.

je ne sais pas si c'est bien clair.

Merci par avance pour vos réponse.
 
Dernière édition:
bonjour,
je vous explique mes petit soucis.
j'utilise une partition bootcamp quand j’étais sous snow leopard.
j'ai fait une mise à jour vers Lion.
tout fonctionne bien sauf que je n'ai pas de partition de recovery comme cela devrais être le cas pour lion. (impossible d'utilisé l'utilitaire de création de clé usb de recovery)
de plus quand je lance bootcamp il me dit qu'il ne trouve pas de partition bootcamp, alors quelle y est bien.
du coup je ne peut pas mettre les outils bootcamp à jour pour mon windows.

je ne sais pas si c'est bien clair.

Merci par avance pour vos réponse.
Plutôt que de rouvrir, encore, un nouveau fil...
Il faudrait poster dans ceux existants...
On y va...
 
Plutôt que de rouvrir, encore, un nouveau fil...
Il faudrait poster dans ceux existants...
On y va...

oui je veux bien, mais le prob c'est que quand on regarde le poste ca donne pas trop envie car ca part d'une bonne intension mais apres ca derrive completement et pour suivre le probleme c'est un peut compliqué.
Merci quand même je vais voir si j'arrive a trouver mon probleme.
 
Plus les sujets se multiplient : plus les réponses (possibles) se dispersent; c'est pas plus compliqué que ça... ;)
Après je sais qu'un fil "général" peut être un peu indigeste et fastidieux à lire, mais ça permet de concentrer les questions et donc... les réponses... :zen: