os X qui rame

dark juju

Membre confirmé
7 Juillet 2008
95
0
33
Bonjour,
je suis tout nouveau dans le monde des mac, j'ai enfin pu acheter mon imac alu 2,66Ghz il y a 4 jours .
Le problème est qu'après mettre trompé de nom d'utilisateur pour mes documents (la petite maison) j'ai décidé de créer une autre session avec le bon nom et de copier mes 20Go de données de la première session à l'autre. Puis j'ai supprimé la première session et ses documents. Mais voilà maintenant j'ai l'impression que mon mac rame quand je lance une appli ou que je fais quelque chose. Sortant du monde windows je suis bien habitué aux défragmentation et autre trucs dans ce genre mais d'après ce que j'ai vu ce n'est pas nécessaire sous os x.

Je voulais savoir si je me fais des illusions ou si il y a quelque chose à faire. Voir même une réinstallation d'os x sur une base clean ?
 
Bonjour,
je suis tout nouveau dans le monde des mac, j'ai enfin pu acheter mon imac alu 2,66Ghz il y a 4 jours .
Le problème est qu'après mettre trompé de nom d'utilisateur pour mes documents (la petite maison) j'ai décidé de créer une autre session avec le bon nom et de copier mes 20Go de données de la première session à l'autre. Puis j'ai supprimé la première session et ses documents. Mais voilà maintenant j'ai l'impression que mon mac rame quand je lance une appli ou que je fais quelque chose. Sortant du monde windows je suis bien habitué aux défragmentation et autre trucs dans ce genre mais d'après ce que j'ai vu ce n'est pas nécessaire sous os x.

Je voulais savoir si je me fais des illusions ou si il y a quelque chose à faire. Voir même une réinstallation d'os x sur une base clean ?
Bonjour,

Pour défragmenter la meilleure méthode c'est le clone dans un sens puis en retour…

Je sais pas si ça joue beaucoup mais sur ton disque tu as dans l'ordre…

1 - Le système
2 - L'ancien utilisateur
3 - Le nouvel utilisateur

Grosso modo la tête de lecture du DD fait des navettes entre le système et la partie 3 en franchissant les 20Go que tu as libéré… Si c'est fréquent on peut effectivement ressentir un ralentissement… ;)
 
Effectivement, il est probable que le DD se retrouve pas mal fragmenté.

Il faudrait, comme l'explique Dos Jones, faire un clone bootable sur un DD externe, reformater le DD interne, puis recloner dans le sens DD externe ---> DD interne pour restaurer toutes tes données.
 
Il faudrait, comme l'explique Dos Jones, faire un clone bootable sur un DD externe, reformater le DD interne, puis recloner dans le sens DD externe ---> DD interne pour restaurer toutes tes données.

oui bien s'assurer qu'il est bootable (et avant de formater le DD) faire un essai en démarrant dessus ;)
 
Absolument (j'ai oublié de l'indiquer). ;)

Note que si ce n'était pas le cas (pas bootable), il reformate et résintalle le système, crée un compte admin, et réimporte ses données.
Seulement 4 jours d'utilisation, ça doit pas être la mort au niveau application et préférences diverses, donc il pourrait réimporter que les documents ;)

Et en plus, ce serait plus rapide à mon sens que des clones dans les deux sens ;)

:zen:
 
Ah oui, je n'avais pas fait attention à l'histoire des 4 jours. Ce sera effectivement plus rapide de directement tout reformater et réinstaller...
 
Coucou

Je plussoie

Le bon sens vu que c'est un achat récent

1- sauvegarder ( la maison)

2- Réinstaller à neuf en effacant tout

3- Créer un compte admi principal neuf ( comme à la sortie de boite)

4- y migrer les archives
 
Cela étant, de là à avoir un OS X qui rame, ça me paraît un peu bizarre.
Je pencherais plutôt pour un logiciel mal réinstallé ou capricieux, Spotlight qui s'évertue à tout réindexer, Time Machine qui ne sait plus où donner de la tête etc.

Depuis que j'ai mon iBook (>4 ans) et mon PowerBook (>2 ans), j'ai fait des tas de trafics sur mes disques, des copies de ceci et cela [30 GB de AAC ont pas mal navigué, par exemple] et je n'ai jamais vu OS X être mou du genou en conséquence.

Là où il est mou du genou, c'est quand il y a réindexation, première sauvegarde de TM, une tâche de fond qui perd les pédales et ainsi de suite.
 
Merci beaucoup de l'attention que vous me porter.
Je pense que le plus simple serait de reformater et de réinstaller, surtout que je n'ai pas installé beaucoup de programmes et je n'ai pas de disque dur externe.
Je sais que je suis un peu capricieux mais je voudrai que tout soit parfait pour mon bel Imac.
Merci de votre aide.
 
et je n'ai pas de disque dur externe.
ben tu devrais, c'est pas cher et peut te sortir de panade
quelque soit la qualité d'un ordi personne n'est à l'abri d'un pépin matériel ou erreur de manip


en attendant le DD externe au minimum sauvegarder tes fichiers importants via l'une d ces voies
-sur cd ou dvd
- en les envoyant vers un compte email en ligne qui a un gros espace de stockage
ou vers site hébergeur ( s'il autorise spécifiquement le stockage pur, certains c'est oui certains c'est non, exemple free qui a fermé des sites persos qui servaient à stocker et non pour des sites persos)
-ou sur un autre mac
 
Pas tout à fait d'accord (avec dark juju) : à réinstaller toujours les mêmes choses, tu as de bonnes chances d'avoir toujours un comportement similaire de la part de ton ordinateur [c'est quand même plutôt déterministe, ces bestioles-là].

Il faut comprendre avant de se lancer dans ce genre de manipulations.

Pour une fois, je me risque à un commentaire sur un autre OS que je n'aime guère (mais qui a ses qualités, néanmoins) : MicroMou a habitué ses clients (et ceux qui ont piraté son système, aussi) à ne pas réfléchir. C'est bien dommage. Il y a eu un jour l'une des décisions les pires de l'histoire, encore courte, de l'informatique : la base de registre globale. C'est une telle ***** que seuls des cadors (et encore, chacun a sa spécialité) peuvent s'en sortir en cas de pépin. Du coup, la seule solution pour un utilisateur classique à de nombreux problèmes est la réinstallation. Qui impose de surcroît une réinstallation de tous les logiciels (ou presque) en conséquence.
Malheureusement, cela n'apprend pas grand-chose et il semble que c'est une mauvaise habitude dont on a du mal à se défaire.