OS X Server ou normal ???

fmv38

Membre confirmé
30 Avril 2002
44
3
Le Pin 38730
Bonjour,

Je voudrais installer un mac relié à divers disques durs partagés par 5 ordi en réseau 1000 base T, pour partage de musique, photos, films, et aussi sauvegardes (time machine). Deux de ces ordis sont des portables bientot sous léopard, deux autres sont sous 10.3, et un sous Win?... Enfin un dernier (Mac évidemment) est en projet pour alimenter la chaine HiFi et la télé.

Ma question est de savoir ce que m'apporterait OS X Server par rapport à un simple partage sur OS X normal ? 20 ans que je suis sur Mac, mais j'ai jamais bien compris à quoi sert un OS Server. Merci d'éclairer ma lanterne.

Merci. Me reste une question : quand je branche un portable sur le réseau il me faut ensuite aller chercher le(s) disque(s) partagé(s) manuellement : y a t'il moyen de faire monter automatiquement ce(s) disque(s) ? Je peux évidemment faire un script, mais comment le faire se lancer automatiquement dès le branchement du portable sur le réseau ? Merci de vos lumières?

Il y a diverses techniques, de sophistiquées à simples.

À mon avis, plutôt que de chercher des automatismes à tout va, avoir un petit script qui le fait et qu'on lance en cas de besoin me paraît très bien. Après, tu pourras de toutes façons automatiser la chose.

Je suis bien d'accord s'il n'y avait que moi. Mais expliquer à ma femme qu'elle doit lancer un script quand elle branche le fil à son mac c'est vraiment pas simple du tout du tout. Donc s'il y a un truc pour automatiser la chose je suis preneur dès aujourd'hui ! Merci.

Bon. Je dirais qu'une façon un peu fruste de faire la chose serait :

tu fais un petit script (en bash) qui teste la présence du réseau : par l'adresse IP ou autre moyen d'identifier que le réseau est actif et qui, si le réseau est là, vérifie que les points de montage y sont aussi. Sinon : pouf ! il les monte. Et tu programmes le script dans la crontab ou (plus moderne) launchd toutes les minutes. La consommation sera faible et cela devrait faire ce que tu souhaites

J'utilise Mac OS X Serveur, et le gros avantage est que tu peux monter en réseau n'importe quel dossier, et y définir des autorisations et accès différents

Pour le montage en automatique, il y a une solution extremement simple :
Lorsqu'un dossier est monté sur ton bureau, dans Preferences systeme > Comptes > Ouverture, tu glisses les dossiers partagés que tu veux monter, et ils se montent automatiquement à chaque démarrage machine, sous réserve que le serveur soit en fonctionnement naturellement

Oui : mais sans démarrage machine (avec un simple branchement du portable sur le réseau, qui est la question posée) ?

Quand j'avais deux Mac en réseau, je mettais un Alias de celui sous Mac OS9 dans le Dock et un Alias de celui sous Mac OS X dans le menu Pomme.

Oui : mais sans démarrage machine (avec un simple branchement du portable sur le réseau, qui est la question posée) ?
Justement, j'ai un serveur qui présente la particularité de redémarrer chaque jour à une heure toujours différente, et personne ne comprend pourquoi. Allez savoir, donc tous mes ordis connectes dessus enregistrent un message de deconnexion, mais se reconnectent aussitôt que la machine repart, et ceci d'une manière transparente. Si je ne suis pas présent devant les ordis, je ne me rends compte de rien du tout. Pour l'anecdote :zen:

Je ne sais pas comment procède le daemon de Mac OS X mais sous Unix, en général, le daemon attend paisiblement de pouvoir se reconnecter et n'annule la connexion qu'après un délai trop long sans réponse.
En clair, tant que tu n'as pas fait umount, cela reste monté jusqu'à une durée d'inactivité trop grande.

OSX Server est un OS très différent de la version "client" contrairement aux apparences.
En effet l'interface peut rappeler la version client mais en fait celui-ci est fait pour "Servir" et non exécuter. Donc toutes les fonction logicielles, de partage et autre sont complétement optimisées.

Nous utilisons 2 serveurs sous OSX server et sur le dernier le passage de la version client à server est visible dans les performances, sans parler de la sécurité qui est de quelques crans plus haute que sur la version client.