OSX.11 sans gestion de RAID

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Merci Apple de supprimer la fonction de gestion des dispositifs RAID dans OS X.11 :vamp:

Alors, comment fais-je pour les deux systèmes accrochés à mon iMac … ?

Et comment fais-je pour connecter une troisième système ?

Je débourse une bonne fois pour toute 174 € à SoftRAID, pour pouvoir passer sous OS X.11 ? Merci Apple …

Ou bien j'attends que ça revienne dans OS X.11 ? Et j'attends encore combien de mise à jour ?

Décidément, on n'est pas gâté avec cette version !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Bonjour , voilà comment j'ai procéder pour faire mon montage Raid , j'ai démarre avec les touches alt + cmd + r , je tombe sur le recovery internet de l'os d'origine en fonction du mac , je vais dans Utilitaire de disque , je crée mon RAID , quitte l'Utilitaire et je redémarre , voilà si cela peux t'aider
 
Le RAID est toujours disponible mais uniquement en ligne de commande, avec la commande diskutil.
 
Le RAID est toujours disponible mais uniquement en ligne de commande, avec la commande diskutil.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :zombie::vamp::siffle:
 
Bonjour , voilà comment j'ai procéder pour faire mon montage Raid , j'ai démarre avec les touches alt + cmd + r , je tombe sur le recovery internet de l'os d'origine en fonction du mac , je vais dans Utilitaire de disque , je crée mon RAID , quitte l'Utilitaire et je redémarre , voilà si cela peux t'aider

Merci pour la méthode :up:

Pour l'instant je suis et je reste sous OS X.10. Le problème ne se pose pas encore. De toute façon, et si je prête fois aux estimations de Mac G, cette fonction devrait revenir un jour. Mais je dis bien : " si je prête foi ". L'expérience acquise pour d'autres fonctions ou d'autres applications m'incite à penser que là résident encore des retours plutôt partiels, incomplets. Et m'incite aussi à penser que, pour une telle fonction dont j'élargis l'usage au fil du temps, peut-être vaut-il mieux se passer d'Apple, même si ça doit me coûter 149 €.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Parfois, Apple est radicale avec les nouvelles moutures de ses applications puis reprend des fonctions ou méthodes disparues.
L'autre jour j'ai installé une nouvelle version de iTunes et j'ai constaté avec surprise (et je m'en suis félicité) le retour à un panneau d'information classique pour les titres/groupes de titres.

Là, je dirais que ce n'est pas forcément commode, certes, mais qu'on ne s'amuse pas avec le RAID tous les deux jours. Uns fois ta configuration déterminée puis réalisée, tu n'utiliseras plus trop diskutil.
 
Parfois, Apple est radicale avec les nouvelles moutures de ses applications puis reprend des fonctions ou méthodes disparues.
L'autre jour j'ai installé une nouvelle version de iTunes et j'ai constaté avec surprise (et je m'en suis félicité) le retour à un panneau d'information classique pour les titres/groupes de titres.

Là, je dirais que ce n'est pas forcément commode, certes, mais qu'on ne s'amuse pas avec le RAID tous les deux jours. Uns fois ta configuration déterminée puis réalisée, tu n'utiliseras plus trop diskutil.

Je suis allé faire un tour d'exploration de diskutil ! Belle galère !
Utilitaire de disque est d'une simplicité étonnante d'intuition à côté !

À mon avis, par rapport à ce que tu as vu en ce qui concerne iTunes et que j'ai moi-même observé, il n'y a pas de comparaison possible. Dans un le cas d'iTunes, le manquement ne posait pas trop de problème. Déjà, dans Pages, les manquements n'ont pas tous été rétablis, et c'est parfois gênant même si on s'en sort autrement. Dans le cas d'Utilitaire de disque et de la fonction RAID maintenue, en principe, avec diskutil, c'est bien plus compliqué, et c'est remettre les mains dans le cambouis. J'ai assez fait cela dans ma vie professionnelle pour ne plus avoir envie de recommencer. Si j'ai fait le choix d'Apple lorsque j'étais en activité, c'est bien pour la simplicité. Ça reposait des OS d'IBM, DEC, SUN, et autres constructeurs d'ordinateurs de l'époque.
 
Ce que je voulais souligner est qu'il est assez fréquent que, lors d'une refonte complète d'un logiciel, Apple soit très minimaliste et préfère ne proposer qu'un jeu réduit de fonctions (qui marchent ?) à un jeu complet (qui serait mal testé ?)
C'est peut-être le cas ici et dans X.12 on retrouverait le RAID.
Toutes ces ratiocinations ne t'aident en rien, j'en conviens volontiers.:merci:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ce que je voulais souligner est qu'il est assez fréquent que, lors d'une refonte complète d'un logiciel, Apple soit très minimaliste et préfère ne proposer qu'un jeu réduit de fonctions (qui marchent ?) à un jeu complet (qui serait mal testé ?)
C'est peut-être le cas ici et dans X.12 on retrouverait le RAID.
Toutes ces ratiocinations ne t'aident en rien, j'en conviens volontiers.:merci:

Cela entraîne une perte de temps. Il faut, à chaque fois, tester le fonctionnement des applications qu'on utilise. Pas à chaque mise à jour majeure, mais aussi, dorénavant, à chaque mise à jour mineure.

Tu veux des exemples ?
Je ne t'en donnerai qu'un, Pages. En passant de Pages 4 à Pages 5, une API a disparu. Or, cette API permettait au correcteur Prolexis de pouvoir analyser le contenu des tableaux. Depuis, plus d'analyse des tableaux. Or, il se trouve que j'utilise beaucoup cette fonction de Pages. Puis, Pages, récemment, vient de passer de Pages 5.5.3 à Pages 5.6. Cette évolution a pour effet d'empêcher le fonctionnement de Prolexis. Sans pouvoir entrer dans les détails, j'ai cru comprendre que ces dysfonctionnement successifs étaient le résultat du renforcement des mesures de sécurité de l'OS X.11 que, par ailleurs, je n'ai pas encore installé. Donc, je suis obligé de me servir de OS X.10 et de Pages 5.3.3, avec à chaque fois le cortège de messages me disant que des mises à jours sont disponibles. Curieusement, Word n'est pas affecté par ces dysfonctionnements. Où est l'erreur ? Et lorsque je répète à l'envie que je songe à revenir chez MS et Word, malgré sa lourdeur et son ergonomie, ce ne sont pas des paroles en l'air.

Quand tu dis : " Apple soit très minimaliste et préfère ne proposer qu'un jeu réduit de fonctions (qui marchent ?) ", c'est presqu'un euphémisme. :merci:
 
:coucou: iluro.

Sur un terrain purement pratique, j'attire ton attention sur le contournement astucieux de Geekfou :

Bonjour , voilà comment j'ai procéder pour faire mon montage Raid , j'ai démarre avec les touches alt + cmd + r , je tombe sur le recovery internet de l'os d'origine en fonction du mac , je vais dans Utilitaire de disque , je crée mon RAID , quitte l'Utilitaire et je redémarre , voilà si cela peux t'aider

Ce procédé consiste à démarrer par internet par la combinaison de touches ⌘⌥R (procédé demandant un Mac non antérieur à 2010, certes), ce qui fait télécharger en RAM le dossier de boot d'une «Recovery HD» dont les fonctionnalités correspondent à l'OS d'Usine du Mac (téléchargeable, donc non antérieur à «Lion» par défaut). Par conséquent, pour tout Mac dont l'OS d'Usine n'est pas «El Capitan», sera téléchargée une «Recovery» dont l'«Utilitaire de Disque» conserve les fonctionnalités de la Vieille École - dont la gestion graphique du RAID. Le seul inconvénient de ce procédé est qu'il prend environ 10' : le temps du téléchargement en RAM du dossier de boot d'environ 450 Mo de la «Recovery HD» dédiée à l'OS d'Usine (un temps que d'aucuns trouveront plus court que celui requis par le décodage du man de diskutil).​

Et en guise de témoignage personnel --> pouvoir installer avant la sortie officielle d'une nouvelle version d'OS X des version bêta en cours de développement (comme Apple en démocratise l'option) présente un avantage certain : celui de pouvoir mesurer à l'avance l'impact "critique" que cette nouvelle version d'OS X est susceptible d'avoir sur différentes sortes de routines d'utilisateur bien établies dans le cadre des versions antérieures.

Pour ma part, ç'a notamment été le cas en ce qui concerne l'«Utilitaire de Disque» que j'avais pour routine d'employer à des tâches de repartitionnement, par commodité globale de son mode graphique, pour réserver la ligne de commande à des interventions plus granulaires. M'étant aperçu que le nouvel «Utilitaire de Disque» allait mettre à mal mes routines, je me suis attaché avant de faire la mise-à-niveau vers «El Capitan» à préserver sur un DDE aussi bien mon ancien volume de «Yosemite» (clone) que la partition de récupération collatérale. Ainsi, si je veux récupérer la commodité de mes anciennes routines, je re-démarre sur mon clone et j'emploie son «Utilitaire de Disque» Vieille École (le disque de ce clone étant un SSD en connexion Thunderbolt, ce re-démarrage prend moins d'une minute).

Tout "jugement" mis à part sur un mode d'évolution logiciel qui ne paraît pouvoir ajouter des fonctionnalités nouvelles qu'en en soustrayant d'anciennes (en quoi un esprit spéculatif apercevrait illico que la balance du Progrès égale toujours 0, en bonne justice, par l'annulation des + par les -) - je constate que l'utilisateur terminal (end user) s'en trouve incité à une prudence astucieuse consistant, pour l'essentiel, à organiser la coexistence de versions successives d'OS X sur des partitions-disques parallèles, de manière à pouvoir ZAPPER d'un OS à un autre en fonction de certaines attentes (exactement comme pour des chaînes de télévision). On fait grand cas de pouvoir installer en parallèle sur le disque d'un Mac des OS hétérogènes à OS X (comme Windows ou Ubuntu) - pourquoi ne s'aviserait-on pas d'installer en parallèle des versions diachroniques d'OS X ?
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et iluro_64
:coucou: iluro.

Sur un terrain purement pratique, j'attire ton attention sur le contournement astucieux de Geekfou :



Ce procédé consiste à démarrer par internet par la combinaison de touches ⌘⌥R (procédé demandant un Mac non antérieur à 2010, certes), ce qui fait télécharger en RAM le dossier de boot d'une «Recovery HD» dont les fonctionnalités correspondent à l'OS d'Usine du Mac (téléchargeable, donc non antérieur à «Lion» par défaut). Par conséquent, pour tout Mac dont l'OS d'Usine n'est pas «El Capitan», sera téléchargée une «Recovery» dont l'«Utilitaire de Disque» conserve les fonctionnalités de la Vieille École - dont la gestion graphique du RAID. Le seul inconvénient de ce procédé est qu'il prend environ 10' : le temps du téléchargement en RAM du dossier de boot d'environ 450 Mo de la «Recovery HD» dédiée à l'OS d'Usine (un temps que d'aucuns trouveront plus court que celui requis par le décodage du man de diskutil).​

Et en guise de témoignage personnel --> pouvoir installer avant la sortie officielle d'une nouvelle version d'OS X des version bêta en cours de développement (comme Apple en démocratise l'option) présente un avantage certain : celui de pouvoir mesurer à l'avance l'impact "critique" que cette nouvelle version d'OS X est susceptible d'avoir sur différentes sortes de routines d'utilisateur bien établies dans le cadre des versions antérieures.

Pour ma part, ç'a notamment été le cas en ce qui concerne l'«Utilitaire de Disque» que j'avais pour routine d'employer à des tâches de repartitionnement, par commodité globale de son mode graphique, pour réserver la ligne de commande à des interventions plus granulaires. M'étant aperçu que le nouvel «Utilitaire de Disque» allait mettre à mal mes routines, je me suis attaché avant de faire la mise-à-niveau vers «El Capitan» à préserver sur un DDE aussi bien mon ancien volume de «Yosemite» (clone) que la partition de récupération collatérale. Ainsi, si je veux récupérer la commodité de mes anciennes routines, je re-démarre sur mon clone et j'emploie son «Utilitaire de Disque» Vieille École (le disque de ce clone étant un SSD en connexion Thunderbolt, ce re-démarrage prend moins d'une minute).

Tout "jugement" mis à part sur un mode d'évolution logiciel qui ne paraît pouvoir ajouter des fonctionnalités nouvelles qu'en en soustrayant d'anciennes (en quoi un esprit spéculatif apercevrait illico que la balance du Progrès égale toujours 0, en bonne justice, par l'annulation des + par les -) - je constate que l'utilisateur terminal (end user) s'en trouve incité à une prudence astucieuse consistant, pour l'essentiel, à organiser la coexistence de versions successives d'OS X sur des partitions-disques parallèles, de manière à pouvoir ZAPPER d'un OS à un autre en fonction de certaines attentes (exactement comme pour des chaînes de télévision). On fait grand cas de pouvoir installer en parallèle sur le disque d'un Mac des OS hétérogènes à OS X (comme Windows ou Ubuntu) - pourquoi ne s'aviserait-on pas d'installer en parallèle des versions diachroniques d'OS X ?
361608_original.png

Nous avons des observations très parallèles pour ne pas dire tout à fait convergentes. Mais combien as-tu raison sur ce point précis :
Conserver quelques "exemplaires" des OS successifs. C'est une opération que je suis en train d'entreprendre, et que je vais sans doute démarrer dans les prochains jours, dès que j'aurais rendu opérationnel un DDE que l'on vient de me donner. Avec 2 To, je pense que le nombre de versions successives suffira …

La question qui se pose à moi, compte tenu de la politique menée par Apple depuis quelques temps en matière d'OS et de mise à jour, n'est pas circonscrite à la seule disparition de fonctions comme la gestion de RAID de l'utilitaire de disque. La question va au-delà dans le cas présent. Si OS X.11 ne propose plus la gestion de RAID, qu'en est-il des RAID existants connectés ? Les pilotes sont-ils toujours présents et opérationnels ? Et les dispositifs créés en utilisant OS X.10 pour "leurrer" OS X.11 sont-ils "fiables" ?

L'évolution du nombre de To accumulés (photos, vidéos, etc… ) est telle que leur pérennité pose problème. L'utilisation de dispositifs RAID est une solution très facile à mettre en œuvre, à condition de ne pas avoir à raconter sa vie dans le terminal et diskutil. C'est bien pour cette raison que je penche pour une solution non Apple, plus sophistiquée, plus performante, et maintenue.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54