OSX beta, sans retour?

tomisavane

Membre confirmé
1 Avril 2000
36
2
58
Bulle
www.artimus.ch
Je me retrouve avec un PowerBook G3 sous OSX.

Bon! Rien à voir avec l'installation que j'ai faite sur mon iBook où j'ai pris la précaution de garder un OS9. Non sur cette installation il n'y a plus d'OS9. Eh en plus j'ai pas choisi (mais le problème n'est pas là)

Je voudrais réinstaller ce PowerBook en OS9, pour pouvoir réinstaller un OSX beta par dessus, sans perdre l'OS9 cette fois. (simple non???!!!)

Hors je ne peux plus démarrer sur le CD MacOS9. Ni choisir un disque de démarrage d'ailleur.

Si quelqu'un à un solution le propriétaire de ce PowerMac pourra enfin dormir, merci pour lui!
 
C'est bizarre. Faut rentrer son mot de passe administrateur pour changer de disque de démarrage. Peut être que c'est pour cette raison qu'il veut pas laisser démarer à partir d'un CD.
Tu peux essayer de zaper la PRAM, c'est là qu'on dit à l'ordi d'aller démarer sur telle ou telle partition. C'est normalement aussi là dedans qu'on peut affecter une valeure à une touche qu'on va presser quand on démarre (C, ou Maj ....).
Au passage c'est vachement cool de savoir programmer ce truc un minimum.
Entre autre pour pouvoir booter sous Linux sans problèmes ...
Voilà essaye ça ou prie, c'est comme tu veux ...
 
un truc...si le PwBk a un port SCSI et posseder un autre PowerMac


relier le Power book directement de son port SCSI au port SCSI d'un autre mac.
Explication :
Certains adaptateurs SCSI permettant de connecter un cable SCSI DB 25 au port SCSI de forme carré du power-book, ont un interrupteur. Cet interrupteur met le Power-Book en mode "Disk" : c'est à dire qu'il le transforme en simple DD externe. (mettre l'interrupteur sur position "Dock")
Connecté directement au port SCSI d'un autre mac, une fois le DD du PwBk monté sur le bureau, reformater le disque...

Mais pardonnez mon ignorance, je ne sais plus si les BwBks G3 ont encore des ports SCSI...
Dans ce cas ...

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

 
Désolé mais rien n'y fait!

Zapage de PRAM, touche C, touche shift, redemarrage...

Le plus interressant la touche option, ce fameux menu qui vous permet de choisir le volume de démarrage. Incroyable c'est comme si le CD MacOS9 restait invisible!!!
 
J'ai essayé le reset du firmware mais Helas pas de changement.

J'ajoute même que j'ai essayé sur mon iBook la touche OPTION au démarrage, et quand je glisse le CD d'OS9 il me propose de booter sur le disque avec OSX ou sur le CD OS9.

Mais sur le PowerBook G3 DV DVD rien à faire. Serait-ce un bug de la beta?
 
alors des fois ça me faisait ça quand je passais de Linux à MacOS. Généralement ça marchait avec un zappage de la PRAM. Néanmoins parfois en débranchant l'alim de l'ordi et puis en la rebranchant un peu plus tard ça marchait . Mais sur un powerbook, là je vois pas à moins d'enlever les batteries mais je sais pas si ça marche.
 
Il me semble que le problème vient du lecteur DVD. J'ai lu qque part que le firmware 2.7 résolvait certain problème avec les PowerBook bronze, et le firmvare installé sur cette machine est un 2.4. Bon!

Mais maintenant que je ne peu plus réinstaller un OS9 il est impossible d'installer le nouveau firmware!!!!

Et malheureusement comme il n'y a pas de scsi il n'est pas possible de démarrer avec le disque en dock.
 
Il n'y a olus de SCSI, mais il me semble que le "mode disque SCSI" a été remplacé par un "mode disque FireWire"... Il n'y aurat pas moyen avec ça ?

Sinon, tu devrais essayer (si tu ne l'as pas encore fait) de poser ta question sur la nouvelle mailing-liste de Guillaume Gete spécifique aux Powerbooks et MacOSX. Si tu as besoin de l'adresse (je ne l'ai pas sur moi) envoie moi un mail à [email protected], je te la renverrai...

JB
 
Dénouement heureux!

On peut effectivement brancher le powerbook en dock par simple cable Firewire et en démarrant sur "T".

Et en plus j'ai enfin récupéré le disque OS9 original du Powerbook G3 bronze, qui lui, contrairement au disque original OS9 général, peut booter le PowerBook même depuis OSX.

Tout est rentré dans l'ordre.

Merci de m'avoir aidé PowerMike, Gribouille, [MGZ] MacFly et JB.
 
Tres heureux pour toi ...

Tout est rentre dans l'ordre !
Moi je m'y remets ce WE ;-)
J'espere bien reussir a l'installer cette fois ci ...

A bientot

[Ce message à été édité par [MGZ] MacFly (Édité le 11 Octobre 2000).]
 
Je veux vraiment pas vous démoraliser mais moi ça m'a pris 20 min montre en main pour tout installer et tout marche sauf la touche option au démarage pour choisir l'OS. Je le choisi mais ça démarre pas !