Où acheter Final Cut Pro X pour Mojave ?

Je possède DVR sur ma machine, je viens de vérifier, non il n'y a pas de limitation à l'UHD ni de codec. En sortie mp4 par exemple, H.264 et H.265 sont permis.
En revanche on ne peut pas aller au delà de l'UHD en définition.

Capture d’écran 2020-11-23 à 14.37.38.jpg
 
Ben oui, tu en as la preuve en capture d'écran… J'ai toujours la dernière version gratuite de DVR sur ma machine, pour voir (car il évolue très bien), mais j'effectue mes montages avec FCP X.
Et pour se lancer sur DVR, mieux vaut avoir une bonne expertise en montage vidéo, ce logiciel étant extrêmement pointu avec des fonctions très avancées…
Ils viennent même de sortir une version spéciale pour les ordinateurs Apple Silicon.

Mais DVR demande plus de puissance de machine que FCP X qui est de loin le mieux optimisé pour les ordinateurs Apple.
 
Desole, je débute a peine en video...Je vois pas mal de tutos donc je vais apprendre lentement a me servir de DVR.

Pour la puissance, j'ai un Imac de 2017 avec un processeur I7 et 24Go de RAM, donc ça devrait tout de même aller ?
 
C'est surtout la carte graphique qui compte pour DVR. J'ai eu le même modèle avec la carte graphique la plus puissante de l'époque et je faisais du montage d'UHD en natif sur FCP X.

Avec DVR, ça devrait le faire même si un peu juste pour l'UHD de base à 25 ips et des débits de 60 à 100 MBps.
Si comme moi tu es amateur, il ne devrait pas y avoir de problème.

Mais tu peux comme dans FCP X convertir tes rushes en 'Proxy', c'est à dire soit dans un codec à compression intra comme le ProRes facile à lire sur la timeline, ou en restant en H.264, dans une définition très basse pour le montage (1/2, 1/4 voir moins de la définition originale).
A l'export une commande te permet de rapasser ton montage sur les originaux.
 
C'est surtout la carte graphique qui compte pour DVR. J'ai eu le même modèle avec la carte graphique la plus puissante de l'époque et je faisais du montage d'UHD en natif sur FCP X.

Avec DVR, ça devrait le faire même si un peu juste pour l'UHD de base à 25 ips et des débits de 60 à 100 MBps.
Si comme moi tu es amateur, il ne devrait pas y avoir de problème.

Mais tu peux comme dans FCP X convertir tes rushes en 'Proxy', c'est à dire soit dans un codec à compression intra comme le ProRes facile à lire sur la timeline, ou en restant en H.264, dans une définition très basse pour le montage (1/2, 1/4 voir moins de la définition originale).
A l'export une commande te permet de rapasser ton montage sur les originaux.
Ma carte graphique est la Radeon Pro 580 8 Go.
J'ai effectivement vu une video d'une personne qui explique qu'on peut convertir les rushes en Proxy, sur DVR, mais l'explication n'était pas assez claire (pour un débutant comme moi peut être), si tu as un Tuto ou une video Sur YouTube, je suis preneur.

Et je pourrais donc exporter en 4k c'est cela ?

Merci a toi
 
Pour les tutos, je ne sais pas, je me contente de regarder les nouveautés quand une nouvelle version se présente. Et de voir rapidement comment fait-on ceci ou cela dans ce logiciel.

Pour le 4K, la version gratuite ne permet pas le vrai 4k (4096 x 2160), mais l'UHD (3840 x 2160) comme je te l'ai montré et comme je l'ai vérifié avec une vraie exportation.

Si tu veux faire du vrai 4k, il faut acheter Davinci Resolve Studio (il y a un pack en promotion actuellement).
 
Je viens de trouver de facon claire comment diminuer la resolution par 2 ou par 4. C'est pour "les medias optimises" que ca a l'air plus complique pour moi.

Ma passion est la photo nature mais je viens d'acheter un drone pour completer mon travail. Les videos sont en resolution:
- Ultra HD 4K HDR : 3 840 x 2 160 24/25/30 ips
 
Oui, les vendeurs de caméras appellent cela 4k mais le format 4k réel est pour le cinéma.
Dans le cas de ton drone, tu ne dois pas parler de 4K mais d'UHD.

La notion de media optimisés :

Sauf si on enregistre en raw, ou en ProresRaw ou en BlackMagicRaw les caméra enregistrent en H.264, de plus souvent en H.265 dans leurs propres containers.
Le H.264 ou le H.265, ce sont des codec extrêmement compressés regroupant des groupes d'images (GOP) plus ou moins long comportant à une fréquence variable une image type pleine et des image incomplète extrapolées à parti des images pleine.
Ce qui permet de diminuer le débit et donc le poids des vidéos. Et d'enregistrer sur des cartes.

Le ProRes d'Apple ou le ou le DNxHD d'Avid, cs sont des codecs de compression image par image, extrêment lourds (car chaque image est indépendante de l'autre) et donc supposant des débits énormes et des enregistreurs externes aux caméra.

Les professionnels convertissent généralement les vidéos H.264/H.265 en ProRes ou DNxHD. C'est ce qu'on appelle media optimisés.
La lecture timeline est aisée parce qu'il n'y a pas à décoder en permanence les GOP des H.264/265. En revanche, il faut des disques avec de gros débits.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou