Où développer en super bonne qualité ?

brubru

Membre actif
1 Décembre 2003
101
4
Je remets un post sur le développement mais je souhaite savoir, si quelqu'un a déjà fait développer des grandes photos retouchées "de qualité" car c'est pour une expo.

Je veux faire sortir des photos (sans doute plus grand que 20X30 cm), numériques transformées en Noir et Blanc. J'ai un Canon 20D tout récent (oui, promo Auchan !) donc je pense que les fichiers sont assez denses.

J'ai déjà eu des mauvaises expériences avec PhotoService qui m'avait foiré un tirage (la photo (transformée en noir et blanc, jeu sur le contraste + des effets pour faire ancien) était sortie toute foncée et étirée -- j'avais recadré -- alors que ça apparaissait BIEN sur leur logiciel en prévisualisation !).
Une autre fois, j'avais laissé les fichiers à 72 dpi mais taille énorme : ben ils ont imprimé en 72 dpi et j'ai eu des toutes pixélisées !
Ils les ont refaites, mais bon, c'était une perte de temps à chaque fois.

Je suppose qu'ils impriment en mode automatique sans trop se poser de question sur les fichiers, et /ou que mon écran était calibré différement (j'ai pas de sonde..).

Donc y a-t-il un service de développement photo plus "personnel" que d'autres ?

Y a moyen d'avoir une prévisualisation de ce qu'ils vont imprimer (leur profil de couleur ?) avec Photoshop CS ?
Je sais pas comment faire!

Merci de vos réponses.
 
Bonjour Brubru,

Pour commencer, je vais faire mon vieux con, mais lire cette erreur régulièrement me hérisse le poil. (enfin un peu)
Le développement est le procédé qui va faire apparaître tes images images sur la pellicule ... Dans ton cas, on parle de tirage puisque tu veux des « sorties papier ».

Avant toute chose, si tu veux bien travailler en photo, il te faut un écran calibré par une sonde. C'est un gros investissement, mais c'est indispensable pour bien travailler. Pour ma part, j'emprunte régulièrement la sonde d'un ami. Autre point important, si tu travailles sur un écran CRT, il faut lui laisser le temps de chauffer. (pdt que mon écran chauffe, je réponds à mes mails ou aux discussions de macgé). Je ne travaille jamais sérieusement sur un écran qui n'a pas 30 minutes de « chauffe ».

Si tu ne prends pas ce genre de précautions, tu ne pourras pas travailler avec justesse.

Ensuite tu parles de conversion à partir de ton 20 D.

Pour faire un beau noir et blanc, il ne s'agit pas de simplement faire une bascule de RVB en niveaux de gris. Ce n'est généralement pas ainsi qu'on obtient les plus belles choses.

Nous avons déjà évoqué ce pb de conversion dans un autre fil

Pour ce qui est des tirages, on peut bien évidemment obtenir de belles choses, mais il faudra mettre le prix.

À partir d'un fichier numérique, tu peux obtenir un tirage baryté des très très belles qualités chez Imaginoir, tiré sur une Lightjet 5900 (on ne voit pas la différence entre un baryté classique et un baryté « numérique »).
Les prix sont à la hauteur du sérieux du labo, en gros 50 euros le 24 x 30 et 70 euros le 30 x 40.

Tu peux aussi tenter un tirage sur une machine pro, type tireuse lambda, mais il te faudra probablement repasser ton noir et blanc en RVB (si tu as choisis de passer en niveaux de gris).
Les tireuses Lambda permettent des laizes de 127, donc bien au-dessus du potentiel de ton appareil.

Le support papier est moins flatteur que du baryté.

Tu as enfin la solution du traceur, type Epson 7600 par exemple.
Tu peux choisir différents papiers, mais à mon sens, un des plus beaux est l'Ilford Archival mat.
Je te déconseille le papier brillant, car il y aun effet de bronzing qui apparaît très vite avec le noir et blanc.

Enfin, sans doute l'une des plus belles solutions avec le baryté et le tirage piezography , que tu peux faire faire ou que tu peux faire chez toi. Il peut être intéressant pour toi d'investir dans une bonne imprimante A3 et de la convertir en piezo. J'ai vu de très très belles choses à partir d'une « simple » Epson 1290. Le procédé est d'une durabilité à toute épreuve, car il ne s'agit pas d'impression par colorant, mais par pigment.

Devenir ton propre labo est peut-être la plus efficace (et économique) des solutions.

Si tu ne veux pas te lancer, Yvon Haze est un tireur reconnu dans ce domaine.
 
  • J’aime
Réactions: mxmac
[message public pour alan]
alan t'es un grand malade.... :love:
en plus d'etre un vieux con tu profite honteusement de tes amis... (je viens de me l'acheter l'eye-one 2 moi monsieur ;))
sinon bin c'est top comme réponse...
[/message public pour alan]

un truc en plus seulement je rapel que si on n'est pas contant du travail d'un labo ils doivent refaire jusqu'a ce que le resultat soit le bon... on a aucune obligation d'accepter un tirage pourrit... voilou

Pour optenir des tirages de qualité je recommande d'éviter la course au tarif les moins chéres du net, et de devenir amis avec un tireur d'une boutique photo ayant une frontiére... il n'y a rien de mieu qu'un étre humain conserné derriere la machine, et de pour dialoguer des resultats, c'est 20cts d'euros plus chere, mais moi on me demande si ce sont des cibas.....

:up:
 
mxmac a dit:
[message public pour alan]
alan t'es un grand malade.... :love:
en plus d'etre un vieux con tu profite honteusement de tes amis... (je viens de me l'acheter l'eye-one 2 moi monsieur ;))
sinon bin c'est top comme réponse...
[/message public pour alan]

un truc en plus seulement je rapel que si on n'est pas contant du travail d'un labo ils doivent refaire jusqu'a ce que le resultat soit le bon... on a aucune obligation d'accepter un tirage pourrit... voilou

Pour optenir des tirages de qualité je recommande d'éviter la course au tarif les moins chéres du net, et de devenir amis avec un tireur d'une boutique photo ayant une frontiére... il n'y a rien de mieu qu'un étre humain conserné derriere la machine, et de pour dialoguer des resultats, c'est 20cts d'euros plus chere, mais moi on me demande si ce sont des cibas.....

:up:

C'est chez ce même ami que je vais maintenant numériser sérieusement mes films 120. Il possède un Nikon 8000 ED ... Ca marche très très fort pour lui mais sa porte est tjrs ouverte pour aider et rendre service.

Pour ce qui est des tirages, je suis d'accord avec toi, c'est bien de connaitre celui qui est derrière la machine, pour des tirages jusqu'au A4 je passe tjrs par le même labo (le même qui developpe mes films), j'ai le profil de sa Fuji Frontier 330 (LP 800) et ça passe au poil.

Pour des plus grands tirages, je suis en ce moment en pleine hésitation, aussi bien sur le procédé, que le support ou le format ...
 
Merci pour ta réponse.

J'ai suivi ton conseil et ai acheté une sonde : ca a révélé que mon moniteur a moins de 10* de luminance... Donc bref, j'ai un écran tout rosé là !

Du coup, je continue a faire des Noir et Blanc en "mode Gris" automatique, avec une correction avec les Courbes, plutot que d'utiliser le Mélangeur de Couleur, de peur d'avoir des nuances différentes parmi les photos que je vais faire tirer. En fait, la seule dont j'avais coloré les gris est sortie imprimée avec une nuance de vert... pas super génial !

Par contre pour le photographe, je suis allé chez un artisan du coin et j'ai parlementé avec !
J'avais pris des photos en test, histoire de voir, au moins la qualité du contraste.. et du rendu : j'avais fait des fichiers en mode sRVB et AdobeRVB 1998, en fait, relativement peu de différence (pour les NB) entre les sorties avec une préférence pour le AdobeRVB (alors que.. les tireuses sont en mode sRVB non ?).
Et peu de différences aussi parmi l'échantillon couleur que j'ai fait sortir...

Par contre, il avait pas de papier baryté, il a dit "ca se fait pas avec du numérique".
Grrr !

Pour l'instant je suis super angoissé par mon écran :/
 
l'écran... comme nous tous mais c'est le prix a payer avec le numérique...

c'est normale pour le baryte... a ma connaissance y'a que deux labo pro a paris qui ont mis ça en place en baryte... et c'est super reuch !!!... mais super bo... pour une expo ou un plaisir sur une image d'exeption c'est bon sinon c'est pas réaliste... ou t'es super blindé !
 
mxmac a dit:
c'est normale pour le baryte... a ma connaissance y'a que deux labo pro a paris qui ont mis ça en place en baryte... et c'est super reuch !!!... mais super bo... pour une expo ou un plaisir sur une image d'exeption c'est bon sinon c'est pas réaliste... ou t'es super blindé !

c'est sûr... faut pas le faire tout les jours... :eek: à moins d'avoir le budget d'un testino ou d'un salgado c'est trop à depenser... et puis faut bien le stocker et mettre le tout sous encadrement... hors de prix....
 
alan.a a dit:
Compte tenu de la qualité, je ne trouve pas ça hors de prix.
Un tirage Fresson ou un tirage numérique à l'atelier Bordas n'est pas moins cher.

La "super bonne qualité" a toujours eu un prix, ce n'est pas nx.

bin oui c'est pour ça qu'on le fait pas en premier tirage duo avec marge blanche.... :D:D:D:D
 
Salut !

En 20X30 noir et blanc, j'ai déjà développé chez bellapix...
Le résultat est très bon, il fallait que je dise que c'était développé en numérique
pour que les gens s'en rendent compte.

(pour un exemple du "genre" de photos, clique "photo" dans ma signature,
tu verras qu'il fallait absolument un développement qui garde mes noirs profonds)