ou et comment vendre mon macbook air ?

abdouul

Membre confirmé
29 Septembre 2007
29
0
Bonjour à tous !

Voilà je souhaite me séparer de macbook air ssd 128 go , acheté en fin juin 2009 , en vue de l'achat d'un ipad ( et par la suite d'un macbook blanc ) .

Comme c'est la première fois que je vend un ordinateur , je suis un peu " méfiant " , sachant que le macbook air à une certaine valeur .

Donc bien sûr il y a les petites annonces sur le sites spécialisé mac , ou encore ebay , etc .

Quels sont les choses à évité selon vous en tant que vendeur pour éviter de se faire arnaquer ?

Merci à tous d'avoir pris le temp de me lire , et bon dimanche :up:
 

Emmanuel94

Membre expert
Club MacG
7 Janvier 2008
2 107
198
49
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Il y a évidemment les arnaques (fait une recherche sur google), mais Ebay, comme les annonces de ce site sont de bons médias de vente. Le mieux c'est une remise en main propre avec paiement en liquide... ou par chèque bancaire si tu as assez confiance.

Cela sort du sujet mais pourquoi veux tu vendre ton MBA ?
 

abdouul

Membre confirmé
29 Septembre 2007
29
0
Comme écrit dans mon annonce je vend mon mba pour pouvoir m'acheté un ipad ; et par la suite je vais aussi m'acheter un macbook blanc ou un macbook pro 13 pouces .

Quand au pourquoi de la vente du mba , je pense être maintenant limité par son utilisation : puissance de la machine et aucun port présent à par un seul usb ( bien sûr cela je le savais avant l'achat , mais en 1 an mes besoins en terme d'ordinateur portable ont changé ) .

Avec l'utilisation de pro tools hd , d'amadeus pro , etc ... cela commençait à devenir bien compliqué avec le mba ;)
 

nickos_fr

Membre actif
1 Septembre 2009
143
4
Dreux
priceminister c'est pas mal pour vendre par correspondance mes les frais :nailbiting:
sinon le mieux est une petite annonce içi et surtout pas de virement ou de chéque mais que de l'espèce en main propre et dans un lieu publique
 

JPTK

Membre vénérable
Club MacG
19 Septembre 2002
21 884
2 903
45
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Quels sont les choses à évité selon vous en tant que vendeur pour éviter de se faire arnaquer ?

Bien discuter avec l'acheteur par email voir par téléphone, voir s'il parle correctement, qu'il n'hésite jamais à répondre et à donner des renseignements complémentaires, voir des documents que tu pourrais lui demander. Tu peux le tester via ses moyen de paiement, par exemple s'il propose de payer par virement ou chèque, tu lui dis que tu viens d'apprendre que tu allais peut-être passer par chez lui et que vous pourriez alors réaliser la transaction en main propre, afin de voir sa réaction.

Bref, tu reçois le chèque, tu encaisses et après tu envoies le mac. Je sais pas comment ça se passe pour les chèques mais par virement un acheteur peut demander rejet du prélèvement pendant 15 jours après la transaction, ça c'est chiant.

Bref perso je suis un gros consommateur de petites annonces, vente et surtout achat de mac, j'ai jamais rencontré le moindre problème, toujours des gens sympathiques, les escrocs tu les repères à 3km, même si aujourd'hui ils sont plus subtils qu'il y a encore un an.

Refuser direct les acheteurs hors de France.

En faisant comme ça, tu as 99,9 % de ne pas avoir de soucis. Moi j'aime bien par exemple que le type soit sympathique, qu'on parle un peu mac et tout ça, qu'il soit pas pressé, pointilleux, sinon je passe mon chemin ou alors je lui fais comprendre que ça va pas le faire, et je peux revenir sur ma décision. Faut être un peu psychologue quoi.

J'ai bien du effectuer une centaine de transactions, un seul problème avec un connard de bisontin qui bosse pour France 3, le mec vendait un ibook avec le disque dur HS, clairement spécifié dans l'annonce, je me dis alors banco, je change le DD et hop ! Sauf que le problème était pas là, le DD neuf n'y changeait rien, problème de carte mère... je le signale au vendeur et là il veut rien savoir, il dit qu'il a vendu la machine pour pièce et qu'il est pas technicien mac et je lui fais remarquer que dans ce cas fallait pas dire que le DD était HS, mais il voulait rien savoir. On s'est engueulé très fort, en live on se serait mis sur la gueule, en plus son DD fonctionnant très bien j'avais plein d'infos sur lui :D Bref il a fini par me rembourser, c'était juste pour l'anecdote, pour dire que soit faut tomber sur une belle arnaque ou soit sur un gros con de ce genre. T'as donc plus de chance de prendre feu demain dans la rue que de te faire entuber, ou alors c'est que tu es vraiment nul :D ;)

ps : le contre remboursement de la poste reste un des moyens les plus surs si vraiment tu es frileux.
 

Emmanuel94

Membre expert
Club MacG
7 Janvier 2008
2 107
198
49
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
sauf en ce qui concerne le paiement en espèces.. Pour ma part je ne paierai jamais un objet plus de 500 € en espèces, chèque de banque, chèque remis à l'agence, ou alors le vendeur m'accompagne à la Banque et je lui remets les fonds dans l'enceinte de la Banque.... je ne vais me promener avec 1000 € ou plus en cash.... de plus dans ce dernier cas j'exige toujours un contrat de vente pour toute transaction au dessus de 500€, sinon je passe mon chemin.
 

nickos_fr

Membre actif
1 Septembre 2009
143
4
Dreux
Ha non le contre remboursement c'est nul un ç'est assez cher deux si il change d'avis et refuse le colis tout les frais sont pour ta pomme :(
et à l'inverse quand on est acheteur comme on peux pas ouvrir le colis avant d'avoir payé rien n'empeche de payer 500 euros pour une brique :rose:
 
I

iMacounet

Invité
C'que je fais moi :
1 - contact e-mail ou téléphone, je calcule la personne. (serieux)
2- J'attends le chèque, j'encaisse, j'envoie.
3 - Remise en main propre, donc là paiement en espèces.

;)
 

JPTK

Membre vénérable
Club MacG
19 Septembre 2002
21 884
2 903
45
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Ha non le contre remboursement c'est nul un ç'est assez cher deux si il change d'avis et refuse le colis tout les frais sont pour ta pomme :(
et à l'inverse quand on est acheteur comme on peux pas ouvrir le colis avant d'avoir payé rien n'empeche de payer 500 euros pour une brique :rose:

Ouaip j'en ai parlé mais je savais plus très bien en effet...
Moi je marche à la confiance, je suis comment dire, assez difficile à berner, assez psychologue et j'ai confiance en mon prochain, bah ça marche bien pour moi comme ça depuis 10 ans. Sans parler des fois où j'ai fait ça un peu à l'arrache genre pas le temps, je vire l'argent sur le compte sans trop en demander et puis j'attends le mac, jamais eu de soucis, je me crois pas chanceux. Le mieux c'est de tomber sur un membre de macg ou de macbidouille, un membre confirmé suffisamment et puis de toute façon il faut que le vendeur soit un minimum volubile sur les mac, c'est pas une machine qu'on achète si on y connaît que dalle (surtout la tienne), il doit savoir ce qu'est Léopard ou Snow, il faut qu'il pose des questions et qu'il cause un mimum du mac en général.

Moi je te dis, 1 fois sur 3 j'ai des discussions super sympa, on parle des mac, d'apple, on y passe pas 4 heures mais une chose est sûr, l'arnaqueur n'est pas un mac user, il y connaît que dalle, tu peux le coincer aisément en 2 questions.
 
I

iMacounet

Invité
Moi je te dis, 1 fois sur 3 j'ai des discussions super sympa, on parle des mac, d'apple, on y passe pas 4 heures mais une chose est sûr, l'arnaqueur n'est pas un mac user, il y connaît que dalle, tu peux le coincer aisément en 2 questions.

+1. :D;)
 

abdouul

Membre confirmé
29 Septembre 2007
29
0
en tous cas merci à tous pour vos précieux renseignements :)

bon bah là dans un premier temps j'ai déposé une annonce sur macgé , je vais faire pareil sur 1 ou 2 autres sites spécialisé mac

Si ça met du temps à partir , je vais surement le mettre en vente sur ebay ( mais les frais ebay ou paypal si je choisi ce mode de paiement ) , me font un peu hésité à passer par ebay
 

JPTK

Membre vénérable
Club MacG
19 Septembre 2002
21 884
2 903
45
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
en tous cas merci à tous pour vos précieux renseignements :)

bon bah là dans un premier temps j'ai déposé une annonce sur macgé , je vais faire pareil sur 1 ou 2 autres sites spécialisé mac

Si ça met du temps à partir , je vais surement le mettre en vente sur ebay ( mais les frais ebay ou paypal si je choisi ce mode de paiement ) , me font un peu hésité à passer par ebay

Ouai ça fait chier ces frais, mais l'avantage d'ebay c'est l'enchère, la pression qu'elle exerce, tu te dis : "allez je suis pas à 10 € près, je mets une nouvelle enchère" et du coup bien souvent le mac part à un prix supérieur de 5-10 % au prix du marché, ce qui rembourse aisément les frais d'ebay.

Price Minister y a les frais et pas l'émulation de l'enchère, alors perso, pour des ventes uniques comme ça, moi je passe mon tour.

Ah oui mon un conseil aussi, moi j'évite tous les magrébins, genre Abdouul ou Mohamed, tu vois quoi, un coup à avoir des emmerdes :love: