Où sont stockés les mails de Mail ?

jacques_dh

Membre confirmé
12 Août 2008
15
2
Suisse
Bonjour !
Pour des raisons juridico-professionnelles, j'aimerais sauvegarder tout le dossier où sont enregistrés les mails de Mail.app.
Dans le bon vieux temps, c'était dans ~/Library/Mail ... avec Mountain Lion, je n'arrive pas à mettre la main sur ces mails, resp. sur leur dossier.
Il s'agit des mails d'un compte IMAP, mails enregistrés sur l'ordinateur; Mail 6.2, ML 10.8.2.
Merci ! Jacques
 
Bonjour,

sous Moutain Lion, c'est dans ~/Library/Mail/V2.

Mais la Bibliothèque est masquée : dans le Finder, barre de menu, cliquer sur "Aller" puis presser la touche Alt : la Bibliothèque apparait dans la liste.
 
Bonjour,

C'est toujours dans le même dossier, ;) sauf que ta bibliothèque est masquée (depuis Lion).
Pour la voir : dans le Finder, menu Aller avec la touche alt enfoncée, ça te permet de démasquer l'item Bibliothèque.
 
Mais la Bibliothèque est masquée : dans le Finder, barre de menu, cliquer sur "Aller" puis presser la touche Alt : la Bibliothèque apparait dans la liste.
Je ne connaissais pas cette astuce! Merci de l'avoir mentionnée.
Jusqu'à présent, je rendais la bibliothèque visible par la commande "chflags nohidden" sur le dossier Bibliothèque, via le Terminal.
 
Je ne connaissais pas cette astuce! Merci de l'avoir mentionnée.
Jusqu'à présent, je rendais la bibliothèque visible par la commande "chflags nohidden" sur le dossier Bibliothèque, via le Terminal.
et autre astuce ( connue)
une fois biblio visible dans le finder

tu peux glisser déposer cette biblio dans....
ta colonne laterale finder
=> accès permanent

 
Bonjour,

Je voudrais rincer mon MacBook Pro en le formatant complètement pour lui donner un coup de neuf car il commence à ramer...
Mais j'ai un petit problème avec Mail : Comment puis-je sauvegarder le tri et l'arborescence de mes mails et de mes archives ? :confused:

J'ai fait une sauvegarde Time Machine, mais j'ai peur que mes tris d'archives n'y apparaissent pas quand je recopierai le fichier V2 (donc perdues) ou que mes 4 mails soient désordonnées et reviennent à Zéro.

Il m'est impossible de trier tout ça de nouveau car je l'ai fait au fur et à mesure durant des années : On peut y compter des milliers de mails classés dans plein de dossiers différents dans le logiciel Mail.
Il me faudrait pouvoir m'assurer de copier-coller tout mes mails tel qu'ils sont classés sans risque de les perdre.

Merci d'avance :)

Émilie
 
il y a plein de facons de " nettoyer" un mac qui rame AVANT d'envisager la reinstall à zero
( plein de fils)

par ailleurs si tu as des sauvegardes time machine et qu'elles sont OK , t'as aucune raison de flipper , tu remets

ceci dit et c'est en complement du préambule reformatage ET remise de fichiers TM peuvent ..recréer la situation de " ramage" si ce sont les fichiers en queestion la cause...
et SOUVENT un mac rame à cause de fichiers de session pas top
( corruption avec le temps , issus de plusieurs upgrades etc etc)
 
Tiens je m'immisce dans la conversation, je voulais justement demander comment faire un backup de tous les mails importants que je garde pour le boulot (au cas où on me vole mon MBP ou qu'il passe l'arme à gauche).
Sans passer par Time Machine, c'est possible d'en faire une copie que je placerais dans un cloud ou sur une clé usb ? Via une applic' ou même sans applic ?
Merci

:)

(MBP - 10.6.8)
 
Il y a Export qui créée un .mbox pour la boîte sélectionnée.

Hélas rien de bien commode en général pour ce service pourtant, a priori, essentiel!
À mon avis le produit n'est pas fini où je n'ai pas "tout compris"...
 
Si je vais sur mon dossier 'boulot' dans Mail (où sont rangés tous mes mails importants), que je clique droit et BAL/archiver la boite aux lettres, je me retrouve avec un fichier MBOX de 4Mo, est-ce que tout y serait et je peux alors le dupliquer sur un autre support ?
Le but évidemment étant de pouvoir rapatrier le texte de tous les mails dans cette boite et de les consulter/pouvoir imprimer.
 
C'est un fichier...
Importer le .mbox va récréer la boîte.

Mais je n'ai jamais fait d'une machine à une autre...

J'imagine qu'il doit falloir fournir le bons mots de passe.
 
autre stratégie très simple

créer un compte email imap dans un bon service

l'intégrer à Mail
dans Mail selectionner les messages giga importants à preserver- archiver
puis menu Mail du haut ou click droit COPIER ( pas déplacer , copier) dans des BAL Mail de ce compte 2.
Terminé

les messages seront intégralement copiés dans le compte 2
( et donc en ligne sur un espace independant du boulot ou du mac)

-
selon le service et réglage utilisé pour le compte boulot
on peut "déplacer" au lieu de " copier"
selon les services ( et réglages) une copie reste ( ou pas ) sur le compte original
 
J'ai un compte Gmail, ça pourrait le faire ?

Sinon, mon fichier Mbox, il contient bien tous mes mails en intégralité ? Pcq si oui, il suffit que je l'envoie dans un des clouds que j'ai et le tour est joué, non ?
(à condition que je sache réimporter ce fichier Mbox dans Mail en cas de besoin)
 
ben fais les deux !
et dans des services ou comptes differents

sans aller jusqu'à l'hyper trophie , 2714 sauvegardes de sauvegardes de sauvegarde ...

ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier
reste un principe de base