10.9 Mavericks Où trouver Mac OS 10.9 et comment l'installer ?

Eh beh ! Je vais essayer tout cela. Et ensuite expliquer à mon fils, 12 ans, de passer vite fait à un courriel gmail pour éviter que toute sa vie sociale future ne soit prise en otage par Tim Cook. Merci beaucoup pour ces explications.
Donc tu préfères qu'elle le soit par Larry Page et Sergey Brin ? :D
 
À mon avis, l'obligation de désigner un appareil Apple (iPhone, iPad ou iPod Touch) comme appareil de confiance, sans pouvoir utiliser n'importe quel smartphone, ne va pas durer éternellement. Il y a bien une association de consommateur qui va s'en émouvoir et forcer Apple à faire sauter cette limitation.
 
Donc tu préfères qu'elle le soit par Larry Page et Sergey Brin ? :D
Le potentiel de rébellion du lobby des utilisateurs Gmail me paraît supérieur à la timide capacité de résistance des dévots de la secte à la pomme (dont je fus/suis encore membre actif, je confesse...)
 
En matière de courrier, il y a pléthore de fournisseurs, gratuits comme payants : autant éviter GMail.
 
Le plus difficile est d'abandonner ses adresses @mac.com quand on les utilise depuis que Steve Jobs a présenté les iTools avec des emails @mac.com à vie...

Pourtant j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui vont devoir s'y résigner car bloquées depuis le 15 juin et cette obligation nouvelle de devoir passer par l'identification à 2 facteurs.
Pour eux qui utilisent encore des vieux Mac restés sous des versions antiques de l'OS (SnowLeopard pour l'un, Mavericks pour un autre, Léopard meme pour un autre sur un vieux PowerPC), plus moyen de relever leurs emails @mac.com.
Plus moyen non plus de se connecter sur www.icloud.com pour mettre en place une redirection des emails vers une autre adresse.

Pour retrouver l'usage de ces adresses email, il leur faut mettre à jour MacOS X (voire acheter un nouveau Mac), ou a minima, acheter un iPhone qui leur permettrait d'activer l'identification à 2 facteurs et être désigné comme appareil de confiance, pour ensuite générer des mots de passe d'application en espérant réussir à faire reconnaître leurs vieilles versions de Mail (ou Thunderbird, ou autre...) comme autorisees à relever les mails.

C'est quand même un peu fort!

Et pendant ce temps là des emails importants peuvent etre bloqués dans leur boite non relevable... :mad:


Évidemment l'assistance Apple ne voit pas où est le probleme... leur réponse est simple, il suffit de mettre à jour MacOS X, c'est gratuit!
Quant à devoir acheter un iPhone pour l'utiliser en appareil de confiance, les réponses vont de "mais plus de 90% des utilisateurs de Mac ont soit un iphone soit un iPad, voire les 2!" à "vous pouvez acheter un iPod touch c'est suffisant", en passant par "trouvez en un d'occasion, même un vieux, il suffit qu'il accepte iOS 9"

Et quand on demande pourquoi on ne peut pas désigner n'importe quel smartphone comme appareil de confiance (voire un phone pas smart du tout... après tout pour recevoir un SMS, pas besoin d'une bête de course!), la réponse est toujours la même: "il faut que cet appareil soit associé au compte iCloud pour être totalement sécurisé et ça, ce n'est possible qu'avec un appareil Apple"
 
C'est la politique d'Apple : on "incite" les utilisateurs à se mettre en ordre de marche.Tant pis pour les réfractaires.
Apple force ses utilisateurs à adopter son point de vue et y parvient en général.

Mais c'est pour votre bien : c'est pour la sécurité...

[De mon côté j'ai une adresse en mac.com, historique, celle avec laquelle j'ai commencé ma bibliothèque iTunes, et qui ne me sert plus qu'à cela. Il y a quelques années, je voulais utiliser un autre identifiant mais ce n'était pas possible...D'où deux autres adresses, en icloud.com, qui ne servent que pour identifier les Macs [j'en ai dégagé les contacts et les calendriers (pas assez fiables)].]
 
Mouais... en tous cas une chose est sûre, c'est que désormais pour qui achète un Mac, creer une adresse iCloud n'est plus du tout gratuit comme l'indique encore Apple. Il faut désormais acheter, en plus du Mac, un iPhone pour avoir l'appareil de confiance indispensable! :mad:
 
Je viens de tester : j'ai reçu un code de vérification sur mon Galaxy S7 [en choisissant la vérification par SMS]. Tu ne devrais donc pas être obligé d'avoir un iPhone pour cela.
 
Je viens de tester : j'ai reçu un code de vérification sur mon Galaxy S7 [en choisissant la vérification par SMS]. Tu ne devrais donc pas être obligé d'avoir un iPhone pour cela.

Ah bonne nouvelle! :up:

Pourtant Apple indique:
Appareils de confiance
Un appareil de confiance est un iPhone, un iPad ou un iPod touch doté d’iOS 9 ou version ultérieure, ou un Mac doté d’OS X El Capitan ou version ultérieure, auquel vous vous êtes déjà connecté à l’aide de l’identification à deux facteurs. Il vous permet de recevoir un code de vérification, que vous pouvez ensuite utiliser pour vérifier votre identité lorsque vous accédez à votre compte via un nouvel appareil ou navigateur.

On va donc essayer avec leurs smartphones non Apple...

Mais pourquoi l'assistance Apple ne nous l'a pas dit, si c'est possible???

J'y retourne ce soir et on va essayer l'activation de l'identification à 2 facteurs de leurs comptes en se connectant depuis mon MacBookPro (sous ElCapitan, donc ça doit être ok) et en essayant de donner leurs numéros de portable bien qu'ils ne correspondent pas à des iPhones.
 
Dernière édition:
Reprenons. J'avais une adresse en iCloud déjà en identification à deux facteurs et c'est celle que j'ai utilisée tout à l'heure.

Je viens de faire le test pour la seconde, pas encore passée à cette activation :
  • je me suis loggé sur le site appleid.apple.com
  • là je clique sur "Activer l'identification à deux facteurs"
  • s'ouvre un pop-up qui indique que cela s'active depuis un de mes matériels (sous-entendu de chez Apple) :
    un paragraphe blah blah Mac et un paragraphe blah blah iOS.
  • mais, en plus petit, il y a marqué que l'on peut déclencher cette activation même sans appareil de chez Tim Cook avec un lien.
  • on clique sur le lien et on tombe sur une page explicative : re-blah blah blah
  • de nouveau, on y trouve un petit paragraphe pour les vilains qui n'ont pas d'appareils Apple
  • on clique sur ce lien et on arrive de nouveau sur la page de login de appleid.apple.com
  • pas de découragement : on se logge derechef
  • on clique de nouveau sur "Activer l'identification à deux facteurs"
  • et là, joie ! miracle ! le pop-up qui s'affiche est différent : on peut alors mettre un numéro de téléphone (j'ai mis celui de mon vilain Galaxy S7 (kss !! kss !! vade retro et tout ça))
  • et j'ai reçu le SMS de confirmation : c'est fait, c'est actif.
Alors, heureux ? :D

Précisons : je viens de le faire sur mon PC/Windows 7. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et r e m y
Reprenons. J'avais une adresse en iCloud déjà en identification à deux facteurs et c'est celle que j'ai utilisée tout à l'heure.

Je viens de faire le test pour la seconde, pas encore passée à cette activation :
  • je me suis loggé sur le site appleid.apple.com
  • là je clique sur "Activer l'identification à deux facteurs"
  • s'ouvre un pop-up qui indique que cela s'active depuis un de mes matériels (sous-entendu de chez Apple) :
    un paragraphe blah blah Mac et un paragraphe blah blah iOS.
  • mais, en plus petit, il y a marqué que l'on peut déclencher cette activation même sans appareil de chez Tim Cook avec un lien.
  • on clique sur le lien et on tombe sur une page explicative : re-blah blah blah
  • de nouveau, on y trouve un petit paragraphe pour les vilains qui n'ont pas d'appareils Apple
  • on clique sur ce lien et on arrive de nouveau sur la page de login de appleid.apple.com
  • pas de découragement : on se logge derechef
  • on clique de nouveau sur "Activer l'identification à deux facteurs"
  • et là, joie ! miracle ! le pop-up qui s'affiche est différent : on peut alors mettre un numéro de téléphone (j'ai mis celui de mon vilain Galaxy S7 (kss !! kss !! vade retro et tout ça))
  • et j'ai reçu le SMS de confirmation : c'est fait, c'est actif.
Alors, heureux ? :D

Précisons : je viens de le faire sur mon PC/Windows 7. :zen:

Donc c'est possible (Mais pas simple) comme pour créer un Apple Id sans données bancaires. Si c'est effectivement avéré qu'on peut le faire, c'est correct de la part d'Apple (Mais il est évident que, même si cela nous arrangerait tous, ils ne vont pas le mettre en évidence. Mais comme on dit "Qui cherche trouve".

Par contre ce qui est moins correct c'est que l'assistance Apple ne soit pas au courant de cette possibilité (Ou ne doit pas en parler) et que les fiches de support (Qu'utilise essentiellemnt l'assistance de niveau 1) ne fassent pas mention de cette possibilité!
 
J'ai testé, et effectivement c'est loin d'être immédiat et il faut bien chercher les indices permettant de passer de pages en pages pour trouver le chemin, tortueux, permettant d'utiliser un téléphone lambda pour recevoir les SMS mais... ça fonctionne!

Merci.

Reste plus qu'à essayer de creer les mot de passe d'application et réussir à les saisir sur les vieux Mac de mes potes. (Mais pourquoi c'est toujours moi qui m'y colle pour depanner leurs mac...)
 
Il n'est pas possible d'activer ça simplement avec "Préférences Système/iCloud/Détails du compte" ?
 
Il n'est pas possible d'activer ça simplement avec "Préférences Système/iCloud/Détails du compte" ?

Encore faut-il avoir un Mac sous ElCapitan ou supérieur ou un iPhone sous iOS9 mini.

Quand tu n'as qu'un Mac resté sous une version plus ancienne de MacOS X et pas d'iPhone, t'es coincé...

Et en plus, pas sûr que depuis un Mac tu aies la possibilité de saisir le numéro de téléphone d'un Samsung pour recevoir les SMS. Deja que sur le site Web il faut chercher...
 
Encore faut-il avoir un Mac sous ElCapitan ou supérieur ou un iPhone sous iOS9 mini.

Quand tu n'as qu'un Mac resté sous une version plus ancienne de MacOS X et pas d'iPhone, t'es coincé...

Et en plus, pas sûr que depuis un Mac tu aies la possibilité de saisir le numéro de téléphone d'un Samsung pour recevoir les SMS. Deja que sur le site Web il faut chercher...

Ben, en fait je lisais ce post en me disant que c'était encore une belle saloperie signée A*ple, donc je suis allé voir si j'avais un accès à iCloud.com (je suis en 10.9.5)
Pas de soucis de connexion… A priori j'ai accès à tout sauf "Photos"

Donc je suis allé faire un tour dans les préfs indiquées plus haut et j'ai vu que j'avais mon tel d'indiqué à cet endroit.

Je ne sais plus du tout quand j'ai accepté de donner mon tel, mais c'était forcément avec une vieille version du Système ;)

Ou alors j'ai fait ça sur iOs9 ?
Franchement, je n'ai aucun souvenir de quand j'ai donné mon tel à Apple…
 
Dernière édition:
iCloud.com avec Mavericks tu peux y accéder par contr SnowLeopard et à fortiori Leoprd sont bloqués.
 
iCloud.com avec Mavericks tu peux y accéder par contr SnowLeopard et à fortiori Leoprd sont bloqués.
Bon, j'ai pas tout suivi alors, comme le début du post commençait pas Mavericks, il m'avait semblé lire qu'il n'était pas suffisant non plus dans ce cas.
Désolé…
 
Mavericks n'est pas suffisant pour activer l'identification à 2 facteurs (sur la page AppleID.apple.com) et Mail de Mavericks est vu comme une application tierce nécessitant la génération d'un mot de passe d'application, faute de quoi il ne peut plus accéder aux boites aux lettres iCloud.com


Bon résultat des courses sur les 3 Mac en souffrance qu'on m'avait demandé de soigner...

Après avoir activé l'identification à 2 facteurs de ces comptes @mac.com depuis mon MBP sous ElCapitan, saisi les numero de téléphone de leur smartphones respectifs pour recevoir les codes par SMS, et cree les mots de passe d'application necessaires
- Thunderbird sur le vieux PowerPC sous Leopard fonctionne de nouveau
- Mail sur le Mac Intel sous SnowLeopard fonctionne egalement
- Mail sur le Mac sous Mavericks ne veut rien savoir. Il renvoie systématiquement une erreur d'identification et ne peut pas relever les mails du compte. On a pourtant tout essayé et pratiqué à l'identique des autres Mac... (jusqu'à causer le verrouillage du compte pour raison de securite...). Heureusement, ce Mac sous Mavericks à la différence des 2 autres qui se font jeter, a toujours accès au site www.icloud.com. Il va donc passer par là pour gérer ses emails et laisser tomber l'application Mail.


Curieusement, (mais je me demande jusqu'à quand), l'accès aux calendriers (que ce soit sur le Mac sous SnowLeopard ou celui sous Mavericks), ne pose pas de probleme d'accès et ne nécessite pas la saisie d'un quelconque mot de passe d'application . C'est pourtant les mêmes comptes iCloud auxquels on accède...
 
Cela dépend habituellement de la définition des calendriers et du mode d'accès. Avec un calendrier non confidentiel, on peut avoir un accès en lecture seule sans plus de contrôles (l'URL suffit pour le lire).
 
Mais là je parle de calendriers du compte iCloud, gérés en lecture, modification, création... depuis iCal sur SnowLeopard ou Mavericks.

Depuis le 15 juin et cette obligation nouvelle d'identification à 2 facteurs, seul l'accès aux emails des comptes iCloud semble coincer sur ces Mac avec de vieilles versions de MacOS X.
Pas de probleme sur iCal, pas de probleme non plus sur Contact pour le Mac sous Mavericks (ceux sous SnowLeopard ou Léopard ne peuvent plus synchroniser leurs donnees du Carnet d'adresse depuis la fin de MobileMe)