10.9 Mavericks Où trouver Mac OS 10.9 et comment l'installer ?

e vous écris de Mavericks

Cool,

Je te laisse le lien actif encore un peu, tu devrais conserver cette OS sur un disque externe ... ( les autres avenir également );)
 
Bonjour Macomaniac

Je possède un IMac 24" de 2007 sur lequel je viens d'augmenter la RAM À 8 GO.
Je souhaite faire évoluer L'OSX de Snow Léopard (10.6.8) à Mavericks (10.9) qui n'est malheurement plus dispo au téléchargement.
A la lecture des précédents posts j'ai cru comprendre que tu étais l heureux detenteur d'un exemplaire de cet OSX...
Pourrais tu me donner la possibilité de le télécharger ?
Merci d'avance
FG





Je veux dire que j'ai chargé un installateur de Mavericks (origine : Mac App Store) dans un de mes espaces de stockage dans le nuage > et que je peux te donner ici le lien de téléchargement.

Le sens de ma question précédente était simplement de savoir si tu pouvais de ton côté effectuer un téléchargement. Si oui > tu n'as qu'à le signaler ici et je te donne le lien.

Je veux dire que j'ai chargé un installateur de Mavericks (origine : Mac App Store) dans un de mes espaces de stockage dans le nuage > et que je peux te donner ici le lien de téléchargement.

Le sens de ma question précédente était simplement de savoir si tu pouvais de ton côté effectuer un téléchargement. Si oui > tu n'as qu'à le signaler ici et je te donne le lien.
 
Salut Forrest,

Donne moi en MP une adresse mail, je t'y joindrai un lien pour récupérer Maverick.

--------------------------

Depuis peu, je n'arrive plus à créer une conversation privée contenant un lien ...
 
Bonjour Fullscrum,

Je n'ai pas trouvé la façon de t'envoyer mon adresse mail en MP.
Peux tu m'aider ?
A défaut je peux t'adresser mon adresse mail sur le forum...
Bonne journée
FG








Salut Forrest,

Donne moi en MP une adresse mail, je t'y joindrai un lien pour récupérer Maverick.

--------------------------

Depuis peu, je n'arrive plus à créer une conversation privée contenant un lien ...
 
:coucou:@bompi,

Je te mets ici le message d'erreur qui s'affiche lorsque je veux poster ma réponse, elle contient le lien vers la version demandée, je fais comme ça depuis un bail, mais là pas moyen.

J'ai d'ailleurs voulu de joindre cette capture dans ta réponse, mais évidement c'est pareil.

Merci de ta réponse ;)Capture d’écran 2018-07-26 à 22.18.39.png
 
Forrest,

Je ressort mon laïusse : cet OS arrivera en .zip.app, je le zip pour l'envoie avec le menu contextuel de macOS, un simple " ouvrir " le décompressera et tu auras le fichier d'installation complet en .app.

C'est la dernière version de Maveriks disponible avant l'arrivée de Yosemite.

Sauvegarde cet OS immédiatement sur un disque externe ou clé, au cas où ... ( une téléchargement peut-être long ... )

Tiens nous au courant.
 
Full Crum, Macomaniac

Salut,

Je viens tout juste de terminer la clean install de Mavericks
L'Imac de 2007 à retrouvé une seconde jeunesse !
En revanche les MAJ Chrome, Evernote.... ne sont pas plus assurées sur Mavericks que sur Snow Léopard....
La config de mon IMac (6GO de RAM 667MHz - processeur 2,4GHz Intel Core 2 Duo) supporterait elle selon toi des OSX plus récents ?
Merci encore pour votre aide!
Bon dimanche

FG









Forrest,

Je ressort mon laïusse : cet OS arrivera en .zip.app, je le zip pour l'envoie avec le menu contextuel de macOS, un simple " ouvrir " le décompressera et tu auras le fichier d'installation complet en .app.

C'est la dernière version de Maveriks disponible avant l'arrivée de Yosemite.

Sauvegarde cet OS immédiatement sur un disque externe ou clé, au cas où ... ( une téléchargement peut-être long ... )

Tiens nous au courant.
 
Salut Forrest ,

Veux tu faire l'essai avec Yosemite ? ( qui n'est également plus suivit )

Reste ensuite El Capitan, mais j'ai un doute que ta machine, en configuration d'origine RAM et HDD, soit des plus vivi avec cette version.
 
Salut FullCrum

Quand tu dis "faire l'essai" avec Yosemite faut il comprendre que le retour à Mavericks est possible ensuite si l'essai n'est pas concluant ?
Yosemite ne nécessite t'il pas une Clean Install ?

Bonne soirée

FG



Salut Forrest ,

Veux tu faire l'essai avec Yosemite ? ( qui n'est également plus suivit )

Reste ensuite El Capitan, mais j'ai un doute que ta machine, en configuration d'origine RAM et HDD, soit des plus vivi avec cette version.
 
le retour à Mavericks est possible

Oui si tu fais un Clone de Maverick avant avec Carbon Copy Cloner ( dans ma signature, et gratuit 30 jours ) .

Je t'ai envoyé un mail avec un lien vers Yosemite.
 
Tu-as quoi comme disque dur externe ?

Tu peux faire une partition appelée " Clone " sur un disque dur externe même si des documents sont déjà écrits dessus.

Exemple un disque de 1To avec 600g de pris, tu faire une partition en plus avec l'utilitaire de disque ( c'est facile ), une fois que tu n'en as plus besoin tu récupère cet espace crée pour le Clone. info
 
Bonsoir à tous,

Après avoir lu l'historique de cet échange, je me permets de l'enrichir car j'aurais moi aussi besoin d'avoir accès à un moyen d'installer MacOS 10.9 sur mon Mac
C'est un Imac7.1 Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz acheté en septembre 2007 et qui 11 ans après cet ahat continue à fonctionner plutôt bien, mais commence un peu à peiner (entre autres quand j'ouvre certaines page web) et n'est plus compatible avec certains logiciels récents.
Il est sous Mac OS 10.6.8 et je pense qu'il serait temps d'essayer de lui donner une seconde vie.

D'après ce que j'ai lu, le passage à Mac OS 10.9 en lui mettant 6 Go de RAM au lieu des 3 actuels pourrait lui redonner du souffle.

En lisant les échanges précédents, j'ai vu que certains membres de ce formum pouvaient envoyer des liens vers des versions téléchargeables de Mac OS 10.9 installables sur une clé usb bootable permettant d'installer ce nouvel OS.
Pourriez-vous me faire profiter de ces liens ?

J'ai une clé usb de 32 Go prêt à être utilisée

Voici le résultat de la commande diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            UDISK                  *32.5 GB    disk1


J'ai vu que la commande permettant de rendre la cle usb bootable doit ressemble à celle ci-dessous, mais je n'ai pas identifié dans celle-ci la partie indiquant que l'installation doit être faite sur la clé usb.
J'aurais donc aussi besoin de votre aide pour l'adapter à ma clé usb

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/OS\ X\ Mavericks --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

Je me pose quelques autres questions :

Selon les sites que j'ai consulté, le nombre de Go max de RAM que je pouvais mettre dans mon Mac variait de 4 Go à 6 Go.
D'après vous, puis-je aller jusqu'à 6 Go ou vaut-il mieux m'arrêter à 4 Go ?
Et si oui, 4 Go ne risque-t-il pas d'être trop léger pour Mac OS 10.9 ?

Sachant que j'ai actuellement une barrette de 1 Go et une de 2 Go, je compte acheter une barrette de 4 Go pour remplacer celle d'1 Go.
J'ai vu celle-là sur AMAZON qui semblent compatible :
https://www.amazon.fr/dp/B00I3JOUQ0/ref=twister_dp_update?_encoding=UTF8&th=1
Cela vous semble-t-il un bon choix ?

Enfin, je compte dans tous les cas faire une sauvegarde du contenu de mon disque dur interne avant d'utiliser la clé usb mais est-ce que le passage de Mac OS 10.6.8 à Mac OS 10.9 va effacer le contenu du disque dur ou "juste" mettre à jour la version de l'OS sans toucher aux autres données (données personnelles, applications, ...) ?

Une fois l'installation terminée, pour réinitialiser la clé usb afin de pouvoir la réutiliser pour d'autres sauvegardes, suffit-il de la formater via mon mac ?

Après 11 ans d'utilisation de bons et loyaux services de mon Mac, je trouverais vraiment dommage de devoir le changer si quelques améliorations (logiciel + RAM) permettait de lui redonner une deuxième vie.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Xavier
 
Salut,

Pourriez-vous me faire profiter de ces liens ?

Avec plaisir, sans problème.;)

J'ai une clé usb de 32 Go prêt à être utilisée

C'est très bien comme clé, le standard veut 8g équivalent ou plus !!

Nom cette clé : MyVolume et ouvre une fenêtre Terminal et copie / colle cette commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app

Pour la RAM, m'est le maximum que tu puisses, et la cerise sur le cageot un SSD, qui te permettrais de voir plus grand que Maverick qui n'est plus suivie par Apple en therme de sécurité. Avec de la RAM et un SSD ( CRUCIAL ) 80€ les 500g ou 70 275g à la louche suivant les offres que tu peux trouver ici et sur d'autre sites, là tu donnerais une vrais seconde vie ...

Une fois l'installation terminée, pour réinitialiser la clé usb afin de pouvoir la réutiliser pour d'autres sauvegardes, suffit-il de la formater via mon mac ?

Oui un simple re-formatage avec l'Utilitaire de Disque rendra sa virginité à cette clé : mac étendu journalisé partition GUID et effacement.

Comme promis un conversation privée est ouverte pour te donné le lien de téléchargement vers Maverick.
 
On ne peut pas créer une clé d'installation depuis un Mac sous macOS X 10.6.8
Le commande utilisant createinstallmedia ne fonctionnera pas.
Il faut placer l'installeur dans le dossier Applications et le lancer directement
 
Merci Fullcrum et remy pour vos retours.

Fullcrum, j'essaye de récupérer dès ce soir l'installeur dont tu m'as envoyé le lien et te tiens au courant.

Pour l'installation par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'il est mieux de faire :
suffit-il de lancer l'installeur une fois téléchargé et placé dans le dossier Applications ?
Cela va-t-il mettre à jour mon OS sans effacer les autres données de mon Mac ?

En ce qui concerne le changement de disque dur pour passer à un SSD, cela semble en effet intéressant, mais beaucoup plus compliqué en terme de manipulations.

Merci d'avance

Cordialement,

Xavier
 
Salut,

suffit-il de lancer l'installeur une fois téléchargé et placé dans le dossier Applications ?

Oui c'est cela, mais rien ne t'empêche de sauvegarder cet OS sur un disque externe avant ;)

Cela va-t-il mettre à jour mon OS sans effacer les autres données de mon Mac ?

Oui c'est bien ça, cela revient à faire une " simple " Mise à jour.

Bien vu remy:coucou: !