10.9 Mavericks Où trouver Mac OS 10.9 et comment l'installer ?

:coucou: Comboire

Il te faut configurer une clé USB d'installation à partir du Install OS X Mavericks.app que tu as téléchargé. Ce qui permettra à ton Mac de démarrer dessus > et à partir de là tu pourras procéder à une installation.

  • question 1 : as-tu une clé USB disponible (8 Go ou plus) ?
  • question 2 : si tu veux installer Mavericks sur ton disque > alors qu'un OS ultérieur est déjà installé dans son volume > il te faut effacer entièrement ce disque une fois démarré sur la clé (car on ne peut pas "rétrograder" logiciellement un OS ultérieur à une version antérieure : il faut le supprimer > puis réinstaller l'OS antérieur) --> es-tu prêt à perdre toutes tes données ou bien les as-tu sauvegardées ?

:coucou: Macomaniac

Oh d'accord ! Oui bien sûr, j'ai déjà sauvegardé tout ce qu'il faut sur un Disque Dur. J'imagine que je peux faire démarrer mon Mac à parti d'un disque dure dur quelconque ? Ou bien, il faut le formater avant ? Si c'est le cas, je sais le faire.
 
Donc il te faut démarrer sur une clé d'install > utiliser l'Utilitaire de disque ou le Terminal de la clé pour effacer le disque > puis installer Mavericks.

Est-ce que tu as une clé USB sous la main ?
 
Voilà, ce que je vois.
C'est ton navigateur qui pose problème, sous Safari il n'y aura aucun souci. Quand un tel aléa arrive, il faut commencer avec le navigateur d'origine et essayer ensuite avec d'autres navigateurs, a retenir pour la prochaine fois. ;)
 
Donc il te faut démarrer sur une clé d'install > utiliser l'Utilitaire de disque ou le Terminal de la clé pour effacer le disque > puis installer Mavericks.

Est-ce que tu as une clé USB sous la main ?

Oui, de 16 Go. Donc je fais comme vous dites ?

C'est ton navigateur qui pose problème, sous Safari il n'y aura aucun souci. Quand un tel aléa arrive, il faut commencer avec le navigateur d'origine et essayer ensuite avec d'autres navigateurs, a retenir pour la prochaine fois. ;)

Bien, je n'y avais pas penser. Merci.
 
Attache la clé à ton Mac > puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront les paramètres de la clé. Je pourrais te passer une commande qui la configurera comme support d'installation démarrable de Mavericks.
 
Pourrait-on continuer en conversation privée ? Je ne tiens à poster ici à la vue de tous, ce qu'il peut y avoir de personnel.
 
Il n'y a rien de confidentiel dans un tableau de distribution des disques. Tu peux poster uniquement la partie qui concerne la clé, si tu veux.
 
D'accord, alors voici :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *16.1 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X Mavericks          15.8 GB    disk2s2
 
La clé est bien paramétrée (table GUID + format jhfs+). Voici ce que tu vas faire à présent :

  • a) déplace l'application que tu as téléchargée = Install OS X Mavericks.app (peut-être francisée par le Finder en : Installer etc.) --> dans le répertoire des Applications. C'est pour que la commande qui suit sache la trouver.
  • b) une fois ce déplacement fait > passe la commande (copier-coller - déroule bien le tapis roulant horizontal jusqu'au --nointeraction final) :
    Bloc de code:
    sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/OS\ X\ Mavericks --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

    • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide

    • la commande reformate le volume de la clé > le renomme Install OS X Mavericks > copie l'application d'installation > crée les fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu dans l'application > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume (ce qui le rendra détectable comme volume démarrable)

Tu en as pour environ 10'. À complétion > ta clé est opérationnelle. Préviens si la commande plante d'entrée.
 
C'est fait, le terminal m'annonce :

Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...

Mais n'avance plus.
 
La ligne du dessus -->
Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...

  • a décrit le reformatage de la clé. La ligne du dessous -->
Bloc de code:
Copying installer files to disk...

  • signale l'opération de copie en cours de l'application --> dans le volume de la clé

Ne fais rien ! Tout est normal. Si ta clé est lente > la tâche peut prendre pas mal de temps. Attends le réaffichage de l'invite de commande à ton nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $ en signal de complétion.
 
Quand tu veux effectuer l'installation -->

  • la clé attachée > tu redémarres la touche "alt" pressée > à l'écran de choix du volume de démarrage tu choisis : Install OS X Mavericks > tu obtiens un écran de type : session de secours > avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X
  • tu peux lancer l'Utilitaire de disque > sélectionner le disque interne entier du Mac > et le menu "Effacer" : format = Mac OS étendu (journalisé) & nom = le nom du volume de démarrage. Ou le volume > et idem : "Effacer"

=> une fois que c'est fait > tu n'as plus qu'à déclencher l'option : "Installer OS X" --> à destination du volume de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Cool, macomaniac a tout complété ;)

Mais le lien initial pCloud était parfaitement valide, à savoir d'où vient cette fenêtre blanche !!

Je me suis permis d'intervenir dans ce fil, car MEGA est la solution que macomaniac m'avait donnée (y'a un bon moment maintenant) pour partager des OS justement :)
 
:coucou: FULLCRUM

J'aurais sans doute mieux fait de téléverser l'installateur dans mon espace MEGA plutôt que pCloud. Comme je refuse de payer le moindre "loyer informatique" (applicatif ou de stockage) > je recours donc aux hébergements gratuits. Avec leurs limites. L'hébergement gratuit de DropBox ayant des limites en taille (2,8 Go) > j'ai testé pCloud (10 Go gratuits) : j'ai pu constater que le téléversement prend un temps fou (débit minable et donc opération qui prend des heures et des heures). Par contre > j'avais testé ensuite un téléchargement de l'installateur à partir de ma page pCloud et le débit était (chez moi) de 1,8 Mo/s > donc tout à fait valable.

Ton message me fait m'aviser de quelque chose qui me paraît une innovation chez MEGA : dans les Préférences (roue crantée) de l'espace > il y a actuellement en parallèle de l'option : Téléverser vers MEGA > une option : Télécharger de MEGA qui ne me semblait pas exister au départ. Celle que tu as dû exploiter. Ce qui me semble bien commode pour partager de gros fichiers, puisque MEGA offre 50 Go d'espace d'hébergement gratuit.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Mais le lien initial pCloud était parfaitement valide, à savoir d'où vient cette fenêtre blanche !!
Je pense que c'est son navigateur le problème, mais lequel utilise-t-il ? Chez moi le seul navigateur qui affiche une page blanche est Opera, les autres qui sont Safari, Firefox et Google Chrome ne me posent aucun problème.
 
Je vous écris de Mavericks ! L'ordinateur ne chauffe plus autant, et n'a pas encore crashé une fois - nous verrons sur le long terme, donc. Merci pour votre aide et votre patience, macomaniac, FULLCRUM et Locke.

Et cette fois le lien pCloud s'affiche sans soucis. J'étais sur Chrome.
Merci !
 
:coucou: macomaniac,

Effectivement, tu obtiens très facilement un lien de partage avec ou sans clé.

C'est une solution que tu m'avais apportée sur un plateau d'argent à l'époque, en plus MEGA ne limite pas en taille d'un même volume, là ou HUBIC refuse de dépasser la barre des 4,5g, MEGA lui accepte les 5,79 de El Capitan sans broncher.

Pour le moment je fais toujours via le partage de connexion 4g de mon iPhone ( pas internet chez moi, elle arrive en fin d'année ), je mets une nuit pour envoyer un fichier de cette taille sur MEGA, mais je sais que les mieux lotis que moi, peuvent récupérer un OS en peu de temps, les serveurs de MEGA ont visiblement du jus ...

Par contre MEGA zip d'office à l'envoi, pour gagner du temps je le zip au préalable avec le menu contextuel de macOS.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-07-07 à 13.58.25.png
    Capture d’écran 2018-07-07 à 13.58.25.png
    147,2 KB · Affichages: 117