Bon Matin à Toutes et à Tous
,
Très occupée en cette période trouble, je n'ai malheureusement pas pu venir sur le site
Je sais pas ce que tu en pense mais j'ai pas l'impression que les Mac Pro 2010 ont été optimisé pour du multi GPU au niveau des ports PCIE non? t'es obligé de brancher ton 2ème GPU sur un port X4 alors qu'un X16 est dispo juste en dessous mais impossible niveau refroidissement.
Tout à fait, l'architecture de l'époque (2009 - 2012) ne prévoyait pas une telle évolution :
- 1. Physiques quant à l'emplacement. Une GPU était à l'origine prévue pour être implanté en slot 1 avec un écart important avec le slot 2 pour mettre une carte épaisse.
- 2. Alimentation car on ne peut pas raisonnablement dépasser 200W avec le connecteur + les deux petits connecteurs auxiliaire 6 broches de la carte mère.
Mais c'est tout de même possible sous certaines contraintes :
En fait si on a besoin d'une grosse puissance de calcul, il faut soit utiliser une GPU type VEGA 64 (ou une Radeon VII) ou alors 2 cartes graphiques :
- une en slot 2 afin de placer une carte switch (IOCREST ou 7101A) en slot 1 (condamnant par la même le slot 3) et
- une carte graphique en slot 4.
Cela fonctionne très bien et deux RX 580 permettent de réduire le temps des rendus par 2 à la condition d'avoir également un bi-processeur car les Apps modernes (FCPX 10.4.8) sont conçues pour tirer pleinement partie des CPU et de Metal 2 en même temps.
De toute façon d'une manière ou d'une autre, il faut installer une alimentation supplémentaire afin d'alimenter ou la VEGA 64 (ou la Radeon VII) ou les deux RX580.
Le MP 5.1 (2012) en bi-pro. (2 x X5690) 128 Go de RAM, 2 x RX580 (ou une RADEON VII), une PCIe en 7101A avec 4 SSD NVMe 970 EVO 2 To est la configuration la plus puissante qui avec Blender ou FCPX n'a rien à envier à un iMac 2019 comparable à 11 159,00€ :eek: (Bon, je suis à peine de mauvaise foi. :hilarious: :hilarious: :hilarious: ... mais pas tant que ça ).
Par contre, Catalina n'est vraiment pas fait pour les MP5.1 car les grosses Apps sont instables (À voir avec 10.15.6 ???)
Au fait, @IRONHIDE49, les cartes HD5770 que je t'ai envoyées ont-elles pu te servir ?
Amitiés