Mac Pro Où trouver un MacPro de 2009-2012 ?

Vérifie si tout va bien dedans, ça ira mieux.
 
D'accord @Sly54 , il me semblai bien que tu avais parlé d'un MP2008 à un moment ou un autre.
T'as quoi dans ton MP2010 ?
 
Après 11 ans de bons et loyaux services j l'ai revendu pour monter en game :D

11 ans pour un Mac Pro, c'est rentabilisé depuis longtemps.

Une RX 570, 32 Go de RAM et un seul 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon.
Avec une configuration comme ça, ça doit passer sans trop de soucis, je suppose que tu as aussi des SSD NVMe derrière.

Je sais pas ce que tu en pense mais j'ai pas l'impression que les Mac Pro 2010 ont été optimisé pour du multi GPU au niveau des ports PCIE non? t'es obligé de brancher ton 2ème GPU sur un port X4 alors qu'un X16 est dispo juste en dessous mais impossible niveau refroidissement.
 
Avec une configuration comme ça, ça doit passer sans trop de soucis, je suppose que tu as aussi des SSD NVMe derrière.
Exact, un SSD en PCIe et 3 dd (TM et clones) + 1 SSD (de secours) dans les baies.


Je sais pas ce que tu en pense mais j'ai pas l'impression que les Mac Pro 2010 ont été optimisé pour du multi GPU au niveau des ports PCIE non? t'es obligé de brancher ton 2ème GPU sur un port X4 alors qu'un X16 est dispo juste en dessous mais impossible niveau refroidissement.
Là je ne suis pas assez calé pour te répondre. Je verrai plus @Lil Montréal :up:
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
C'est leurs avantage.
A la limite, le composant qui peut cramer, c'est la carte graphique au bout de 10ans, mais on garde rarement la même carte pendant 10ans.
 
C'est la preuve que on garde pas la CG d'origine. Et en général au bout de 10ans elle crame, j'ai eu deux fois le cas sur deux Mac Pro 2010 différents appartenant à des clients en décembre 2019 et janvier 2020 qui avait tous les deux leurs RADEON5770 morte, une RX580, 2 processeur X5680, un SSD NVMe et c'est repartie pour un tour!
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Très occupée en cette période trouble, je n'ai malheureusement pas pu venir sur le site :(

Je sais pas ce que tu en pense mais j'ai pas l'impression que les Mac Pro 2010 ont été optimisé pour du multi GPU au niveau des ports PCIE non? t'es obligé de brancher ton 2ème GPU sur un port X4 alors qu'un X16 est dispo juste en dessous mais impossible niveau refroidissement.
Tout à fait, l'architecture de l'époque (2009 - 2012) ne prévoyait pas une telle évolution :
  • 1. Physiques quant à l'emplacement. Une GPU était à l'origine prévue pour être implanté en slot 1 avec un écart important avec le slot 2 pour mettre une carte épaisse.
  • 2. Alimentation car on ne peut pas raisonnablement dépasser 200W avec le connecteur + les deux petits connecteurs auxiliaire 6 broches de la carte mère.

Mais c'est tout de même possible sous certaines contraintes :
En fait si on a besoin d'une grosse puissance de calcul, il faut soit utiliser une GPU type VEGA 64 (ou une Radeon VII) ou alors 2 cartes graphiques :
  • une en slot 2 afin de placer une carte switch (IOCREST ou 7101A) en slot 1 (condamnant par la même le slot 3) et
  • une carte graphique en slot 4.
Cela fonctionne très bien et deux RX 580 permettent de réduire le temps des rendus par 2 à la condition d'avoir également un bi-processeur car les Apps modernes (FCPX 10.4.8) sont conçues pour tirer pleinement partie des CPU et de Metal 2 en même temps.

De toute façon d'une manière ou d'une autre, il faut installer une alimentation supplémentaire afin d'alimenter ou la VEGA 64 (ou la Radeon VII) ou les deux RX580.

Le MP 5.1 (2012) en bi-pro. (2 x X5690) 128 Go de RAM, 2 x RX580 (ou une RADEON VII), une PCIe en 7101A avec 4 SSD NVMe 970 EVO 2 To est la configuration la plus puissante qui avec Blender ou FCPX n'a rien à envier à un iMac 2019 comparable à 11 159,00€ :eek: (Bon, je suis à peine de mauvaise foi. :hilarious: :hilarious: :hilarious: ... mais pas tant que ça ).
Par contre, Catalina n'est vraiment pas fait pour les MP5.1 car les grosses Apps sont instables (À voir avec 10.15.6 ???)

Au fait, @IRONHIDE49, les cartes HD5770 que je t'ai envoyées ont-elles pu te servir ?

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49 et Sly54
Salut à toi @LilMontreal ,
Je te rejoint sur fait qu'un Mac pro 5,1 boosté comme il faut se révelle aussi puissant qu'un IMac I9 ou qu'un IMac pro 10coeurs. La seul limitation va être la vitesse de la RAM ou encore les ports USB2.

Concernant le BI-GPU, c'est un peu bizarre car à l'époque, Apple proposait en option 2 HD5770 sur le même Mac pro, ou en 2009 4 GT120. Pas très cohérent la pomme.


Concernant les deux 5770 que tu m'as envoyé, en ce moment je m'en sert tous les jours, sous logic pro 9, j'en ai besoin de 2 car gérer 3 moniteurs en HDMI avec une seul c'est pas possible.
En tout cas elle tourne nickel, je pense que vu l'état, elle n'ont pas du servir longtemps. J'avais remplacé ma pâte thermique sur la mienne mais là c'est pas nécessaire.
Merci encore à toi.
 
Si une carte thunderbolt 3 ça existe chez ASUS il me semble, mais t'auras pas 40Gbits/s.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour l'info. Ça me parait quand même assez contraignant à l'usage, mais quand je lis ceci :
"[...] Apple qui utilise aussi l’Intel DSL7540 Thunderbolt qui anime cette carte ne permet pas sa reconnaissance en fournissant un driver."
je me demande si un petit génie de la programmation ne pourrait pas nous en pondre un. Enfin, je dis ça.... :)
En attendant, on peut mettre une carte PCIe USB3, c'est toujours ça de pris...
 
Très contraignant, le thunderbolt c'est surtout très cher, la dedans ça sert pas à grand chose.