10.14 Mojave Ouverture de session : compte utilisateur principal disparu

Vinciane1930

Membre confirmé
9 Novembre 2020
64
1
32
Bonjour, bonjour,

Après de longues recherches, je n'ai pas tout à fait trouvé la solution à mon problème qui est le suivant :

J'ai allumé mon Macbook Pro 2012 et, à la différence de d'habitude, je n'avais qu'une session nommée AUTRE qui m'était proposée (non plus la mienne) et qui me demande un nom d'utilisateur et son mdp. J'ai naturellement tenté mon identifiant et mdp mais sans surprise ça ne fonctionne pas.
Que dois je faire ? :(

Merci du temps que vous y accorderez. Désolée si par avance le sujet a déjà été traité (ce sujet m'a entre autre aidé https://forums.macg.co/threads/ouverture-de-session-impossible.1333335/) mais c'est souvent du cas par cas, de ce fait je suis toujours bloquée à un moment donné.

Je suis actuellement sur la session de secours

Vinciane
 
Dernière édition par un modérateur:
Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Une fois que tu es dans la session de secours > voici le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Pour une raison que j'ignore j'ai un message d'erreur "Error composing block page" quand j'essaye d'ouvrir le sujet via le Safari de la session de secours. Ca marche pour d'autres sujets mais pas pour ce fil. Desolée.

Tu trouveras ci joint mon diskutil list.

1.jpg. 2.jpg

Aussi j'ai déjà formaté un DDE pour faire une copie ce qui explique la ligne du DDE Clone.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois un volume de démarrage Macintosh HD en format apfs (avec ses 3 volumes auxiliaires dans le Conteneur apfs).

- lance l'Utilitaire de disque => Macintosh HD est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= non monté car verrouillé par FileVault) ?​
 
Donc monté.

- avant d'envisager l'option consistant à créer un second utilisateur admin (à vocation auxiliaire) => qui te permettrait d'ouvrir une session dans l'OS démarré et partir de là d'inspecter la situation de ton compte d'utilisatrice principal > j'aurais besoin d'une informations concernant le point suivant -->​

- une icône Autre à l'écran d'ouverture de session => permet de renseigner manuellement : soit les identifiants du Super-Administrateur root (pour autant qu'un mot-de-passe humainement connu lui ait été attribué) > soit les identifiants d'un utilisateur standard (pour autant qu'une option de dissimulation de son identité ait été activée pour l'écran de connexion).​
  • est-ce qu'une de ces 2 options correspondrait à des préférences que tu aurais activées : pouvoir ouvrir une session graphique root ou avoir dissimulé une identité d'utilisateur à l'écran de connexion) ?
 
Bon. Retour au Terminal. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP (protocole de sécurisation). Son activation risquerait de gêner les opérations aux entournures dans la session du futur admin auxiliaire.

Tu vas obtenir un retour confirmateur > avec la mention qu'il faut redémarrer pour activer l'instruction de désactivation. Ne redémarre pas encore.

----------

Passe encore la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme si ça a bien été le cas.
 
Je voulais dire : est-ce que tu es toujours à cet écran (en attente de mon conseil) ou bien est-ce que tu as continué ?
 
Bon : décoche les cases (pas de FileVault !) et continue.

- question : pourquoi la langue est-elle en Anglais ?​