MacBook Pro Ouverture de session impossible

En effet, et j'ai repris les données qui étaient dans le disque dur. J'ai l'impression que tout est rentré dans l'ordre. Est-ce le cas, ou y a-t-il autre chose que je devrais faire ? :)
 
Content pour toi

- plus aucune instructions ne sont à appliquer.​
Veux-tu formater le DDE pour qu'il soit utilisable ? - ou le garder en tant que clone ?

Note : on aurait pu transférer les données du Clone depuis l'Assistant de migration => la seul chose qui aurait changer > c'est que tu aurait retrouvé ton ordinateur comme la dernière fois que tu l'avait éteins (ce qui est un peu près la même choses que ce que tu as fait : transfère manuelle).
 
Le disque dur n'est pas réutilisable autrement ?

Merci énormément en tout cas pour ton aide, moi qui pensais avoir perdu et mes données, et mon ordinateur, j'ai grâce à toi retrouvé et n'ai en prime plus de problèmes de sauvegardes. Tu m'as redonné vie !
 
Il est mieux pour un clone de ne pas copier des autres fichiers que des fichiers système fait pour le clone.

- on peut effectuer un partitionnement (non destructeur) qui garderas le volume intitulé Clone > et créeras un autres volume (du nom que tu souhaite) pour divers données ou tu pourras y copier ce que tu veux.​
=> qu'en dis-tu ?
 
Ça me va !

Donc si je veux re-sauvegarder le contenu actuel de mon Mac sur Clone à la place des actuels fichiers, il vaut mieux que je passe par le Terminal ?
 
Pour effectuer un clone il y a plusieurs façon de l'effectuer :

- par CCC (= Carbon Copy Cloner / logiciel pour Mac fait pour cloner)​
- ou par le terminal => avec une commande qui ne varie pas - d'ailleurs -->​

Je te propose une commande (qui ne varie pas) pour mettre à jours les données stockées dans Clone :
Bloc de code:
sudo cp -avn /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone/
  • Qui met à jour les données stockées dans Clone
  • Tu peux passer cette commande quand tu as de nouveaux fichiers importants sur ton Mac que tu ne souhaite pas perdre
  • Pense à bien laisser brancher le DDE lorsque que tu effectueras l'opérations
  • Ne renomme jamais le DDE sinon la commande ne seras plus valable
  • Tu devras marquer ton mot de passe à l'aveugle (= tu écriras mais tu ne verras pas les lettres)

Pour créer un autre volume dans le conteneur du DDE > attache le DDE au Mac > ouvre le Finder > va au dossier Applications > Utilitaires > Terminal.

- une fenêtre va s’afficher > tu pourras y écrire des mots > écris la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche le tableau de disques internes et externes.
Presse ↩︎ => "entrer" puis en copier-coller dans une fenêtre de code.

- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.

Colle ton rapport (en pressant Command ⌘ + V) et presse Continuer.
 
Merci pour ces indications complémentaires !

Pour le code :

Bloc de code:
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2



/dev/disk1 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1

                                 Physical Store disk0s2

   1:                APFS Volume Macintosh HD            85.3 GB    disk1s1

   2:                APFS Volume Preboot                 20.5 MB    disk1s2

   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk1s3

   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4



/dev/disk2 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1

   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk2s2
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 128g jhfs+ "nom du volume" 0b
  • Qui crée une partition de 872 Go => en hfs+ > ou tu pourras y stocker tes données
  • Remplace la phrase "nom du volume" par le nom que tu veux attribuer à ce nouveau volume => les les guillemets "" pour éviter qu'il y est la moindre erreur lors de la création du nouveau volume
Poste le retour.
 
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 128g jhfs+ "Stockage" 0b
Resizing to 128000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk2s2 Clone
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Clone appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 812 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 73728k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 Clone
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   128.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Stockage                871.7 GB   disk2s3
 
Parfait !

- tu as maintenant ton volume Stockage créer.​
=> autres choses ? - ou c'est tout ?
 
Alors : oui.

- la manipulation est un peu vague car il va falloir activer FileVault sur le Clone.​
Laisse moi le temps de créer des instructions (moins de 10 minutes).
 
Aussi : est-ce que du coup une sauvegarde automatique Time Machine sur "Stockage" plutôt qu'une sauvegarde manuelle sur "Clone" ne serait pas plus simple ?
 
Enfaite : il est clairement impossible d'activer FileVault sur le Clone...

- donc oui : une sauvegarde Time Machine est plus prudente.​
Donc ? - veux tu garder le clone ou le formater => pour en faire un disque de sauvegarde Time Machine ? - si on formate le Clone pour en faire un disque de sauvegarde Time Machine > je pourrais t'indiquer les instructions pour attribuer un mot de passe au disque.
 
Si je comprends bien le Clone est censé servir spécifiquement à copier des données du disque interne en cas d'urgence ?

Re-formater me va !
 
Je vois le DDE nommé Seagate Expansion Drive => d'une capacité de 1 To.
Ce disque ne contient que 3,1 Go de données.

- le seul problème > le disque est en format NTFS > qui ne supporte pas le partitionnement non destructeur...​
Si tu veux utiliser ce disque comme clone des données du Mac > il faudras obligatoirement le formater.

=> à toi de voir si tu veux formater le DDE pour en faire un clone des données du Mac.​
Bonjour Findor,

Je rencontre le même problème or je souhaiterai partitionner mon DDE plutôt que de le reformater.. serait il possible de me guider pour le faire s'il te plait ?

Avec toute ma reconnaissance !!

Vinciane
 
Bonjour Vinciane

Ça m'avait manqué les gens qui demander mon aide ! Je compte t'aider malgré que j'ai oublié quelques bases.

Alors ! Reprenons les bases --> si tu démarres le Mac en pressant les 2 touches ⌘R (Cmd ⌘ + R) > arrive-tu dans la session de secours (= 4 Utilitaires de macOS) ?
 
Bonjour Vinciane

Ça m'avait manqué les gens qui demander mon aide ! Je compte t'aider malgré que j'ai oublié quelques bases.

Alors ! Reprenons les bases --> si tu démarres le Mac en pressant les 2 touches ⌘R (Cmd ⌘ + R) > arrive-tu dans la session de secours (= 4 Utilitaires de macOS) ?
Salut Findor !

J'ai finalement trouvé un DDE a formater afin de suivre les étapes plus haut, je vais essayer ca plutôt que de t'embeter a tout refaire avec moi ;) Si j'ai le moindre problème compte sur moi pour revenir vers toi aha