Ouvrir/Importer projet Garageband sur Logic

gaetanps

Membre enregistré
30 Décembre 2013
6
0
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un MacBook Air M1 dans l'optique de me remettre sur la MAO. J'ai installé Logic Pro X.
J'ai ressorti mon PowerBook G4 sur lequel j'ai beaucoup travaillé sur GarageBand (version actuelle 3.0.4 (104.7)) avec plusieurs JamPack.
Je sais qu'il est désormais possible d'importer les projet GarageBand sur Logic.
Je me suis donc empressé de faire l'essai en transférant tous mes anciens projets .band de mon PowerBook G4 sur mon MacBook Air M1.
Tout d'abord, GarageBand de mon MacBook Air M1 ne veut pas ouvrir mes projets .band (venant de mon PowerBook G4).
Il me demande d'enregistrer un nouveau fichier, tout d'abord en le nommant et en choisissant sa destination.
Puis, après avoir validé, subitement, une fenêtre s'affiche en indiquant que "GarageBand a quitté de manière imprévue".
Ca m'a toutefois créé un nouveau fichier .band.
Lorsque je l'ouvre, je tombe sur une "page vide", comme si je commençais un nouveau projet GarageBand.
IDEM avec Logic Pro.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai des heures de travaux sur ces anciens projets que je ne peux plus exploiter (sauf sur mon PowerBook G4 qui a atteint ses limites....).
Est-ce à cause d'un trop grand écart entre les versions de GarageBand ?
Merci d'avance !
 
Lorsqu'on lance Logi Pro pour la première fois, on se voit systématiquement proposer la création d'un nouveau projet (ou sinon le dernier projet est directement ouvert). Peu importe, une fois dans ton nouveau projet (ou dans l'ancien), tu passes par le menu "Fichier" > "Ouvrir..." et tu vas chercher ton fichier .band. Il te sera alors proposé de fermer le projet en cours puis le fichier .band sera ouvert, enregistré comme nouveau projet .logicx et opérationnel.

Enfin, c'est le principe et chez moi c'est comme ça que ça fonctionne. Je doute que les différences de version aient une incidence et empêchent l'ouverture de se faire...
 
Lorsqu'on lance Logi Pro pour la première fois, on se voit systématiquement proposer la création d'un nouveau projet (ou sinon le dernier projet est directement ouvert). Peu importe, une fois dans ton nouveau projet (ou dans l'ancien), tu passes par le menu "Fichier" > "Ouvrir..." et tu vas chercher ton fichier .band. Il te sera alors proposé de fermer le projet en cours puis le fichier .band sera ouvert, enregistré comme nouveau projet .logicx et opérationnel.

Enfin, c'est le principe et chez moi c'est comme ça que ça fonctionne. Je doute que les différences de version aient une incidence et empêchent l'ouverture de se faire...
Merci beaucoup pour ta réponse.
Hélas, ca ne fonctionne pas plus.
Lorsque j'ouvre un "nouveau projet" sur logic, et que j'ouvre un projet .band, ca me demande d'enregistrer ce projet en .logicx. Et plus rien ne se passe, la fenêtre de logic ne s'ouvre pas. Du coup je sors et je vais ouvrir ce projet en .logicx. Il est vide, il contient la piste par défaut (celle que l'on a quand on ouvre un nouveau projet).
Le plus étonnant, c'est le poids des fichiers. Mon fichier .band fait 1,23 Go alors que le projet .logicx (qui vient du projet .band) fait 107 Ko.
Et ca me le fait pour tous mes fichiers venant de mon PowerBook. (pourtant, jadis, j'arrivais à les importer sur Logic un MacPro).
Et le plus étonnant, ca me fait exactement la même chose quand je veux ouvrir ces .band créé sur mon PowerBook, sur GarageBand de mon MacBook Air M1.
Tu aurais une idée du coup ? :-/
Merci encore !
 
Non, désolé, je n'ai pas d'idée. Il faut croire qu'entre la version 3 de GarageBand sur un Mac à processeur PowerPC et la version actuelle de GarageBand il y a eu un changement de format de fichier. Après tout, c'est possible. Dommage qu'il n'y ait même pas un message d'erreur, une alerte.

Il faudrait peut-être trouver avec quelle version intermédiaire faire la conversion (et trouver un équipement qui permet de la faire). Ou essayer de contacter Apple pour y voir plus clair. Mais vu le décalage de version, il n'est peut-être pas évident de trouver un interlocuteur qui sache répondre...
 
Non, désolé, je n'ai pas d'idée. Il faut croire qu'entre la version 3 de GarageBand sur un Mac à processeur PowerPC et la version actuelle de GarageBand il y a eu un changement de format de fichier. Après tout, c'est possible. Dommage qu'il n'y ait même pas un message d'erreur, une alerte.

Il faudrait peut-être trouver avec quelle version intermédiaire faire la conversion (et trouver un équipement qui permet de la faire). Ou essayer de contacter Apple pour y voir plus clair. Mais vu le décalage de version, il n'est peut-être pas évident de trouver un interlocuteur qui sache répondre...
Merci pour ta réponse.
J'ai bien un message d'erreur qui apparait lorsque j'insiste à ouvrir mon projet .band venant de mon PowerBook G4 sur mon MacBook Air M1, mais le message est ultra long et indéchiffrable... Sur Logic, aucun message d'erreur, juste le logiciel qui ne manifeste rien. Le néant.
J'ai laissé un message sur la communauté d'assistance Appel. On verra bien si quelqu'un à une réponse, voire une solution à m'apporter.
Sais-tu s'il y a une plateforme téléphonique ?
 
Je doute que les différences de version aient une incidence et empêchent l'ouverture de se faire...
Bah, si c'est comme ProTools c'est mort ! … :
d'une version N à N+1 ça marche
d'une version N à N+2 tu pleures
d'une version N à N+3 c'est mort d'office …
après, peut-être qu'Apple est plus doué que Avid …
 
Sais-tu s'il y a une plateforme téléphonique ?
Ben, quand je ne sais pas, je fais comme tout le monde, je cherche sur la plate-forme de l'éditeur pour commencer. En l'occurence la page d'assistance Logic Pro. Tu peux aussi tenter d'appeler Apple Care, sauf erreur, c'est bien ça le service après-vente Apple... ;)
 
Tu peux faire une ou plusieurs machines virtuelles pour migrer tes projets v3 vers la dernière version de GarageBand avant de les ouvrir dans Logic.
Le format de sauvegarde identique GarageBand <> Logic est arrivé avec Logic Pro X si je ne me trompe pas. Donc il faut que tu arrives au moins à la version de GarageBand qui correspond à la première sortie de LPX.
 
GB sur les Mac est en 64 bits et n'ouvre pas GB 32 bits
Logic recupere projet GB a condition que les 2 app soient en 64 bits , je suppose
je pense qu'il faut faire ce que preconise flotow
ce ne sera pas de tarte ou de la galette des rois
on peut recuperer midi file de GB G4 et pour l'audio , essayer d ajuster les file audio ds LPX
 
GB sur les Mac est en 64 bits et n'ouvre pas GB 32 bits
Logic recupere projet GB a condition que les 2 app soient en 64 bits , je suppose
je pense qu'il faut faire ce que preconise flotow
ce ne sera pas de tarte ou de la galette des rois
on peut recuperer midi file de GB G4 et pour l'audio , essayer d ajuster les file audio ds LPX
De ce que j’ai compris, c’est que LPX lit le projet GB mais n’a pas besoin de GB. Il faut juste que le projet GB viennent d’une version récente car seuls les derniers GB utilisent le même format de fichier que LPX.

Dans tout les cas, il faut arriver jusqu’à ouvrir un ancien projet dans la dernière version de GB, donc GB sera la si jamais LPX en a besoin.
 
Logic Pro n'a nullement besoin de GarageBand pour ouvrir les fichiers .band. Du moins lorsqu'ils sont dans un format compatible, ce qui n'est pas le cas chez gaetanps. Il lui reste à trouver une version intermédiaire (mais laquelle ?) qui permette la conversion. Opération qui se compliquera du fait que cela devra être sur une machine à processeur Intel...
 
Il suffit juste de trouver une machine Intel qui est sortie vers 2016/2019 et de mettre quelques systèmes dans une VM pour faire les conversions successives.
Il y a combien de GB de projets sur le G4 ?