Résolu Ouvrir une image disque .img

gKatarn

Modoblaster
Modérateur
Club iGen
27 Février 2001
16 903
2 372
En garnison sur Tatooine
J'ai besoin d'ouvrir de vieilles images disques en .img que j'avais créées il y a pas loin de 20 ans, sans doute sur un iMac DV SE sous OS9 ou un PowerMacG5 sous OSX Panther.

Sauf que là, sur un MBP16" flambant neuf sous Monterey, j'ai ce message suite à un double-clic dans le Finder, quelle que soit l'.img que je sélectionne :

Impossible d'ouvrir l'image disque
L'image disque est endommagée

Le libellé du message indique bien qu'OSX a reconnu que c'est bien une image disque.

Si je passe par Utilitaire de Disque / Ouvrir une image, il reconnait bien aussi que c'est une image mais n'affiche aucun message et n'ouvre pas l'.img.

Je ne pense pas que Monterey soit en cause, cela fait pareil sur mon vieux MBA13" sous Yosemite.

Malheureusement, je n'ai plus de Mac avec OS9 ou OSX Panther dessus. Qq'un connaîtrait un moyen d'ouvrir une .img sur un Mac récent ?

Thx
 
VLC ?

Edit : pas besoin du ? si c'est un film, j'ai testé chez moi, ça a marché, j'ai pu regarder la vidéo (c'est une image disque DVD créée sous Tiger avec le soft fourni avec dont j'ai oublié le nom)
 
Dernière édition:
Il faudrait savoir quel système de fichiers tu as utilisé lors de la création de ton image disque.
Le HFS (tout court, pas le HFS+ ou Mac OS étendu) n'est plus supporté depuis Catalina (si j'ai bonne mémoire).

Une brève recherche (HFS + Catalina) donne par exemple ceci comme moyen de contournement :
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Il faudrait savoir quel système de fichiers tu as utilisé lors de la création de ton image disque.
Le HFS (tout court, pas le HFS+ ou Mac OS étendu) n'est plus supporté depuis Catalina (si j'ai bonne mémoire).

Une brève recherche (HFS + Catalina) donne par exemple ceci comme moyen de contournement :

C'est vieux, ça devait être du HFS.

Je vais essayer avec le lien que tu as donné.
 
Tu as bien écrit .img ?
Essaie de renommer en .txt puis ouvrir avec text edit, faire une recherche .img, remplacer par .dmg, enregistrer puis changer l'extension .txt en .dmg
C'est capilotracté, mais avec certains vieux fichiers j'ai réussi.
 
Peut-être peux-tu avoir accès à un Mac qui n'est pas encore sous Catalina ?
Il est sous Monterey :D, et pas sur que ça soit le problème. J'ouvre les miens avec un MBP sous BigSur.
#gkat : tu n'as pas des messages plus explicites dans la console ?
 
Bonne idée : essayé à l'instant -> image disque non reconnue :(
Bonsoir,

Non reconnue à la sélection de l'image disque ou à la conversion ?
Si c'est à la conversion, essaie de sélectionner "Lecture seule" comme format d'image.
 
  • J’aime
Réactions: gKatarn
Lors de la sélection, DiskUtility reconnait bien que c'est une image disque. C'est à la conversion que j'ai le message suivant, même avec "Lecture seule"

DiskUtility.png
 
Compléments : clic-droit sur un .img / "Ouvrir avec" indique DiskImageMounter (par défaut) et le résultat est DiskImageMounter.png