10.14 Mojave Overallocation bitmap

QuickPwn

Membre confirmé
22 Septembre 2016
91
4
Bonjour à tous,

Suite au passage d'une commande pour une petite vérification, j'ai eu la petite surprise de voir cette erreur :

Bloc de code:
warning: Overallocation Detected on Main device: (8644856+1) bitmap address (208596)

La commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /dev/disk2
Bloc de code:
Started file system verification on disk2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk1s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Fusion Drive was formatted by diskmanagementd (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by diskmanagementd (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (8644856+1) bitmap address (208596)
The volume /dev/disk1s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk2

Du coup let's go pour un petit SOS via la partition recovery, mais rien !

Je vous pose ça ici au besoin :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         3.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +3.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Fusion Drive            736.4 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         4.0 TB     disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk4
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume LaCie                   1.9 TB     disk4s1
   2:                APFS Volume PreBoot                 45.7 MB    disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.5 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk4s4
 
Soyons fou :

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1    3.1T   737G   2.4T    24%  996301 9223372036853779506    0%   /
devfs           201k   201k     0B   100%     678                   0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk4s1    4.0T   1.9T   2.1T    47% 1192196 9223372036853583611    0%   /Volumes/LaCie
/dev/disk2s4    3.1T   2.1G   2.4T     1%       3 9223372036854775804    0%   /Volumes/VM

Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
1,0K    /home
441M    /usr
429M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
2,0G    /Library
6,8G    /System
120K    /.fseventsd
2,8G    /private
117M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
662G    /Users
9,5G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

Bon rien de bien fou, 734,5Go, soit environ 1,5Go de plus de blocs occupés que de fichiers catalogués. (cc macomaniac :coucou:)

Donc, je me demande si le problème ne vient pas du volume VM ?

J'ai également via Disk Utility 12Go d'utilisés par d'autres volumes, je ne sais pas à quoi ça correspond...

je ne pleurniche pas pour quelques Go, j'ai de la place, mais par principe, pourquoi ne pas apprendre quelques petites choses au passage :D

Merci à tous :)
 
:coucou: QuickPwn

La vérification n'a pas relevé d'erreur bloquante. Tu as droit à un "avertissement" : "sur-allocation de blocs attribués à l'appareil principal". Lequel est forcément le volume de démarrage = Fusion Drive -->

- en l'absence de snapshots > ce serait la raison de l'excédent de +1,5 Go de blocs par rapport à la taille des fichiers. Tu peux laisser courir.

- Filevault est-il activé ? - si oui > une désactivation aurait peut-être raison de la sur-allocation.​

----------

La mention "autres volumes dans le Conteneur" (dans l'Utilitaire de disque) => désigne toujours les 3 volumes auxiliaires (Preboot > Recovery > VM) pris en bloc - pour les distinguer du volume de démarrage (seul affiché graphiquement par le logiciel). D'après ton tableau > ils n'ont que 2,6 Go d'occupation de blocs -->

- une évaluation de 12 Go pour les 3 volumes auxiliaires ne peut concerner que le seul volume susceptible de varier en taille [avec un seul volume de démarrage*] = VM (Virtual Memory). Comme ce volume est dédié à l'archivage du contexte de la RAM (sous forme de fichier sleepimage) et du swap éventuel (sous forme de fichiers swapfile0 > swapfile1 etc - chacun de 1 Go) --> on peut toujours conjecturer un swap important à un moment donné si tu as eu une utilisation débordant largement les capacités de la RAM. Les fichiers de swap sont purgés automatiquement au redémarrage (ou extinction / rallumage).​

- note* : le volume Recovery peut aussi varier en taille > si l'utilisateur ajoute un nouveau volume au Conteneur et y installe un autre OS apfs. Car dans ce cas-là > il ne peut pas y avoir davantage de volumes auxiliaires que les 3 seuls existants. Ce qui se passe est que : en chacun existe un dossier intitulé de l'UUID du volume de démarrage correspondant. À l'installation d'un nouvel OS dans un autre volume de démarrage (ce genre de volume peut être multiplié) > il y a création d'une série de nouveaux dossiers intitulés de l'UUID du nouveau volume de démarrage (dans Preboot et Recovery). Un dossier de Preboot a une taille minime --> donc l'ajout d'un 2è dossier n'induit pas une variation notable. Un dossier de Recovery contient l'image-disque BaseSystem.dmg recelant l'OS de secours : ce qui fait une taille de 517 Mo environ avec les fichiers de démarrage. L'ajout d'un nouveau dossier double cette taille => +1 Go environ.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac de ton intervention :merci:

- en l'absence de snapshots > ce serait la raison de l'excédent de +1,5 Go de blocs par rapport à la taille des fichiers. Tu peux laisser courir.

- Filevault est-il activé ? - si oui > une désactivation aurait peut-être raison de la sur-allocation.

Effectivement aucun snapshots !
Cependant, filevault est bien activé !

- une évaluation de 12 Go pour les 3 volumes auxiliaires ne peut concerner que le seul volume susceptible de varier en taille [avec un seul volume de démarrage*] = VM (Virtual Memory). Comme ce volume est dédié à l'archivage du contexte de la RAM (sous forme de fichier sleepimage) et du swap éventuel (sous forme de fichiers swapfile0 > swapfile1 etc - chacun de 1 Go) --> on peut toujours conjecturer un swap important à un moment donné si tu as eu une utilisation débordant largement les capacités de la RAM. Les fichiers de swap sont purgés automatiquement au redémarrage (ou extinction / rallumage).

Je ne pense pas à du swap, car aucun fichier de swap, et avec une installation fraichement installée sans même l’utiliser, et avec 24Go de ram, je suis perplexe !
Même après un redémarrage l’espace est toujours occupé !

Bon au final, sachant que le warning n’est pas bien important, c’est déjà une bonne chose :)

Merci :coucou:
 
Ta vérification n'a révélé aucun snapshot pour aucun des 4 volumes. La somme des occupations de blocs des 3 volumes auxiliaires est de 2,6 Go (environ) --> ce qui exclut actuellement du swap -->

- désactive FileVault > redémarre une fois --> et vois s'il n'y a pas eu une correction automatique de l'allocation de blocs.​
 
Ta vérification n'a révélé aucun snapshot pour aucun des 4 volumes. La somme des occupations de blocs des 3 volumes auxiliaires est de 2,6 Go (environ) --> ce qui exclut actuellement du swap -->

- désactive FileVault > redémarre une fois --> et vois s'il n'y a pas eu une correction automatique de l'allocation de blocs.​

Aucune correction automatique !
je vais attendre le déchiffrement complet, il sera surement terminé demain matin !
 
S'il y a un ré-ajustement de l'allocation des blocs --> cela ne pourra intervenir qu'une fois le déchiffrement complété.
 
Est-ce que tu as toujours 12 Go pour les volumes auxiliaires (dans l'Utilitaire de disque) ?
 
Ça sent l'erreur irréparable dans l'apfs.

Si le Conteneur accepte d'être redimensionné > voici un plan -->

- le rétrécir à 2 To > créer un volume Clone (format apfs) de 1,1 To en queue de HDD. Cloner (via Carbon Copy Cloner) Fusion Drive => Clone (le logiciel crée les volumes auxiliaires dans le Conteneur de destination à la fin). Démarrer sur Clone. Supprimer / recréer le Fusion Drive apfs. Cloner à rebours Clone => Fusion Drive. Démarrer sur Fusion Drive. Vérifier que l'apfs est sans erreur. Supprimer Clone > récupérer son espace au Conteneur du Fusion Drive.​
 
Ça sent l'erreur irréparable dans l'apfs.

Si le Conteneur accepte d'être redimensionné > voici un plan -->

- le rétrécir à 2 To > créer un volume Clone (format apfs) de 1,1 To en queue de HDD. Cloner (via Carbon Copy Cloner) Fusion Drive => Clone (le logiciel crée les volumes auxiliaires dans le Conteneur de destination à la fin). Démarrer sur Clone. Supprimer / recréer le Fusion Drive apfs. Cloner à rebours Clone => Fusion Drive. Démarrer sur Fusion Drive. Vérifier que l'apfs est sans erreur. Supprimer Clone > récupérer son espace au Conteneur du Fusion Drive.​

J'aime bien expérimenter des solutions avec toi, mais pour le coup je ne vais pas donner suite, étant l'ordinateur principal, je n'ai pas spécialement envie de me relancer là dedans.
Surtout que l'installation est fraiche, je ne vais pas m'embêter pour si peu !
Par contre, le jour ou je vais passer sur macOS Catalina, je te ferai signe pour expérimenter ta solution :merci: