Pages 08 : pour utilisation universitaire ?

rachmede

Membre actif
21 Août 2006
362
14
J'ai rédigé ma revue de Pages 08 avec page et l'ai exporté en PDF, malhereuement le format est trop lourd, je l'ai donc déposé quelques part dans le vide et vous laisse consulter le lien ici!

Bonne lecture.
 
J'ai lu la conclusion et j'ai un peu survolé le reste. Pas trop le temps de tout lire car je pars au Carrefour dans 5 minutes.

Sinon, vu que je suis dans le cas (utilisation d'un MacBook pour prise de notes au vol des cours magistraux, mais le plus important : rédaction de travaux en droit), je n'ai qu'un seul choix vu mes exigences en traitement de texte à savoir Office pour Mac.

Mais j'aimerai tant utiliser Pages '08 à la place mais malheureusement il est bien trop incomplet et moins facile d'utilisation (ça me tue de le dire car j'ai passé des heures sur les deux softs) mais Page ne tient pas la comparaison au niveau académique avec Word. Et c'est bien dommage...
 
Pour les gros travaux, LaTeX POWER !!!! :D
 
M$ Office est sans doute un des logiciels les moins bien adapté pour le vrai travail universitaire. Il paraît plus facile à certains parce qu'ils ont pris l'habitude d'en contourner difficultés par différentes astuces. :siffle:

Les scientifiques se tournent vers LaTeX et les litteraires vers Mellel, qui couplé à Bookend est parfait pour ce qui concerne les bibliographies. :up:

Pages est bien, et même de mieux en mieux. Mais pour un travail sérieux de rédaction, il est préférable de se tourner vers d'autres solutions, sauf à faire avec comme pour M$ Office, c'est à dire dénicher des astuces de rédaction pour faire "comme si".

Sinon, chouette analyse qui fait bien le point sur Pages. :zen:

C'moon.
 
Je suis d'accord avec toutes les remarques.
Le problème de la bibliographie est fondamental en publication scientifique.
Il faut en profiter pour voir autre chose que MS Office, car, si j'avais bien lu quelques infos il n'y a pas si longtemps, les très grandes revues (genre Nature, excusez du peu) tiquaient voire même étaient prêts à refuser les textes à soumettre issus de MS Word ... C'était peut-être de l'intox après tout.
Cela dit, je n'ai aucune prétention à écrire dans Nature :D :D .
Quelqu'un a-t-il essayé de faire colaborer Bibdesk et Pages ?
 
J'ai rédigé ma revue de Pages 08 avec page et l'ai exporté en PDF, malhereuement le format est trop lourd, je l'ai donc déposé quelques part dans le vide et vous laisse consulter le lien ici!

Bonne lecture.


Tiens comme tu évoques (rapidement au début) l'ajout de Numbers à iWork08, j'aurais une question...

As-tu réussi (et si oui, comment?) à insérer un tableau créé par Numbers dans un document Pages?
(Pour anticiper sur la question qui va m'être posée juste après :siffle: , je précise que je cherche à faire une insertion avec mise à jour dynamique du tableau bien sûr... et pas un simple copier/coller d'une image du tableau)
 
Si ce n'est pas un tableau compliqué, un copier-coller semble suffire.
On peut même ajouter dans Pages des fonctions mathématiques simples qui n'étaient pas dans le tableau Numbers initial.
Pour la mise en pages, c'est autre chose ...
 
Vous allez peut-être rire, mais pour ma part je fais un peu autrement : un capture d'écran avec pomme+shift+4 et je glisse-dépose la photo dans pages, ensuite je peux la traiter comme une photo ordinaire, ce qui rend le tout moins lourd.
 
Vous allez peut-être rire, mais pour ma part je fais un peu autrement : un capture d'écran avec pomme+shift+4 et je glisse-dépose la photo dans pages, ensuite je peux la traiter comme une photo ordinaire, ce qui rend le tout moins lourd.

ça c'est pas sûr, surtout si après tu passes le tout en pdf depuis le pdf natif mac;)
 
Ce n'est pas par ce que l'on est un scientifique que l'on se doit d'adorer des soft qui fonctionnent encore, en 2007, sans wisywig et conservent une logique antérieure à wordstar! (c'était notre minute de mauvaise foi du jour - sachant que laTEX s'améliore fortement sur ce point)

La plupart des biologistes (hé oui, il n'y a pas que des physiciens et des matheux en sciences) utilisent word et s'embêteraient beaucoup moins avec pages.
La biblio peut être gérée à part, via des soft genre endnote.

Et pour info, les revues style Nature, Science ou PNAS réclament:

-Textes: Word, WordPerfect, RTF (PDFs ecceptés pour les fichiers LaTeX).
- Figures: Légendes à part avec les format précédents, images JPEG, GIF, ou PDF (< 5Mo par figure)
- Tableaux: Word, Excel, HTML (si Mr rapidweaver pouvait se bouger un peu pour faire des tableaux aussi facilement que NVU... il serait le bienvenu!), PDF

Films (pour les docs complémentaires fournis sur le web): QuickTime
(OUAIS!) ou Mpeg (mais en général les films sont petits car on demande qu'ils soient plus petits que 10 Mo...)

Après, elles ont leurs préférences (Nature aime les PDF, tout comme Science pour un premier examen de l'ensemble de la publi par les experts - science refuse les word 2007 et leur .docx)
L'utilisation du laTEX peut réserver des surprises (voir ici: http://www.sciencemag.org/about/authors/prep/TeX_help/tex2pdf.dtl) et ce format n'est pas le bienvenu pour une première lecture. (maintenant, il est certain que ce n'est sans doute pas le cas pour des revues comme les Annales de l'institut Poincaré ou Infinite Dimensional Analysis, Quantum Probability and Related Topics ...)
 
C'est un peu la m&#234;me chose pour Elsevier aussi&#8230; pas oblig&#233; de passer sur latex&#8230;
 
Pour les bibliographies, si tu utilises à chaque fois un style de paragraphe particulier, tu peux créer une table des matières avec uniquement ce style, non ? C'est sans doute du bricolage, mais cela devrait marcher... Il n'existe pas de logiciels travaillant efficacement avec Pages pour créer des bibliographies ?

Ton idée est en tout cas intéressante. J'utilise au quotidien Pages pour prendre mes cours, faire des fiches et rédiger des devoirs et j'apprécie ce logiciel. Par contre, je ne sais pas s'il sera suffisant dans le futur, quand je commencerai vraiment à faire des travaux universitaires. J'avais essayé Mellel, il semblait peut-être plus adapté mais en tout cas beaucoup moins agréable pour les petits documents que je fais au jour le jour.
 
Si ce n'est pas un tableau compliqué, un copier-coller semble suffire.
On peut même ajouter dans Pages des fonctions mathématiques simples qui n'étaient pas dans le tableau Numbers initial.
Pour la mise en pages, c'est autre chose ...

1) Peux-tu préciser si le copier-coller copie le tableur et non une image.
En d'autres termes, peut-on reprendre depuis le document page le bout de tableur pour le modifier. Parce qu'il faut garder des documents séparés, cest le souk.

2) Peut-on masque simplement une partie du tableur inséré dans un document pages (j'utilise ça de façon intensive avec appleworks : afficher les cellules résultat d'un calcul caché)

(Tout était si simple à ce niveau sous appleworks :D)

3) Pour les formules mathématiques, à part Latex (si je montre ça à ma femme qui est prof de maths, elle va me poursuivre avec le balai :D), qu'est-ce qu'on peut utiliser de simple et pas cher. Je pense regarder ce que ça donne avec l'éditeur d'équation d'appleworks.

Mais franchement, pou le moment,
 
Pour de "petits" besoins (enseignement dans le secondaire) l'éditeur d'équation d'appleworks reserve d'excellentes surprises: il est simple et performant, facile à utiliser, sans problème et donne d'excellents résultts à l'impression.
L'essayer c'est (presque) l'adopter! ;)
 
Pour de "petits" besoins (enseignement dans le secondaire) l'éditeur d'équation d'appleworks reserve d'excellentes surprises: il est simple et performant, facile à utiliser, sans problème et donne d'excellents résultts à l'impression.
L'essayer c'est (presque) l'adopter! ;)

Bien d'accord avec toi, je m'en suis servi pendant des années, mais s'intègre-t-il correctement avec iwork (en particulier peut-on remodifier une formule déjà collée dans iwork ?). j'essaierai de regarder ce que ça donne avec la version précédente de iwork.

En résumé, (comme j'ai failli le dire dans mon post précédent :D) pour l'instant, appleworks va continuer à tourner.
 
1) Peux-tu préciser si le copier-coller copie le tableur et non une image.
En d'autres termes, peut-on reprendre depuis le document page le bout de tableur pour le modifier. Parce qu'il faut garder des documents séparés, cest le souk.

Pour le moment, j'ai essayé. C'est juste une image et pas un lien interactif. Ce que tu modifies dans Pages ne se répercute pas dans Numbers et vice-versa. Mais peut-être d'autres ont-ils réussi...


2) Peut-on masque simplement une partie du tableur inséré dans un document pages (j'utilise ça de façon intensive avec appleworks : afficher les cellules résultat d'un calcul caché)

L'image en fait peut-être modifiée. Tu peux dans Pages ajouter des cellules, supprimer le contenu d'une cellule ... d'un tableau que tu as fait initialement dans Numbers.

Je crois que ces logiciels sont vraiment faits pour des utilisateurs non-intensifs d'une suite bureautique, qui veulent faire un tableau de leur consommation d'eau ou d'électricité et un petit journal bi-annuel pour la famille avec une jolie présentation. Il va falloir du temps pour détrôner les usines MS.
 
J'ai rédigé ma revue de Pages 08 avec page et l'ai exporté en PDF, malhereuement le format est trop lourd, je l'ai donc déposé quelques part dans le vide et vous laisse consulter le lien ici!

Bonne lecture.

Bonjour, j'ai lu ton très bon dossier de Pages 08 en entier et bravo :up: De mon coté je voudrais abandonner office pour Pages 08, mais pour ça j'ai deux questions et peut-être, que tu peux m'aider...
Si j'ouvre avec Pages 08 un doc réalisé avec microsoft word est ce que je retrouve la même mise en page ?
Si j'ouvre avec microsoft word un doc réalisé avec Pages 08 est ce que je retrouve la même mise en page ?
Si la réponse est non sur une échelle de 1 à 10 ou 10 est la perfection peux tu dire ou se situe la compatibilité ?
Merci