Pages 10 ! Quelle m... (compatibilité anciennes versions)

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Voilà pourquoi je pose cette question, lorsque j'ai voulu actualiser des documents anciens auxquels je tiens !

Message d'erreur
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Pour alimenter le débat !

Je me suis heurté à un problème d'ouverture de fichiers par Pages 10. Et j'ai déposé le message précédent pour ouvrir un fil de discussion.

Comme j'ai une nouvelle machine livrée avec Pages 10, je n'ai pas pu y recharger Pages 9. Me résignant à ne plus utiliser que Pages 9, j'ai été amené à consulter un document datant de 2006, avec un Pages précédent.

Comme cela a commencé par le message idiot et stupide affiché lors d'une telle tentative, j'ai cherché à partir de quelle date Pages 10 sait ouvrir un document Pages. Il a fallu que le document soit daté de décembre 2009. Dans la foulée, j'ai noté qu'il en était de même pour TextEdit !

Pour me prémunir contre le renouvellement de cette aventure, il me faut donc mettre tous les documents Pages, auxquels je tiens particulièrement, au format Pages 10. Merci Apple ! D'autant que l'on sait que la compatibilité de Pages 9 à Pages10 laisse beaucoup à désirer, et que le travail à effectuer pour y arriver est long et fastidieux. Surtout en raison de la disparitions de fonctions ont qui aurait facilité le travail. Surtout lorsque les documents comprennent des images !

Quitte à faire un tel travail, pourquoi ne pas revenir vers Word ?
 
Déjà Pages 10 ça n’existe pas.

C’est Pages 5.

L’autre c’était Pages ‘09 version 4.x.x et avant Pages ‘08 version 3.x.x.

Voilà pour la terminologie.


Pages 5 n’ouvre pas les fichiers .pages créés avec une version antérieur à Pages ‘09, c’est-à-dire Pages ‘06 ou Pages ‘08. Idem pour Keynote 6 et Numbers 3.

Tu peux parfaitement utiliser les logiciels iWork ‘09 sur Mavericks en parallèle avec les nouvelles versions.

Si tu as un DVD iWork’09, tu ré-installes. Si tu as une sauvegarde Time Machine, il faut les réimporter dans un répertoire iWork ‘09. Si tu les as achetés sur le Mac App Store, tu peux les réimporter depuis un système OS X 10.8 Mountain Lion (il refuse l’import des nouvelles versions mais propose à la place la dernière version compatible). Après, il suffit de transférer les applications sur le système Maverick (dans un répertoire iWork ‘09).

Si tu ne peux ni l’un ni l’autre, tu trouveras la version d’essai (30 jours) sur ce lien (!!! téléchargement direct). Cela te permettra d’enregistrer tes vieux documents iWork avec la version ’09


Nota : Pages 5, Keynote 6 et Numbers 3 sont capables de créer des documents iWork ’09.


Par contre, ton histoire TextEdit n’a pas de sens. La version 1.9 (Mavericks) n’a aucun problème à ouvrir les documents txt ou rtf créés sur les précédents OS X.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je voudrais bien savoir pourquoi. Les deux tournent parfaitement sur la même machine comme le spécifie moonwalker. ;)

le problème je pense, est de trouver à retelecharger la version précédente de Pages, l'appStore proposant uniquement la nouvelle version.
 
le problème je pense, est de trouver à retelecharger la version précédente de Pages, l'appStore proposant uniquement la nouvelle version.

Tu as tout compris ! :D

En effet, lorsque j'ai reçu l'iMac 27" il y a 3 mois, il était vide de tout iWork précédent, mais plein du dernier iWork en service. Donc, je n'ai pas eu la possibilité de recharger Pages '09.

Quand à mon iMac précédent, avant de le céder j'ai fait une clean install et le nouvel utilisateur n'était pas intéressé par iWork, mais par MS Office.

Il est vrai que je ne pensai pas à ces "vieux" documents. Après examen, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas l'importance que je leur accordai. Du coup, ils sont allés tout droit à la poubelle. C'était de l'archivage de courrier devenu obsolète après cinq années de "garde".

Toutefois, je suis en train de rapatrier un Pages 9. Je vais l'installer dans un endroit tranquille pour le cas où j'en aurai encore besoin. Après un petit tour d'horizon, j'ai recensé tous les fichiers Pages auxquels j'attribue de l'importance. Ils étaient tous en Pages 09, et j'ai déjà passé la majeure partie d'entre eux en Pages 10. Espérons que Yosemite et une nouvelle version d'iWork qui va avec ne va pas encore foutre la pagaille. :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Déjà Pages 10 ça n’existe pas.

C’est Pages 5.

L’autre c’était Pages ‘09 version 4.x.x et avant Pages ‘08 version 3.x.x.

Voilà pour la terminologie.


Pages 5 n’ouvre pas les fichiers .pages créés avec une version antérieur à Pages ‘09, c’est-à-dire Pages ‘06 ou Pages ‘08. Idem pour Keynote 6 et Numbers 3.

Tu peux parfaitement utiliser les logiciels iWork ‘09 sur Mavericks en parallèle avec les nouvelles versions.

Si tu as un DVD iWork’09, tu ré-installes. Si tu as une sauvegarde Time Machine, il faut les réimporter dans un répertoire iWork ‘09. Si tu les as achetés sur le Mac App Store, tu peux les réimporter depuis un système OS X 10.8 Mountain Lion (il refuse l’import des nouvelles versions mais propose à la place la dernière version compatible). Après, il suffit de transférer les applications sur le système Maverick (dans un répertoire iWork ‘09).

Si tu ne peux ni l’un ni l’autre, tu trouveras la version d’essai (30 jours) sur ce lien (!!! téléchargement direct). Cela te permettra d’enregistrer tes vieux documents iWork avec la version ’09


Nota : Pages 5, Keynote 6 et Numbers 3 sont capables de créer des documents iWork ’09.


Par contre, ton histoire TextEdit n’a pas de sens. La version 1.9 (Mavericks) n’a aucun problème à ouvrir les documents txt ou rtf créés sur les précédents OS X.


Ben voyons !
Pourquoi pas Pages 10 après Page 09. Au moins ça situe la chronologie. Tandis que Pages 5.2.2. venant après Pages 09 ça fait bizarre.

Ou alors il faut être très "tracassin"

Pages 08 versions 3.x.x
Pages 09 versions 4.x.x
Pages (Mavericks) versions 5.x.x.
Pages (Yosemite) ver ?.x.x.x

Dans un cas on s'y retrouve, dans l'autre on surnage :D

Heureusement qu'on peut créer des documents de la version précédente. Mais c'est loin d'être parfait en ce qui concerne Pages 5.2.2

Merci pour le lien. C'est sans doute suffisant pour mes éventuels besoins. Et Pages '09 fait son office … après avoir été téléchargé et mis en service.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Parce que c'était l'époque où Apple utilisait un millésime, plutôt qu'un numéro de version
Pages'08 c'est pour l'année 2008
Pages'09 c'est pour l'année 2009

Comme il y a eu iLife'09 puis iLife'11
 
Parce que c'était l'époque où Apple utilisait un millésime, plutôt qu'un numéro de version
Pages'08 c'est pour l'année 2008
Pages'09 c'est pour l'année 2009

Comme il y a eu iLife'09 puis iLife'11

Finalement, ce n'était pas si bête que cela :D
 
Parce que c'était l'époque où Apple utilisait un millésime, plutôt qu'un numéro de version
Pages'08 c'est pour l'année 2008
Pages'09 c'est pour l'année 2009
Surtout que, pour autant que je me souvienne, il n'a jamais eu de version Pages '09 à proprement parler (ce sont plutôt les utilisateurs qui ont choisi de les distinguer de cette façon). En fait, il y avait iWork '09 qui contenait Keynote (version 5), Numbers (version 2) et Pages (version 4). Ils ont simplement laissé tomber (que je sache) la dénomination iWork au moment où ils ont choisi de vendre séparément les applications sur le Mac App Store. Du coup, elles vivent leur vie séparément… ;)
 
Surtout que, pour autant que je me souvienne, il n'a jamais eu de version Pages '09 à proprement parler (ce sont plutôt les utilisateurs qui ont choisi de les distinguer de cette façon). En fait, il y avait iWork '09 qui contenait Keynote (version 5), Numbers (version 2) et Pages (version 4). Ils ont simplement laissé tomber (que je sache) la dénomination iWork au moment où ils ont choisi de vendre séparément les applications sur le Mac App Store. Du coup, elles vivent leur vie séparément… ;)

Ben faut le dire à Apple que Pages ’09 n’existe pas car visiblement, ils ne sont pas au courant…



 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et Aliboron
est-ce que pages version 4 est compatible avec yosemite ou bien faut il vraiment passer à la version 5 mais quid des fichiers créés dans la version 4
A chaque ouverture la nouvelle version est proposée mais je voudrais savoir aussi s'il est possible de convertir des fichiers de la version 4 dans le format de la version5
Comment ont procédé ceux qui ont fait le pas vers la version 5
Pour ma part l'histoire de design j'en ai rien à faire pourvu qu'on puisse travailler comme il faut avec
merci de vos retours

---------- Nouveau message ajouté à 15h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h59 ----------

Toutefois, je suis en train de rapatrier un Pages 9. Je vais l'installer dans un endroit tranquille pour le cas où j'en aurai encore besoin. Après un petit tour d'horizon, j'ai recensé tous les fichiers Pages auxquels j'attribue de l'importance. Ils étaient tous en Pages 09, et j'ai déjà passé la majeure partie d'entre eux en Pages 10. Espérons que Yosemite et une nouvelle version d'iWork qui va avec ne va pas encore foutre la pagaille.

Bonjour, si je comprends bien il est possible d'avoir 2 versions de Pages sur le même ordi .
peux-tu me confirmer s'il te plait ! ça m'arrangerait bien , je viens de passer sur yosemite et à chaque ouverture de pages la nouvelle version est proposée . mais j'ai des doutes , la version 4 tourne-t-elle bien sur yosemite ou bien est-on "obligé" de passer à la version 5 ?
merci pour vos réponses

---------- Nouveau message ajouté à 15h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h21 ----------

Toutefois, je suis en train de rapatrier un Pages 9. Je vais l'installer dans un endroit tranquille pour le cas où j'en aurai encore besoin. Après un petit tour d'horizon, j'ai recensé tous les fichiers Pages auxquels j'attribue de l'importance. Ils étaient tous en Pages 09, et j'ai déjà passé la majeure partie d'entre eux en Pages 10. Espérons que Yosemite et une nouvelle version d'iWork qui va avec ne va pas encore foutre la pagaille.

Bonjour, si je comprends bien il est possible d'avoir 2 versions de Pages sur le même ordi .
peux-tu me confirmer s'il te plait ! ça m'arrangerait bien , je viens de passer sur yosemite et à chaque ouverture de pages la nouvelle version est proposée . mais j'ai des doutes , la version 4 tourne-t-elle bien sur yosemite ou bien est-on "obligé" de passer à la version 5 ?
merci pour vos réponses
 
Toutefois, je suis en train de rapatrier un Pages 9. Je vais l'installer dans un endroit tranquille pour le cas où j'en aurai encore besoin. Après un petit tour d'horizon, j'ai recensé tous les fichiers Pages auxquels j'attribue de l'importance. Ils étaient tous en Pages 09, et j'ai déjà passé la majeure partie d'entre eux en Pages 10. Espérons que Yosemite et une nouvelle version d'iWork qui va avec ne va pas encore foutre la pagaille.
je viens de citer un message d'illuro -64

Bonjour, si je comprends bien il est possible d'avoir 2 versions de Pages sur le même ordi .
peux-tu me confirmer s'il te plait ! ça m'arrangerait bien , je viens de passer sur yosemite et à chaque ouverture de pages la nouvelle version est proposée . mais j'ai des doutes , la version 4 tourne-t-elle bien sur yosemite ou bien est-on "obligé" de passer à la version 5 ?
merci pour vos réponses
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Sur Yosemite je ne sais pas (je n'ai pas encore fait la mise à jour), mais sur Mavericks les 2 versions de Pages cohabitent sans problème.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,


J'avais déjà les deux versions sous Maverick et sous Yosemite ça fonctionne aussi très bien.

Pierre

ZoQPUE9.png
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bien que Page '09 ne me soit plus d'une grande utilité, je peux confirmer qu'il fonctionne, a priori correctement (je n'ai pas tout vérifié …).

Petit point de détail :
Dans un fil de discussion j'avais tempêté contre la dernière version de Pages (v 5) non seulement en raison de la perte de plusieurs dizaines de fonctions, mais aussi en raison des variations d'ergonomie.
À l'usage, y compris avec la version venue après le passage sous Yosemite, le retour à Pages '09' est assez pénible lorsqu'on a assimilé le nouveau Pages v5. J'ai noté, entre autres détails, que la stabilité était revenue à un bon niveau, que la mise en œuvre de la table des matières avait beaucoup progressé mais qu'il y manque encore quelques détails de présentation (alignement des pages à gauche et non à droite, par exemple). La mise en place des images est plus efficace, en dépit d'une incertitude sur la position prise dans certaines conditions. Je n'ai pas eu de perte d'images comme cela m'arrivait parfois avec 'Pages 09'. Il est vrai aussi que le fait de travailler sur un "grand" écran facilite la tâche, et fait apprécier les évolutions ergonomiques. Par contre, sur un écran de MBP 13" Pages '09 est plus confortable.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom