Pages : augmenter l'espace alloué aux notes de bas de page

RonBurgundy

Membre enregistré
3 Octobre 2011
3
0
32
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à augmenter l'espace alloué aux notes de bas de pages sur Pages. Le problème c'est que le logiciel, pour ne pas dépasser l'espace alloué aux nbp, envoie la nbp sur la page suivante quand cet espace est déjà plein, ce qui crée des blancs en fin de page pas très esthétiques et dérangeants pour la lecture car cela coupe mes paragraphes en plein milieu :/

J'aimerais le faire de manière automatique car j'ai 600 notes de bas de pages dans une thèse de 400 pages.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider, je vous souhaite à tous une bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça ne te fait même pas deux notes par page ; ça devrait pourtant être gérable — à moins qu'elles ne soient excessivement longues…
Dans ce cas, ça vaut la peine de se demander si une partie de leur contenu est vraiment nécessaire, ou au contraire si ça ne trouverait pas mieux sa place dans le corps du texte ?

Comme je sens que ce début de réponse ne va pas pleinement te satisfaire — et que je ne crois pas possible d'augmenter la proportion de page dédiée aux notes, pas plus que de faire des pages rien que de notes quand celles-ci sont trop longues (on faisait parfois ça dans des ouvrages au plomb) —, la seule piste que je vois serait d'augmenter la quantité de texte que peuvent contenir les notes : soit en réduisant leur corps de caractère, soit en utilisant une police plus économique en place (plus étroite).

Une autre possibilité, mais qui demande à changer ton fusil d'épaule, consiste à opter pour des notes de fin de section.
 
Dernière édition:
Bonjour Baron, merci pour votre réactivité ;

Pour rebondir sur votre début de réponse, malheureusement je ne m'étend pas beaucoup dans ces nbp qui ne sont souvent que la référence bibliographique servant à appuyer mon propos à un endroit précis, il suffit de 4 ou 5 d'entre elles sur une même page pour créer un problème ;
J'ai finalement réduit l'espace entre les notes, ça fait un peu mal aux yeux mais c'était, apparement, la meilleure solution.

Bonne soirée!
 
Juste pour dire: si vous avez lu "La mezzanine" https://www.babelio.com/livres/Baker-La-mezzanine/3296, vous verriez que parfois il est assez romanesque d'avoir des notes de bas de page qui petit à petit prennent plus de place dans la page que le récit lui-même. Bon, ça ne résout pas le problème du bourguignon :sorry: ;)
 
Le problème c'est que le logiciel, pour ne pas dépasser l'espace alloué aux nbp, envoie la nbp sur la page suivante quand cet espace est déjà plein, ce qui crée des blancs en fin de page pas très esthétiques et dérangeants pour la lecture car cela coupe mes paragraphes en plein milieu :/
Faute d'avoir la possibilité de continuer une note sur la page suivante – ce qui était le cas avec Word du temps où je m'en servais pour mettre en page des thèses et mémoires –, je crains que le problème soit insoluble (hormis les pis-aller indiqués plus haut) :

D'après les tests que j'ai faits, il n'y a pas d'espace maximal alloué aux notes (enfin, presque : minimum une ligne de corps de texte par page).
Mais s'il n'y a pas place pour ajouter une autre ligne de texte ET les notes qui en dépendent, alors cette ligne est renvoyée à la page suivante, puisque la note doit tenir sur la même page. Ce qui crée ces blancs fort inesthétiques…

Exemple :
Page 1 : une note (fond jaune) de la taille maximale.
Pages 2, 4 et 6 : ça va à peu près. — L'espace entre le texte et les notes varie un peu mais c'est parce que notes et corps de texte « ne font pas registre » (leurs interlignes ne sont pas sous-multiples l'un de l'autre).
Pages 3 et 5 : il n'y avait pas place pour la grosse note renvoyée en p.4 ou pour les trois notes de la ligne renvoyée en p.6.

Capture d’écran 2021-01-23 à 14.52.07.png

P.S.
je crains que le problème soit insoluble (hormis les pis-aller indiqués plus haut)
Si toutefois tu peux te permettre un brin de fantaisie, il y aurait aussi la possibilité, une fois que l'ensemble du texte sera bien établi, de mieux utiliser cet espace perdu en ajoutant des illustrations ou des phrases en exergue dans un bloc flottant de taille appropriée, comme sur cet exemple :
Capture d’écran 2021-01-23 à 15.58.07.png
 
Dernière édition:
Bonjour,
En ce qui me concerne, je cherche comment réduire l'espacement qui se trouve entre les notes de bas de page (entre elles). Cela n'a pas l'air de vous posez de problème, mais je ne parviens pas à trouver comment faire. Pourriez-vous me préciser la manoeuvre s'il vous plaît ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
En ce qui me concerne, je cherche comment réduire l'espacement qui se trouve entre les notes de bas de page (entre elles). Cela n'a pas l'air de vous poser de problème, mais je ne parviens pas à trouver comment faire. Pourriez-vous me préciser la manoeuvre s'il vous plaît ?
Cliquer dans la zone de notes
Dans l’inspecteur à droite : Format > Notes de bas de page > Espacement. Capture d’écran 2022-07-18 à 14.41.07.png
 
Dernière édition: