Pages: déplacer pages, dur dur ...

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 793
505
116
Bonjour aux fins connaisseurs de Pages,
(Mojave, dernières versions OS et Pages)
J'ai créé pour faire un petit livre un document Pages; apparemment je suis en mode "Mise en page" et non "traitement de texte".
J'ai donc 1ère page: titre, ensuite table des matières, avec aux pages suivantes des textes divers, soit sans mise en forme particulière denre traitement de texte, les pages s'ajoutent seules au fur et à mesure de la frappe du texte, soit des pages avec des blocs de texte que je peux centrer, aligner etc, leur mise en page s'effectuant dans chaque bloc selon mes envies. Bref, tout marche, sauf que quand je veux qu'une page soit avant ou après ou x pages après, impossible de la déplacer. J'ai donc bien relu l'aide, consulté le forum Apple dédié à Pages, je ne vois pas comment faire.
On me dit "placer le curseur à la fin du texte sélectionné et cliquez sur "+ ajouter une page", sauf que soit le + reste grisé donc inactif, soit quand ça marche la page est créée un peu n'importe où, les blocs des pages avant ou après sont déplacer hors de la page où ils se trouvaient, je dois tout refaire "à la main"; c'est pesant. En créant des sections ça pourrait mieux marcher, mais maintenant une section qui fait 30 pages, une autre qui en fait 25 (par exemple), et impossible de dissocier les pages de ces sections pour les réorganiser. Il serait quand même invraisemblable qu'à la fin de chaque page il faille créer une section pour déplacer les pages !
Comment faire ? J'utilise assez peu Pages, mais suite à ces obstacles je me suis bien renseigné (Aide lue x fois et forum Apple) et rien ne semble résoudre ce problème.
Merci aux experts de me dire comment procéder.
(j'ai fait un essai nouveau doc, mode "Traitement de texte", je pourrais éventuellement copier-coller mes textes de l'autre doc, mais je perds tous les attributs styles, taille de police, espacements, paragraphes etc, et de plus je n'ai pas de style "Chapitre" pour faire une table des matières; et ça va encore me réserver des surprises, en général mauvaises et perte de temps encore, autant rester sur mon doc "mise en page" et résoudre ce problème).
Merci d'avance !
 
Dans un document dit de Mise en page, tu dois ajouter manuellement les pages, que tu rempliras ensuite à ta guise.
(Tandis que les documents Texte ajoutent automatiquement de nouvelles pages si le texte s'allonge — mais il est alors impossible de déplacer des pages, tu peux juste copier-coller un bout de texte ou une image à un autre endroit.)
Ça, tu as bien compris.
(Je postule que tu as lu ceci :
https://support.apple.com/fr-be/guide/pages/tan8f54dbbd9/mac )


Je vais essayer de reprendre le reste, en montrant comment je m'y prends… Tu diras si tu as fait différemment ou si ça coince encore. (Ce serait plus facile de me pencher sur ton épaule et te regarder faire mais ici, il me faut spéculer…)


Insérer des pages
Dans ton document dit de Mise en page, tu as le choix d'insérer :
— soit une page dite de texte (c:à-d. déjà munie d'une zone de texte qui remplit tout l'espace entre les marges) ;
soit une page de modèle, avec des images fictives et des zones de texte prédéfinies ;
— soit une page vierge, dans laquelle tu inséreras à ton idée des images, des zones de texte, etc. de la taille et à l'emplacement que tu veux.

Capture d’écran 2020-07-28 à 01.14.24.png

Tu veux faire un livre, dis-tu. Donc probablement, tu as essentiellement un long texte qui se déroule, peut-être avec quelques illustrations liées au texte, et éventuellement quelques hors-texte, plus les tables et autres sections particulières.

Comment créer son document ?

Anciennement, le metteur en page prenait les lignes de plomb composées par le typographe à la largeur de la colonne (la justification) et les plaçait une en dessous de l'autre jusqu'à remplir sa forme, puis il recommençait pour la page suivante, en suivant son chemin de fer (représentation sommaire de la suite des pages).

Aujourd'hui, on n'est plus obligé de scinder ainsi de manière définitive ligne par ligne ou page par page le contenu. L'informatique permet d'avoir un texte qui coule du début à la fin de chaque unité sémantique.
(On peut bien sûr aussi décider de l'interrompre manuellement,
par exemple
en insérant
des
retours à la ligne dans un paragraphe
– mais seulement quand c'est nécessaire.)


Ce qui différencie d'un traitement de texte Pages en mode mise en page, c'est que lorsque le texte déborde la capacité du bloc (= la zone de texte) dans lequel il est inscrit, il n'a ordinairement pas d'endroit où aller. —
Un petit plus dans un carré en bas au centre indique juste qu'il reste du texte non placé sur la page.
(Cf. copie d'écran suivante. Voir aussi ma toute dernière remarque.)

Pour pallier cela, on peut lier plusieurs blocs de texte :

Si je veux continuer sur une autre page le paragraphe en orange ci-dessus, je vais dans le menu Insertion > Pages et je crée une nouvelle page, avec une zone de texte.
Ensuite je reviens à ma page précédente et je clique, en bas à droite du bloc, sur le petit bouton carré avec un triangle vers la droite ▶, puis je clique dans le bloc où je veux voir la suite de mon texte. Une ligne bleue oblique apparaît entre les deux blocs que j'ai liés.
Ainsi le contenu excédentaire du premier bloc se poursuivra dans le deuxième ; et je continue ainsi de page en page.

Capture d’écran 2020-07-28 à 01.41.03.png
(Ici, il me reste à cliquer dans la zone de texte de la page 4, à droite. On voit le petit + dans son carré, qui indique qu'il reste du texte en excès page 3. J'ai cliqué dans le triangle bleu mais la capture d'écran n'affiche pas le pointeur.)

Ça permet par exemple de commencer un article en première page de magazine et de le continuer en page 3 après la pub. Mais c'est aussi ce qu'on emploiera pour le texte principal du livre.​
Il n'y a pas d'intérêt à scinder manuellement le contenu de chaque page. (À dire vrai, je me demande un peu si tu n'as pas fait ainsi ? Peu importe…)​

Maintenant, une fois qu'on a des pages ainsi liées, que se passe-t-il si je veux les réorganiser ?

Imaginons que j'aie envie d'avoir les dernières photos en dernière page et la page pleine de texte avant.
Dans la colonne des vignettes à gauche, j'ai donc déplacé ce qui était la page 4 (celle avec juste du texte) en 3e position :
Capture d’écran 2020-07-28 à 02.07.04.png
Résultat : mon texte est tout désorganisé !
Pour lire la suite du texte en bas à droite de la page 2, je dois aller en page 4 avant de remonter en page 3… Pas du tout ce que je veux.
Par contre, je suis content de voir en page 4 les photos de Florence.

Comment résoudre cela ?
En supprimant temporairement les liens entre blocs (de préférence avant de réorganiser les pages), puis en les rétablissant dans l'ordre résultant de la réorganisation des pages (avec leurs zones de texte et images qui sont restées en place).

Pour supprimer un lien entre deux zones de texte, il suffit de cliquer sur une des poignées bleues et de tirer jusqu'en dehors de la page : le curseur se transforme en nuage et quand on relâche le clic, un petit bruit pffuiitt illustre la disparition du lien (comme quand on glisse une icône hors du dock dans le Finder).

Capture d’écran 2020-07-28 à 02.34.27.png
Les blocs texte des pages 3 et 4 sont « déliés ».

Ensuite, on peut déplacer les pages confortablement et en quelques clics faire à nouveau fluer le texte dans son nouveau chemin.
Capture d’écran 2020-07-28 à 02.39.42.png
Tout est en ordre ! Le texte se suit et j'ai mes photos en page 4.

Enfin, si je veux une page avec des hors-texte (p. ex. une page d'explication contextuelle ou une carte géographique générale), je la crée et la déplace où je veux, son texte restera autonome tant qu'il n'est pas lié à d'autres zones de texte.
Capture d’écran 2020-07-28 à 03.02.12.png

(Remarque finale :
L'option suggérée par l'aide Apple : Cliquer dans le petit carré puis cliquer sur une page pour créer une zone de texte liée m'a toujours semblée assez peu pratique : les blocs n'ont pas toujours la taille et la forme voulues, et on se retrouve facilement avec des liens embrouillés…
Je crée les pages, je crée les blocs, je les lie, puis je les remplis.
Avec PageMaker, ça marchait beaucoup mieux.
emot_012.gif
)


— Après cela, il faudrait sans doute encore un chapitre sur les images qui suivent le texte et celles qui restent ancrées sur la page…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Wouah ! Quelle réponse magnifique ! Merci beaucoup, je vais prendre un peu de temps pour bien toute la lire et la comprendre dans la matinée, d'ailleurs je pense que je vais l'imprimer via le mail que j'ai reçu en notification.
Je te répondrai donc plus en détail plus tard.
Merci du temps que tu y as consacré.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Si je veux continuer sur une autre page le paragraphe en orange ci-dessus, je vais dans le menu Insertion > Pages et je crée une nouvelle page, avec une zone de texte.
Ensuite je reviens à ma page précédente...
Bon, j'ai tenté, mais déjà je n'ai pas l'option insérer une page (curseur à la fin du texte dans bloc de texte sélectionné), c'est mal parti ! Tes explications aussi détaillées qu'illustrées n'aboutissent pas au résultat escompté, je dois faire quelques erreurs, mais lesquelles ???
 
[…] je pense que je vais l'imprimer via le mail que j'ai reçu en notification.
Ayant fait plusieurs éditions du message, je te suggère plutôt d'imprimer à partir des forums : l'email reçu ne présente que la version première du message.

Bon, j'ai tenté, mais déjà je n'ai pas l'option insérer une page (curseur à la fin du texte dans bloc de texte sélectionné), c'est mal parti !
L'interface est un peu différente entre ma vieille version et la tienne mais le principe reste identique :
Ajouter une page
  • Dans un document de traitement de texte : Placez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez faire apparaître la nouvelle page, puis cliquez sur
    le bouton « Ajouter une page »
    dans la barre d’outils. Une page vierge est ajoutée après le point d’insertion.
  • Dans un document de mise en page : Cliquez n’importe où dans la page qui précédera la nouvelle page, puis cliquez sur
    le bouton « Ajouter une page »
    dans la barre d’outils. Une page vierge est ajoutée automatiquement. Si d’autres modèles de page sont présents pour le modèle, choisissez celui que vous voulez ajouter.

Source : Aide Apple.
 
Voilà, je ne comprends pas pourquoi auparavant je n'arrivais pas à ajouter une page (bouton + grisé) bien qu'ayant cliqué n'importe où dans la page comme indiqué dans l'aide, mais tout d'un coup ça marche. Par contre pour lier les blocs, ce n'est plus pareil dans ma version, il faut cliquer sur le petit cercle en haut au milieu du bloc #1, cliquer idem sur bloc #2; les traits bleus de liens n'existent plus, ou alors il faudra que je creuse davantage. C'est tout sauf intuitif :(
Après je tâcherai d'adapter ta méthode.
En tout cas merci de ton aide précieuse, tu es Baron, je te fais Roi :up:
 
  • Haha
Réactions: baron