Résolu Pages : guillemets français et bout de ligne, ça coupe !

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
9 990
5 346
Bonjour,

Les guillemets français sont suivis ou précédés d'un blanc, du coup quand ils arrivent en début ou fin de ligne pages scinde le texte et le guillemet se retrouve tout seul comme un idiot. Comment rendre insécable le guillemet ouvrant et le premier mot , ou le guillemet fermant et le dernier mot, du texte entre guillemets ?
Si c'est dans l'aide, c'est bien caché parce que je n'ai rien trouvé :shy:
 
Normalement dans les traitements de texte, un espace insécable, c'est (alt+espace)

1 — avec un espace normal
Capture d’écran 2021-06-26 à 19.57.29.png
2 — avec un espace "insécable"

Capture d’écran 2021-06-26 à 19.57.47.png
 
C'est tout à fait ça, merci !

Le seul souci c'est que l'espace est automatiquement inséré, donc il faut le supprimer et le recréer, c'est un peu galère, mais ça fonctionne.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Quand tu saisis je veux bien te croire, pas quand tu fais du copier-coller depuis un autre traitement de texte. Et en l'occurence, la il s'agit d'archives familiales tapées à la machine, donc scan -> pdf -> OCR -> text-edit -> pages
 
Quand tu saisis je veux bien te croire, pas quand tu fais du copier-coller depuis un autre traitement de texte. Et en l'occurence, la il s'agit d'archives familiales tapées à la machine, donc scan -> pdf -> OCR -> text-edit -> pages

Ah! Ben là effectivement il faut un peu travailler.

Les guillemets français et les apostrophes courbes ça fait toujours problème avec les OCR. alt espace ou tu retapes la première lettre du mot qui suit et tu effaces ce qu'il y a devant.
 
J'arrive après la bataille mais au cas où…

Si tu as affaire à un texte « mixte » — c.-à-d. où il y a des guille(met)s français avec espace simple, sans espace et avec espace insécable —, voici la procédure de remplacement automatisé que j'utilise :

• Rechercher guille ouvrant + insécable —> remplacer par £ (ou tout autre caractère dont je suis certain qu'il n'est pas utilisé)
Guille ouvrant + espace normale —> guille ouvrant
Guille ouvrant —> guille ouvrant + insécable
• £ —> guille ouvrant + insécable


Ensuite, idem pour les guillemets fermants (en changeant la place des espaces bien sût).

N.B. Dans certains logiciels, il y a un code pour imposer l'espace insécable dans le dialogue de recherche (pour Word, c'est ^n si je me souviens bien) ; dans d'autres, il suffit de taper alt-espace ; dans la plupart, un copier-coller depuis l'espace de texte fonctionne, mais parfois ça intègre aussi le formatage des caractères.
Le mieux est de faire un petit essai en affichant les caractères invisibles.

Autre chose, il est prudent de s'assurer que la langue du texte définie dans le logiciel est bien le français.