Palm T3 + MAJ TomTom = catastrophe

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
48
Lille
j'ai un palm T3 depuis avril 2004 avec un kit GPS BT TomTom.
Lorsque je l'ai acheté, Tomtom était installé sur la SD card : on branche et ça marche. heureusement car pour réinstaller Tomtom, ce n'est possible que depuis un PC sous windows. :o Premier scandale.

Aujourd'hui, j'ai voulu mettre à jour TomTom navigator 4.0 en 4.4, pour plus de fonctionnalités.
Je télécharge la version 4.4 et lance l'installation depuis le PC sous XP d'un ami.
Lorsque je lance l'install de la MAJ via la synchro, rien ne se passe. Pour cause carte mémoire trop pleine...
N'ayant pas vu que ce pb était connu (lien quasiment impossible à voir au premier coup d'oeil sur le site TomTom), j'ai d'abord tenté de trouver une solution moi même en reformatant la carte et en réinstallant TomTom et la carte depuis le PC (chose impossible depuis le Mac).
Avant de formatter, je sauvegarde tel quel le contenu de la carte grâce au lecteur de cartes SD du PC.

Je lance la réinstall complète de TomTom et de la carte de France via une synchro. Le tout s'écoule à raison de 40secondes/Mo... il y a 210Mo à copier. J'ai donc attendu près de 2h... pour que rien ne se passe puisque ça a planté en cours de route vers 98%.
L'annulation de la synchro ne fonctionnait même pas.
Reset du Palm obligatoire.

Je recopie ensuite le contenu de la carte depuis le PC. Heureusement la sauvegarde a fonctionné... Tomtom 4.0 fonctionne tjs.
Je retourne sur le site TomTom et vois la procédure à suivre quand on a le message install impossible pour cause de carte trop remplie.
Je ne vous raconte pas le bordel... faut télécharger un logiciel qui permet de gérer le contenu de la carte SD (en standard, Palm OS ne le permet pas ! N'importe quoi !! C'est comme s'il fallait un soft pour lire&écrire sur les DD externes depuis un Mac... bref, vraiment top palm os hein !)

ensuite, faut supprimer quelques fichiers à la main via Filez (soft téléchargé) et reprocéder à la maj. Ce que je fais et qui ne fonctionne pas. Quand je lance TomTom en principe mis à jour, rien ne se passe sur le Palm. 2h d'attente et reset obligé. :mad:

J'efface à nouveau la carte et veut récupérer mon ancienne version depuis le PC. Et là, merci Windows : quand j'insère la carte SD dans le PC : plantage total du PC... souris figée, reset obligatoire. Après extinction et plusieurs redémarrage, le PC ne reconnait plus quelques uns de ses périphs et notamment son lecteur de cartes intégré qu'il ne veut plus reconnaitre.
après super palm, super windows... mais bon, là, on est habitué.

j'essaye ensuite sur un vieux PC sous win98. Je réessaye de tout installer car maintenant ma carte est totalement vide. Verdict après deux tentatives : ça se bloque à 31%... je laisse pendant plus d'une demie heure et rien... l'annulation provoque aussi un blocage. Là aussi, plus d'une demie heure d'attente pour finir par un reset :mad:

J'en AI RAS LE BOL. Demain, je suis obligé de ramener mon Palm à la fnac (où je l'ai acheté) pour qu'ils arrivent à me réinstaller Tomtom au moins dans la version où je l'ai achetée. Car moi, je n'en suis pas capable malgré tous mes essais :mad:

Je suis plutôt technophile et à l'aise avec les PC wintel comme avec les Mac que je pratique depuis 15 ans maintenant... mais là, je trouve que trop, c'est trop. C'est inadmissible de rencontrer de telles difficultés pour une simple mise à jour de logiciel.
Il a fallu que j'attende d'avoir un Palm pour vivre un tel cauchemar d'utilisateur. :mad: :o

voici la suite mes aventures :

comme j'étais bloqué, je me suis rendu avec mon Palm, la SD card et la facture à la fnac.
Je me rends au SAV direct et explique mon pb : impossibilité de réinstaller la version originale du CD de TomTom et de la carte de France.
Le sav me dit "on ne peut rien faire, en plus comme c'est sur palm, Palm et Tomtom vont se renvoyer la balle" sic. Me voilà hyer rassuré... :rolleyes:
il poursuit "allez voir mon collègue, vendeur au rayon GSM/PDA, il s'y connait bien".
Je vais voir le collègue. Après 40mn d'attente (on se plaint de l'attente à la poste, mais la fnac, ça n'est pas mal non plus), le vendeur s'intéresse à mon cas.
Il propose gentiment (selon moi, ça n'est pas son rôle de faire du SAV) d'examiner ma carte pour me dire s'il n'est pas endommagée.
Il revient avec et me dit qu'il la reformattée depuis un PC (je l'avais déjà fait depuis le Palm) et me dit que même après mon reformattage perso, elle était vérollée au niveau du système de fichiers. Là, après son opération il me dit que tout ok et que selon lui, son système de fichiers a été vérollé par le PC sous XP dans lequel je l'avais mise. Selon lui, ça arrive de tps en tps !

Bref, je rentre chez moi et retente une install en partant d'une config vierge : après 1h d'attente (45secondes/Mo... il y a 210Mo à transférer), ça plante de nouveau autour de 30%. :mad:

Du coup, je suis retourné à la fnac, direct au SAV, en leur disant "je veux un système TomTom à jour qui fonctionne".
Je n'ai plus qu'à attendre... j'espère donc retrouver une carte qui contient le soft et la carte de france... mais ça ne me rassure pas pour la suite, pour les éventuelles prochaines MAJ.

PS : merci FANREM, n'hésite pas à poster ici ;)

Je m'occupe de ton cas, des que j'ai un peu de temps libre? Promis :up:

Je viens de faire la manip du début a la fin :

Reformatage de la carte, installation depuis le Pc depuis la version de mon CD (v 4)

Apres pas mal de plantages, et réinstallation de Palm Desktop Manager 4.14 sous XP, je suis allé au bout de l'installation (apres pas mal de plantages tout de meme)

Activation du code sur le site de Palm

Puis pour finir MAJ en version 4.4

PS : tous les transferts s'effectuent par appui sur le bouton de synchronisation de la station d'accueil (10 min environ pour transferer les 215 Mb)

Je t'ai mis un peu plus de détails par MP :up:

suite de mon histoire. Le 20/01, j'ai donc déposé l'ensemble Tomtom au sav de la fnac pour leur dire qu'il m'était impossible d'installer quoi que ce soit sur la sd card tomtom.
Ils ont pris le tout et ont noté en commentaire "faire test avant envoi à tomtom". Cette précision est importante...

Le 4 février, n'ayant pas de nouvelle, j'essaie de joindre le SAV de la fnac, au n° indiqué sur l'ordre de réparation. J'ai essayé plusieurs jours de suite, en attendant 5mn à chaque fois, sans succès. Même le standard n'arrivait pas à me passer le SAV... du délire !
le 9/02 en insistant auprès du standard, j'ai réussi à avoir le SAV : réponse : on doit faire un test de votre module GPS. J'étais furax. 1) j'ai dit au responsable que c'était inadmissible qu'ils n'aient rien fait en 3 semaines. Le type était incapable de me dire quand ils allaient intervenir !!
2) j'ai envoyé un courrier à la direction en demandant une solution rapide à mon pb.
3) ce matin, j'ai reçu un courrier comme quoi je pouvais récupérer mon GPS.

j'en reviens et j'ai compris pourquoi ils étaient allés si rapidement suite à mon courrier : ils ont procédé à un échange standard !! :)
j'ai donc la version 4.40 avec enfin, la gestion optimale des points d'intéret, l'alerte quand on s'approche d'un POI... cool, je vais enfin pouvoir ajouter la liste des radars(c'est tout à fait légal je le rappelle). Mais je n'ose plus trop toucher la carte pour le moment.
Quelqu'un l'a t il déjà fait par ici ?

roro a dit:
j'ai donc la version 4.40 avec enfin, la gestion optimale des points d'intéret, l'alerte quand on s'approche d'un POI... cool, je vais enfin pouvoir ajouter la liste des radars(c'est tout à fait légal je le rappelle). Mais je n'ose plus trop toucher la carte pour le moment.
Quelqu'un l'a t il déjà fait par ici ?

je me réponds à moi même grâce à une info que j'ai trouvée ici.

En fait, l'ajout de POI est impossible via la hotsync donc il faut passer par un lecteur de cartes ou, à tester, peut être possible aussi par un logiciel qui vient de sortir qui s'appelle syncbuddy.

Et pour info aussi, tjs dans le lien ci-dessus, il semble que je n'ai pas été le seul à avoir été dans l'impossibilité de réinstaller TomTom avec le CD d'origine. Apparemment, il y a eu une série buggée...

Salut roro,

Content d'apprendre le dénouement heureux de ton probleme
Perso, et en partie grace a toi, j'ai conservé les données sur la carte externe 1Go, et de plus, elle est plus rapide que la 256 fournie d'origine
Ca m'a aussi permis d'installer les fichiers des principales routes d'Europe
et j'ai cotisé hier au soir pour 12 mois au site Gps passion, (12 ¤) ce qui m'a permis d'accéder a la version plus des radars qui en comprend plus que la version std. Pas encore utilisée par contre, mais comm je pars au ski dans moins de 15j, ca peut toujours servir

Je suis en train de tester Sync Buddy

salut FANREM,

pour discuter de syncbuddy, on continue ici.. Essayé hier pour le simple ajout du fichier .ov2, ça marche nickel.

pour la liste des radars, je l'ai DL sur radarsfixes.com.
Le fichier .ov2 fait 20ko. Je ne savais pas du tout qu'il existait une version plus complète :confused:
en tous cas, quand j'affiche la carte avec les radars, je peux te dire qu'on ne voit plus rien tellement il y en a partout :o
au fait comment savoir qu'on a la version light ? combien de ko fait ton fichier .ov2 ?

La mise à jour de la version 4.4 doit se faire APRES avoir fait de la place sur la carte 256 Mo.

Si vous lisez les FAC sur le site de TomTom, il est indiqué une procédure pour réaliser cette mise à jour (suppression des fichiers de langues autres que FRANCE !!!)

Perso, pour faire cette mise à jour, j'ai supprimé quelques fichiers, style la carte de FRANCE (déplacement sur le PC), en utilisant soit un lecteur de carte sur PC soit le logiciel pour PALM "CARD EXPORT", qui permet de voir la carte mémoire comme une unité logique sur le PC, cela marche également sur MAC.

Puis faire la mise à jour.

La meilleur solution est d'investir dans une carte mémoire de 512 Mo et de transférer le contenu de la carte d'origine TomTom, et la plus de problème de place.

Je comprend les difficultés que certaines personnes peuvent avoir mais il n'en reste pas moins qu'il suffit de lire le mode d'emploi, les FACs ... avant de se lancer dans des opérations non controlées.

Le CD fourni par TomTom permet de refaire sa carte mémoire en cas de problème, cela fonctionne. Là aussi il est préférable de charger la carte au travers d'un lecteur de carte ou avec CARD EXPORT. La HOT SYNC du PALM n'est pas assez rapide pour transférer les 240 Mo (plusieurs heures !!!)

PWB_JPS a dit:
Je comprend les difficultés que certaines personnes peuvent avoir mais il n'en reste pas moins qu'il suffit de lire le mode d'emploi, les FACs ... avant de se lancer dans des opérations non controlées.

c'est justement ce que j'ai fait. Apprends à lire avant de prendre les gens pour des c...

roro a dit:
Lorsque je lance l'install de la MAJ via la synchro, rien ne se passe. Pour cause carte mémoire trop pleine...
N'ayant pas vu que ce pb était connu (lien quasiment impossible à voir au premier coup d'oeil sur le site TomTom)
(...)
Je retourne sur le site TomTom et vois la procédure à suivre quand on a le message install impossible pour cause de carte trop remplie.

je t'invite aussi à cliquer sur le lien que j'ai donné plus haut, tu verras que je ne suis pas le seul à avoir été dans l'impossibilité de réinstaller TomTom depuis le CD d'origine. Pb connu de TomTom, il y a eu une série buggée. Au sav de la fnac, ils n'ont pas réussi non plus à réinstaller TomTom depuis mon CD.

Merci aussi pour ton conseil de ne pas mettre à jour depuis la hotsync, mais perso, je n'ai pas l'intention d'acheter un lecteur de cartes pour simplement mettre à jour une carte TomTom 1x tous les 2 ans.

roro a dit:
combien de ko fait ton fichier .ov2 ?

J'ai maintenant tout plein de fichiers ov2
parce que j'ai charge 2 fichiers.exe un qui liste les radars fixes (RF) et un qui liste les radars mobiles (RM)
J'ai pas encore regardé en détail, mais j'ai transfere dans mon Palm toute une série de fichiers (une quarantaine en tout environ), qui doivent correspondre à des portions de vitesse limitées différentes, puisque j'ai par exemple RM 30, RM 40, RM 50, RM 70, RM 80, RM 90, RM 100, RM 110 & RM 130
idem pour les RF plus les images attachées en .bmp

En meme temps, j'ai effectué la MAJ 4.42 specifiquement dédiée au T5, mais qui s'est très bien installée sur mon T3 et qui permet des temps d'initialisation beaucoup plus rapides (outre le fait qu'elle doit conserver en mémoire le dernier itinéraire)

Pour finir, j'ai transféré sous SyncBuddy 326 Mo en 1/2 H, soit la sauvegarde totale de mon Pälm.
Voici tout ce que je peux te dire aujourd'hui

PS : je trouve les petits nouveaux bien saignants, y a un virus qui court ou quoi ? :zen: :siffle:

FANREM a dit:
En meme temps, j'ai effectué la MAJ 4.42 specifiquement dédiée au T5, mais qui s'est très bien installée sur mon T3 et qui permet des temps d'initialisation beaucoup plus rapides (outre le fait qu'elle doit conserver en mémoire le dernier itinéraire)

pour être passé de la 4.0 (la première en fait pour palm) à la 4.40 directement suite à l'échange de carte, voici mes impressions :

- temps d'initialisation bcp plus rapide
- connexion BT du Palm avec le module GPS immédiate. 2sec contre 30 à 40 avant. De plus, je n'ai plus besoin de faire un reset sur le Palm comme je devais souvent le faire pour qu'il trouve le GPS. :)
- la fonction rechercher est plus efficace.

j'espère aussi qu'à l'usage que cette version sera plus stable.

Le meilleur pour la fin : l'excellente gestion des POI ! J'ai testé aujourd'hui : j'ai bien été alerté 1500m avant comme je l'avais demandé à l'approche des radars :p :)
Dès que l'alerte commence, il t'indique ensuite le nb de mètres restants avant le passage de l'obstacle...:D

Tiens moi au courant après un premier test, tu vas voir, c'est jouissif :cool: :D

Bonjour Roro,

j'ai éclaté de rire en lisant tes aventures, je n'étais enfin plus seul, parcours identique achat à la fnac passage délicat de la version 4 à la 4.4 longue file d'attente au SAV de la fnac de rennes et tout comme toi je souhaite installer une carte des radars sur mon t3.
Donc en résumé j'ai un t3 un tomtom vers 4.4 avec BT et je ne sais toujours pas ou trouver des poi's sur les radars ni comment les installer, merci de me faire profiter de tes connaissances acquises dans la douleur :up: