Panic kernel sur mac G4 800, réinstaller os 9

philoumg

Membre confirmé
14 Mai 2007
52
0
Bonjour,

Je viens de récupérer un G4 pour utiliser un scanner sous linocolor. L'ordi tounait trés bien sous os 10.4 mais j'ai voulu faire une installation propre sous os 9.2.

A ce stade je dois préciser que je viens du monde PC et ne connait donc pas trop le fonctionnemment des mac.

J'ais donc redémarrer avec mon cd os 9.2 pour l'installer et ne trouvant pas comment formater, j'ai éffacé tous les dossiers présents sur le disque dur puis installé os 9.2

Evidament j'aurais du mieu chercher car au redémarrage kernel panic: unable to find driver for this platform: "powermac3,5" et impossible de redémarer avec un cd install ou de restauration (avec la touche C).

J'ai réussi à redémarer (touche C) avec un cd install 10.0.1 mais ça se fige dessuite sur un ecran gris avec une petite icone au centre et un disque coloré qui tourne sur le coté.

Bref comment faire pour tout formater proprement et installer os 9.2.
Je dispose de différents cd install et restauration mais je ne sais pas exactement lesquels sont ceux d'origines.

Merci pour votre aide.

A+
Philippe

Tu démarre le Mac (sans CD) en maintenant la touche "alt" enfoncée, et lorsqu'il s'affiche, tu choisis ton système 9, et lorsque le démarrage sous OS 9 est terminé, tu vas dans le menu pomme, TdB "Démarrage", et là, tu choisis ton système 9.

La prochaine fois, tu installe ton 9 sans virer Tiger, les deux peuvent cohabiter sans problème.

Bonjour,

Malheureusement, je crois que j'ai tous viré (y compris des fichiers qui étaient à la racine de mon disque dur).

Quand j'utilise ta manip, le mac me propose de démarrer sur le disque avec os 10 (kernel panic) et c'est tout...

Gasp !!

A+
Philippe

Alors, mets le CD OS 9, démarre dessus (en gardant la touche C enfoncée), formate le disque et réinstalle OS 9.

Au fait, c'est quoi, comme G4 ? Tu es sûr qu'il peut booter sous OS 9 ?

C'est un G4 733 mhz silver. Le problème c'est qu'avec mes cd d'install ou de restauration ça ne marche pas avec la touche C...

Je dois pas avoir les bons (pourtant avant que je n'efface les précieux fichiers ils marchaient puisque j'avais réussi à redémarrer avec la touche C).

Il n'existe pas de cd permettant de restaurer les fichiers vitaux à la racine du disque ?

A+
Philippe

C'est un G4 733 mhz silver. Le problème c'est qu'avec mes cd d'install ou de restauration ça ne marche pas avec la touche C...

Je dois pas avoir les bons (pourtant avant que je n'efface les précieux fichiers ils marchaient puisque j'avais réussi à redémarrer avec la touche C).

Il n'existe pas de cd permettant de restaurer les fichiers vitaux à la racine du disque ?

A+
Philippe

Bon, bonne nouvelle, c'est soit un "audionumérique" (façade bleu/gris), soit un quickSilver (façade gris métal, comme les flancs), donc il peut démarrer sous OS 9.

Ton CD d'installation OS 9, c'est quoi ? Un CD d'installation d'un Mac précis, ou un OS 9 "boite" (CàD acheté indépendamment de toute machine) ?

le DVD de Tiger, tu ne l'as pas ?

Ouf ça marche, j'ai profité du menu avec alt pour essayer tout mes cd et il y en a un pour qui j'ai vu s'afficher son icone et avec lequel j'ai pu démarer.

Bon maintenant j'installe ...

Merci à tous les deux
A+
Philippe

Mes cd install sont ceux acheté avec des mac mais ils proviennent de plusieurs ordi...
Je pense que ce fil va rejoindre le voisin puisqu'il va maintenant falloir que j'installe ma carte scsi adaptec...

A+
Philippe

Le but est de piloter un ancien scanner pro qui se pilote par un soft qui tourne sous os 9 (cela sera ma seule utilisation du G4).
Et puis tant qu'à bosser avec un mac autant lui mettre un système adapté à sa puissance non ?
Autrement dit ça tourne pas mieu un G4 800 quicksilver avec mac os 9.2 qu'avec tiger ?

A+
Philippe

Ceci dit mon problème n'est pas résolu, une fois l'ordi redémaré j'ai toujour le choix entre un os10 qui plante et éventuellement un cd d'install...

Il faudrait peut être formater ?
Comment on fait à partir du cd d'install ?

A+
Philippe

Le but est de piloter un ancien scanner pro qui se pilote par un soft qui tourne sous os 9 (cela sera ma seule utilisation du G4).
Et puis tant qu'à bosser avec un mac autant lui mettre un système adapté à sa puissance non ?
Autrement dit ça tourne pas mieu un G4 800 quicksilver avec mac os 9.2 qu'avec tiger ?

A+
Philippe

Non ! J'ai un PM G4 (Audionumérique, le modèle juste avant le tien), à 733 Mhz aussi, il tourne aussi bien sous Tiger que sous OS 9.2, mais y est bien plus stable.

Il a aussi une carte SCSI (Orange), et trimballe aussi un vieux scanner de 1995 que je garde précieusement à cause de ses dimensions, intermédiaires entre A4 et A3, qui n'a que des pilotes Mac OS 9 (Agfa StudioScan IIsi) qui fonctionne sous Tiger via VueScan.