Claviers Panorama des dispositions et claviers ergonomiques

Floppy

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2001
1 581
21
Ce sujet dresse un petit panorama des dispositions et claviers ergonomiques (actuellement disponibles) qui n’a nulle prétention d’être exhaustif.

DISPOSITIONS​

Claviers et dispositions ergonomiques vont souvent de pair. C’est une très bonne idée d’utiliser une disposition ergonomique sur un clavier ordinaire, et si vous le faites vous en ressentirez rapidement les effets bénéfiques sur vos doigts. En revanche, il n’y a pas de raison d’utiliser un clavier ergonomique sans une disposition adaptée autre que la peur du changement.
Avec un clavier ergonomique, les défauts d’Azerty s’imposent avec encore plus de force du fait qu’on ne peut pas taper à deux doigts, ou utiliser un placement de mains contre nature pour palier aux défauts de la disposition. En effet, avec ce type de claviers, chaque doigt s’occupe de sa ou ses colonnes de touches dédiés et on ne peut donc pas placer sa main de travers pour éviter une mauvaise combinaison de touches. En contrepartie, les claviers en colonnes facilitent la frappe en aveugle puisque chaque touche tombant naturellement sous le doigt qui doit la presser, il n’est pas nécessaire de « chercher » les touches sur le clavier.
De plus, un clavier en colonnes requière une phase d’adaptation, et encore plus quand le clavier est splité (en deux parties séparées). En venant d’un clavier classique, vos doigts ne savent plus où sont les touches, et puisqu’il faut les réhabituer c’est l’occasion d’adopter une nouvelle disposition adaptée. Après tout, vous avez acquis un clavier ergonomique pour plus de confort alors pourquoi faire les choses à moitié en conservant un Azerty qui vous torture les doigts depuis des décennies ?

Disposition Bépo

Bepo-1.1-base.png

Bépo est la mère des dispositions de clavier ergonomiques françaises modernes (d’autres plus ou moins oubliées l’ont précédé). Elle constitue un immense progrès par rapport à Azerty et reste le choix à privilégier si l’on veut utiliser une disposition un tant soit peu reconnue. Bépo est certifié AFNOR et l’on trouve quelques claviers et autocollants Bépo (ce qui ne dispense pas d’installer un pilote). C’est la solution la plus facile à faire accepter en entreprise pour ces raisons.

Bépo souffre toutefois de certaines faiblesses :
  • Pas conçu pour l’anglais. Le W est très mal placé.
  • Pas conçu pour les claviers ergonomiques. Difficile à adapter aux claviers à 6 colonnes sans perte d’efficacité, et impossible pour les claviers à 5 colonnes.
  • Surcharge du travail de l’index gauche (placement du E) et de l’auriculaire droit (placement du M).
  • Quelques mauvais digrammes sur un doigt, en particulier A avec B.
  • Uniquement utilisable en placement de mains dactylo sur un clavier décalé.
  • Manque de mise à jour des pilotes.
Site web : Bépo.fr

Disposition Optimot

Optimot-iso.png

Optimot est conçu pour corriger les faiblesses du Bépo :
  • Optimisé pour le français et l’anglais.
  • Accès simplifié aux caractères nécessaires pour les autres langues européennes.
  • Conçu dès le départ pour les claviers ergonomiques à 6 colonnes, et utilisable sur les claviers à 5 colonnes avec des combos.
  • Conçu pour un placement des mains en variante A, ou en placement dactylo standard.
  • Touche supplémentaire au milieu des claviers ISO.
  • Raccourcis clavier ambidextres (Q, X, C, V, A, W, Z des deux côtés du clavier).
  • Couche de caractères supplémentaires pour la programmation (couche « Geek »).
  • Immense variété de caractères disponibles, incluant plus de 150 symboles scientifiques, des flèches, des puces, le grec, le cyrillique, et l’alphabet phonétique international au complet.
  • Pilote Mac incluant un fichier de configuration pour Karabiner permettant d’étendre les possibilités des claviers non programmables comme le clavier Apple.
Il n’existe pas de claviers ni (pour le moment) d’autocollants Optimot. En revanche, il est possible de se procurer des cabochons (keycaps) Optimot chez certains fournisseurs.
Site web : Optimot.fr
 

CLAVIERS​

Par « ergonomique », on entend des claviers qui soient au minimum construits avec des touches en colonnes, par opposition aux rangées décalées des claviers classiques. Ces colonnes sont plus ou moins décalées dans le sens haut/bas pour s’adapter à la longueur des doigts.

Ces claviers peuvent être monoblocs ou splités (en deux parties). Quand ils sont splités, les deux moitiés sont inclinables vers l’extérieur pour réduire la tension sur l’articulation du poignet. Les monoblocs sont à plat et n’ont donc pas cette capacité. Cependant ils peuvent être assez confortables pour les personnes qui n’ont pas de problèmes.

Un clavier splité permet aussi une plus grande ouverture des épaules et une meilleure posture qui réduira les douleurs dans les épaules et la nuque. En contrepartie, il est souvent difficile de trouver une bonne place pour une souris. Très souvent on préférera un trackball ou un trackpad pour limiter les mouvements, et souvent il sera placé entre les deux moitiés. Si le clavier n’est pas wireless, il y a forcément un câble qui relie les deux moitiés. Avec un monobloc, on garde un encombrement plus réduit et assez de place pour une souris sur un côté.

Un autre aspect des claviers ergonomiques est la présence de nombreuses touches de pouce qui remplacent les touches à l’extrême droite des claviers ISO : Entrée, BackSpace, Shift… le confort est beaucoup plus grand quand ces touches sont activées par le pouce plutôt que par des auriculaires qui doivent s’étirer pour les atteindre. En plus, il n’est souvent pas utile que ces touches soient doublées, parce qu’avec un Shift pressé par un pouce les autres doigts peuvent atteindre les deux moitiés du clavier sans problème.

Qu’ils soient programmables ou non n’empêche pas qu’il faut utiliser un pilote de disposition Bépo ou Optimot pour bénéficier de toutes les fonctions de ces dispositions ; autrement c’est le pilote Azerty de base du système qui est utilisé par défaut ; ce qui signifie pas de capitales accentuées avec Shift par exemple, et pas de touches mortes avec de nombreux caractères. Cependant c’est parfois ce qu’on choisit de faire si on est amené à utiliser son clavier sur des machines sur lesquelles on n’a pas la possibilité d’installer un pilote.

L’aspect programmable concerne donc généralement les touches autres que les caractères, et la création de « layers » supplémentaires pour d’autres caractères et d’autres fonctions (tels que les chiffres, les touches multimédia, ou le déplacement du curseur).

Quelques claviers ergonomiques présentés dans l’ordre alphabétique des constructeurs :

Clavier Defy de Dygma

La Rolls des claviers ergonomiques, le Defy coche toutes les cases d’un clavier ergonomique moderne :
  • Splité et wireless
  • Inclinable dans tous les sens
  • Très nombreuses touches de pouce
  • Totalement programmable
  • Switches remplaçables sans soudure
Ajoutons à cela une très belle qualité de construction. Naturellement, tout cela a un prix.

Clavier Atreus de Keyboardio

L’Atreus est un bel exemple de petit clavier ergonomique monobloc pour un prix abordable. Dommage qu’il ne semble pas possible de le commander directement avec des switches linéaires silencieux.

Clavier Advantage360 de Kinesis

C’est le dernier né par le constructeur du célèbre Advantag2 qui a longtemps été la seule option pour le personnes souffrant de douleurs aux mains. C’est un très beau clavier bien robuste qui boxe dans la même catégorie que le Dygma Defy et le MoErgo Glove80. Ne le connaissant pas, je n’en dirais rien de plus si ce n’est que les avantages de ces trois claviers devront être comparés si c’est le genre de claviers qui retient votre attention.

Clavier Glove80 de MoErgo

Un autre clavier splité et wireless qui coche toutes les cases, sauf celle des switches remplaçables. À cause de la courbure du clavier, ceux-ci doivent être soudés. Ce qui rend plus délicat de les remplacer. En revanche, il est possible de l’acheter avec des switches non soudés. L’avantage du Glove est d’être très confortable, léger, et bon marché dans sa catégorie. Certains lui reprochent en revanche un aspect plutôt cheap malgré la bonne qualité de construction.
À noter que des keycaps spécifiques pour Bépo et Optimot sont disponibles.

Clavier Cleave de Truly Ergonomic

Le Cleave est un très beau clavier plat, en colonnes, et monobloc. Il n’est pas programmable en totalité (mais ce manque peut être pallié avec Karabiner), et il ne peut évidemment pas être incliné. Il a pour lui d’être beau, confortable, et bien fourni en touches. Il ne déconcertera pas trop le nouveau venu. Si on le trouve pour moins cher que son prix officiel c’est une très bonne affaire.

Clavier X-Bows

Le X-Bows n’est pas le plus élégant des claviers en colonnes, mais c’est le moins cher, et il est totalement programmable et possède assez de touches pour ne pas déconcerter le nouveau venu.

Clavier Voyager de ZSA

Cet élégant petit clavier est le dernier né par le constructeur de l’Ergodox puis du Moonlander. Comme son nom l’indique, le Voyager mise sur la portabilité. Avec 4 rangées de touches et 6 colonnes, on ne se sent pas trop à l’étroit sur ce clavier. En revanche certains lui reprochent seulement deux touches par pouces. Il est donc indispensable de mettre en œuvre les Home-Row-Mods. Il n’existe pas de version wireless afin d’économiser sur le coût et le poids des batteries.

Il existe un vaste choix de claviers dans le même genre que le Voyager, avec 3 ou 4 rangées, et 5 ou 6 colonnes, wireless ou non. Des références connues sont le Corne, le Sofle, ou le Piantor. Ces claviers minimalistes constituent une entrée plutôt brutale dans ce domaine pour qui n’est pas habitué à utiliser aussi peu de touches et à devoir jongler entre les layers.
 
Dernière édition:
Sujet intéressant en soit ! Merci (peut-être plutôt sous forme de blog post non, vu que ça ressemble à un exposé, et que c'est pas le but d'un forum)

La question que je me pose par rapport à ces dispositions (et de manière générale, que ça soit celles-ci ou autres):
- Comment arrivez vous à jongler entre ces dispositions?

Certes, Azerty ou Qwerty ne sont peut-être pas les plus ergonomiques, mais ma mémoire musculaire travaillée depuis des années rends le passage de l'un à l'autre déjà compliqué. Juste de l'AZERTY au QWERTY je galère déjà. Alors d'un AZERTY à un Bépo par exemple...

Mon autre question c'est: comment faites vous dans la vie quotidienne?
J'ai par exemple un Macbook de travail français, du coup, clavier AZERTY, je ne vais pas à chaque fois ramener mon propre clavier en plus, ça défie un peu le but d'un ordinateur portable. Ces dispositions uniques et très peu répandues me paraissent être un frein assez fort à leur utilisation
 
Je sais que sur ce forum, on expose généralement ses problèmes. J’ai pensé que pour une fois exposer des solutions – et ouvrir une discussion – pourra intéresser les personnes qui ignorent tout ou presque du sujet. J’espère qu’on ne me reprochera pas mon initiative ! :)

Voici quelques réponses à tes questions :

Normalement, on ne jongle pas entre les dispositions. On installe le pilote sur toutes les machines qu’on utilise – si on en est maître, du moins. Il est fréquent que la disposition utilisée ne corresponde pas au marquage des touches du clavier. Ça n’est pas un problème parce qu’on frappe sans regarder le clavier. C’est aussi le but de ses dispositions.

Si on y tient, on peut coller des autocollants sur les touches de son clavier. Ils existent pour Bépo, et on peut utiliser les mêmes et un peu de découpage pour Optimot. J’espère dans un avenir pas trop lointain pouvoir fournir des autocollants pour Optimot. Si vous connaissez un moyen d’en produire, je vous remercie de me contacter.

On peut aussi acheter des cabochons (keycaps en anglais) avec un marquage Bépo ou Optimot. Soit ils existent déjà, soit on les fait fabriquer à la demande.

Les pilotes Bépo et Optimot disposent de variantes qui conservent les raccourcis clavier Azerty. C’est parfois plus pratique quand les raccourcis correspondent au marquage parce que pour cet usage on a parfois besoin de regarder le clavier.

Le pilote pour macOS d’Optimot est très malin : il connait le type de clavier utilisé. Il est capable de s’adapter au décalage des touches en vigueur. Ce qui signifie qu’on peut utiliser son ordinateur portable avec le clavier décalé intégré ou avec un clavier externe ergonomique de façon transparente sans rien changer.

Si on ne peut pas installer de pilotes, on programme directement la disposition dans le clavier (de sorte que toutes les touches tomberont à la bonne place malgré le pilote Azerty en fonction sur la machine). Et on se promène avec son petit clavier programmable partout où on va. C’est possible avec le Voyager, l’Atreus, et d’autres petits claviers du même genre.

Enfin, certaines personnes ne rencontrent pas de problème à passer d’une disposition à une autre, du moins s’ils changent de clavier par la même occasion. Le cerveau semble parvenir à compartimenter les choses assez bien.

Pour finir, on peut s’entraîner à utiliser Bépo ou Optimot avec un site d’entraînement. Mon partenaire a conçu Bépoète.fr à cet effet.
 
On installe le pilote sur toutes les machines qu’on utilise – si on en est maître
Il y a plein d'endroits où ce n'est simplement pas possible, en commençant par son smartphone, qui est clairement le deuxième endroit où j'utilise le plus un clavier.

Ça n’est pas un problème parce qu’on frappe sans regarder le clavier.
Oui, enfin en phase d'apprentissage c'est juste horrible et d'autant plus dur pour le coup.

Et on se promène avec son petit clavier programmable partout où on va.
Si toi ça ne te dérange pas, OK, pour ma part, je ne me vois absolument pas ramener un clavier avec son fil partout avec moi.
 

Apprentissage​

Pour la phase d’apprentissage, il faut commencer par consacrer 15-20 minutes chaque jour à faire les leçons sur Bépoète.fr. Le site peut afficher le clavier ou le cacher. Le reste du temps, on revient à Azerty. Il n’est même pas nécessaire d’installer un pilote pour ces exercices. Le mode émulation se charge de tout.

Après un temps d’adaptation, on réserve une partie de son temps à n’utiliser que la nouvelle disposition, à la maison, ou au travail pour des tâches qui ne nécessitent pas de travailler rapidement. Au bout d’un moment, il faut passer quasiment à plein temps sur la nouvelle disposition, sauf pour les tâches urgentes ou celles qui requièrent de la concentration.

Certains aiment mettre des autocollants temporairement sur leur clavier. D’autres préfèrent imprimer la disposition et la fixer au mur ou sur le bas de l’écran. Mais à vrai dire, une fois les leçons faites, on sait où sont les lettres, ce sont seulement les automatismes qui manquent, et ils ne viennent qu’avec la pratique.

Environnement professionnel​

Dans les lieux de discussions sur les claviers ergonomiques, on trouve presque exclusivement des informaticiens avec des troubles musculo-squelettiques. Vous pouvez me croire quand je dis qu’ils se baladent avec leur petit clavier dans leur sacoche. Pour rien au monde ils veulent reposer les mains sur un clavier standard.

En environnement Windows, il est parfois possible de faire tourner la version AutoHotKey du pilote Optimot. C’est un exécutable qui peut tourner depuis une clé USB sans installation de pilote.

Téléphone​

Tu utilises un clavier physique connecté en BT avec ton smartphone ? Je crois bien qu’il existe Bépo pour Android. Autrement, il faut programmer le clavier. Ceux qui se connectent en BT à l’ordinateur peuvent aussi se connecter à une tablette et un téléphone. Souvent ils gèrent plusieurs connections BT. C’est le cas du Glove80 en tout cas.

Si tu parles d’utiliser Bépo directement sur le téléphone, ça n’a pas autant d’avantages. C’est une disposition optimisée pour minimiser les mouvements quand on tape à 10 doigts, pas quand on tape avec 2 pouces.
 
Un exemple de clavier DIY facile à transporter dans son cartable : le Choctopus44

964.jpg