Pantone : différence entre photoshop et illustrator

kef_hin

Membre confirmé
27 Mars 2008
29
0
Bonjour tout le monde,

Désolé si ma question est stupide, je n'y connais vraiment pas grand chose en imprimerie et j'ai comme un doute.

Est-il normal qu'une même référence pantone sur illustrator et photoshop donne une couleur différente sur le même ordinateur ?

La référence en question est le "pantone 110 c"
 
Salut. Différence à l'œil (sur le même écran ou un autre) ou en impression ?
 
  • J’aime
Réactions: kef_hin
Merci à tous pour vos réponses, j'ai réussi à synchroniser tout ça grâce à vous :zen:

Cependant, cela m'a amené à m'interroger sur le système de codage de couleur Lab, ce qui a amené d'autres questions...

D'après ce que j'ai compris, les couleurs codées en Lab donnent le même rendu quelque soit le périphérique. Est-ce vraiment ça ? Ou bien est-ce n'importe quoi, je n'ai rien compris et je suis débile ?
 
Lab c'est surtout l'espace colorimétrique de référence, c'est-à-dire que toute conversion d'un espace vers un autre passe par l'espace Lab (au moins dans les logiciels Adobe et les logiciels "pros").

Par exemple pour une conversion RVB vers CMJN cela nous donne en fait RVB > Lab > CMJN.
C'est double bénéf. : ça simplifie les conversions et ça sécurise le rendu des couleurs.

:)
 
A peu près ça ;)
Oui, mais pas forcément dans ce cas...

... car la question porte sur des couleurs Pantone... donc des couleurs qui seront :

- soit imprimées en quadri, et donc qui seront plus ou moins mal converties en quadri, de façon plus ou moins exacte,

- soit imprimées en tons-directs, et dont la couleur réelle ne dépendra donc QUE de l'encre réellement mise dans l'encrier de la presse par l'offsettiste (ou le sérigraphe) au moment de l'impression !
 
Mais rassures-moi, cela vaut pour du matriciel et seulement du matriciel ?
Et je dirais même plus, de la photo et que de la photo (car il arrive de recevoir des logos au format matriciel).