PAO: quel logiciel gratuit (ragtime y'a plus...)

Somchay

Membre actif
21 Septembre 2008
255
11
Thaïlande
Voilà, tout est dans le titre...

Maintenant que Ragtime solo est devenu payant (même les liens en passant par sites allemands ne marchent plus), que reste-t-il en logiciel gratuit pour faire de la PAO amateur (rien de compliqué : carte visite, cartes de voeux, petites brochures, calendrier...)




merci :zen:
 
Dans le dernier A vos Mac (n°93) il y a une brève à l'occasion de la sortie d'un nouveau livre de formation à Scribus : il paraîtrait que ce logiciel tient bien la route…

J'imagine qu'il y a moins de fioritures que dans InDesign ou XPress, mais en a t'on toujours besoin ?
:)
 
Il y a Scribus, ou bien la version 5 de RagTime mais ce n'est pas une solution pérenne (gratuitement je veux dire) : http://www.tucows.com/preview/204503

:up:


Fausse joie :(

sur le lien donné ci-dessus, j'arrive à une page de téléchargement de Ragtime... mais c'est la version complète payante... puis en cliquant sur logiciel associés, voilà que je tombe sur RagTime solo en Freeware :love: ! Je me dis "youpi" depuis le temps que je le cherche... alors télécharge sans problème, obtiens fichier .sit, passe à la moulinette Stuffit, monte le fichier .dmg et me voilà prêt à installer le package RagTime solo, ce que je fais sans aucun problème et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :D.

Mais voilà... après fin d'installation et même après avoir redémarré le mac, lorsque je lance l'appli, ça ne fonctionne pas : "L'application RagTime Solo a quitté inopinément" :confused:

Essayé de réinstaller plusieurs fois mais toujours la même erreur au lancement...

Alors si quelqu'un à une idée, c'est un grand merci d'avance :zen:
 
Si tu n'as pas un Mac qui a plus de 5 ans, je pense que RagTime Solo, il faut oublier (outre qu'il est presque introuvable : nouveaux Mac OS, nouveaux procs, plus de Classic, etc.)…

Je pense que je vais l'effacer de ma liste.
 
Fausse joie :(
après fin d'installation et même après avoir redémarré le mac, lorsque je lance l'appli, ça ne fonctionne pas : "L'application RagTime Solo a quitté inopinément" :confused:
Essayé de réinstaller plusieurs fois mais toujours la même erreur au lancement...
Alors si quelqu'un à une idée, c'est un grand merci d'avance :zen:
En effet, RagTime 5 solo est en fait un logiciel "Classic", destiné à Mac OS 8/9.
Je ne sais pas s'il a jamais existé pour Mac OS X…

Je ne croyais pas si bien dire en écrivant "ce n'est pas une solution pérenne" !

:)
 
Bonjour,

Bon, bien compris pour RagTime... j'abandonne (j'ai un macbook black, sous Leopard 10.5.6) !

Alors du coup, j'ai téléchargé le freeware scribus... mais décidément, plutôt difficile de se mettre à la PAO sur mac : après téléchargement j'obtiens un fichier compressé qui une fois décompressé, est un simple folder nommé scribus-1.3.3.12, rempli de fichier inconnus mais sans fichier d'install !!!

Help ! Merci de bien vouloir m'indiquer comment je peux installer scribus à partir de ce dossier...

Je ne désespère pas, la PAO sur mac, un jour j'y arriverai :D
 
Allez, une dernière petite question concernant Scribus :up:

Dans les "templates" je trouve qu'il n'y a vraiment pas trop de choix, à part pour créer une brochure... quelqu'un aurait-il des infos pour télécahrger davantage de ces templates, de façon a pouvoir partir sur une base pré-établie pour la création de cartes de visites, cartes de voeux, calendriers... bref une sorte de base de donnée qui permette de ne pas partir de zéro :rolleyes: lorsqu'on est seulement amateur en PAO comme moi, ça fait peur de partir d'une page blanche :D

;)
 
UP !

bon, après pas mal de temps passé sur la toile pour trouver des templates ou gabarits en français (des heures), je n'ai toujours rien trouvé pour scribus (à part une grille pour cartes de visite et une autre pour pochettes CD, mais juste les grilles, aucune illustration...)

Alors voilà, je suis très déçu par l'impossibilité d'utiliser Publisher qui est pour un simple amateur comme moi, un outil extraordinaire par la multitude des templates fournis et la facilité d'utilisation.

Inutile de me dire que Publisher un soft de m... parce qu'inutilisable par les imprimeurs... je suis en effet convaincu que lorsqu'on est pro, les logiciels perfectionnés de PAO sur mac sont des outils extraordinaires... mais je suis aussi sûr que nous sommes des miliers a être ravi de pouvoir rapidement et très facilement créer des simples cartes de voeux, petites cartes de visite ou autre calendriers et de pouvoir ensuite les imprimer avec l'imprimante familliale, tout ça grâce à Publisher !

Bref, tout ça pour dire que j'ai maintenant Scribus installé sur mon mac, mais à défaut d'avoir des ébauches disponibles, des exemples, ou un assistant de création étape par étape, je suis bien incapable de m'en servir et je n'ai pas l'intention de me plonger dans un apprentissage compliqué pour quelques utilisations occasionnelles de la PAO... oui, Publisher est peut-être finalement le seul soft que je vais regretter en étant passé mac
 
Publisher n'est pas un logiciel de m... parce qu'il est mal fait (je trouve même qu'il y a d'excellentes choses dedans pour une utilisation personnelle), c'est un logiciel de m... parceque Microsoft a tout fait pour que ce soit un format enfermé sur lui-même.

Nous (les "pros") on va forcément dire qu'on est bien content que Publisher n'existe pas sous Mac puisque c'est nous qui allons ramasser en core plus la m... (en se faisant en plus traiter d'incomtétents !) quand vous (les pas "pros") en toute bonne foi, allez nous refiler un travail pré-mâché avec ce logiciel.

Mais, en toute objectivité, pour les utilisateurs Mac, ça serait une bonne chose que Publisher fasse partie d'une version de la suite office Mac pour une plus grande diversité et une plus grande concurrence.

Cela dit Publisher est payant (je le rappelle). Si tu cherches un équivalent pour Mac, tu peux regarder du côté de Pages, par exemple.
 
En gros, on est bien d'accord ;)

Ce qui me navre un peu c'est que j'ai déjà acheté le package Microsoft Office 2008 pour Mac (principalement pour word et excel dans mon travail)... et malheureusement, Publisher ne fait pas parti du pack puisque pas de version pour Mac :(

Alors oui, il ne me reste plus qu'à voir du côté de Page, mais ça fait encore un soft de plus à acheter... comme il n'y a apparemment pas moyen de faire autrement, je vais peut-être tout simplement devoir me passer de faire de la PAO sur mac, voili voilou :D
 
Salut,

Ceci dit pour 80 Euros, Pages est superpuissant pour ce que tu veux faire :D

Il est quand même normal que tout ne soit pas gratuit ;) Non?
 
Encore une fois, bien d'accord, je suis même étonné qu'il y ai encore tant de petits (et gros aussi) freeware pour Mac de nos jours ! C'est vraiment le top :up:

Par contre, pour mon utilisation de la PAO, il faut quand même que j'y réfléchisse... 80 roros... pour créer une carte d'anniversaire tous les 32 du mois... :p
 
Ayant utilisé Publisher pendant des années (c'était avant mon passage au Mac) en amateur et en semi-pro (publication d'un zine papier à l'époque), et ayant cherché un bon logiciel PAO pour Mac depuis l'achat de mon iBook G4 (2005), je dois avouer qu'il n'y a rien d'aussi convivial pour un utilisateur ordinaire pour la PAO que Publisher. J'ai acheté Pages, et j'ai été déçu; il est hermétique et demande énormément d'apprentissage pour l'utilisation - en fait, je l'ai trouvé aussi pire à utiliser que Word, de Micr... Une mauvaise surprise pour un logiciel sur Mac, mais coup donc. Je ne l'utilise même plus.
Ce n'est donc pas simplement une question de gratuité - Publisher est payant, mais peut être utlilisé dès sont installation, intuitivement, un rare bon logiciel PC :), mais il est vrai que sa lourdeur et son format de fichier le condamne à une utilisation restreinte et peu (ou pas) exportable, ce qui est rarement un problème pour un amateur.
Dommage qu'aucun logiciel PAO sur Mac ne présente une solution aussi conviviale pour les utilisateurs amateurs ou semi-pro. (Mais cette discussion m'incitera à tenter Scribus, tiens, puisque je n'ai rien contre la page blanche de départ, mais n'ai pas l'énergie de consacrer des soirées entières à apprendre des commandes obscures).

Hugo
 
Inutile de me dire que Publisher un soft de m... parce qu'inutilisable par les imprimeurs...
Par les imprimeurs je ne sais pas, mais par contre pas de problème au flashage : j'en ai fait pendant des années !

;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

Dommage qu'aucun logiciel PAO sur Mac ne présente une solution aussi conviviale pour les utilisateurs amateurs ou semi-pro

--> CALAMUS !

http://www.calamus.net/index.php?lan=fr
&
http://calamus.sl.free.fr/

:up:
 
iCalamus est payant aussi. Ce qui fait que, à priori, nous n'avons qu'un seul logiciel de mise en page gratuit pour Mac listé actuellement (Scribus à l'installation un peu… complexe). Mais, y en a-t-il seulement des valables pour Windows (sachant, encore une fois que le sujet est bancale dès le départ car Publisher est bien payant luis aussi - bis repetitas) ?

En tout cas, j'enlève Ragtime de la liste pour ne pas lancer les gens sur des pistes hasardeuses.

---------- Nouveau message ajouté à 15h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h50 ----------

Par contre je rajoute iStudioPublisher, un petit nouveau à seulement 50 € que je viens de trouver. Par contre je ne sais pas du tout ce que ça vaut : à tester !

---------- Nouveau message ajouté à 15h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h03 ----------

… Et je rappelle que SwiftPublisher est à 35 € environ…