Paramètre rotation vidéo

Damino

Membre actif
24 Novembre 2001
424
14
51
Paris - Montpellier
www.atelierscales.net
Salut à tous. J'ai fait une petite vidéo avec mon iphone.
Lorsque je la lis sur mon mac avec un lecteur "maison" pas de problème.
Lorsque je veux la lire sur ma télé Samsung via clé USB elle est à l'envers (ou même avec Mplayer sur le mac).
Il me semble que le resposable est un paramètre enregistré par l'iphone au moment de la prise de vue et qui s'appelle "Rotation" (cf. le paramètre capturé grace à l'application VideoSpec).
22533fb038e3035ccb269c84bd7f931bcee9999214.jpg

Donc selon l'orientation du iPhone ce paramètre permet au mac (du moins à quicktime player) de lire la vidéo dans le bon sens. Du moins pour QuickTime car d'autres lecteurs la lise à l'envers et ne doivent donc pas prendre en compte de paramètre "rotation"

J'ai testé avec QuickTime Player 7 mais cela ne règle rien.

Aussi ma question est simple existe-t-il un moyen, une app pour supprimer les données contenue dans la vidéo. Merci.
Après quoi je serai libre de tourner ma vidéo dans tous les sens de manière à ce qu'elle soit lu dans le même sens quel que soit le lecteur sur mon mac, ma TV, ...

Ou tout autre aide, discussions sont les bienvenues.

Merci.
 
Jamais vu cela… Ne pourrais-tu pas mettre au téléchargement 1 mn de vidéo ainsi capturée afin que l'on voie ce qu'il est possible de faire ?

Et que se passe-t-il si après l'avoir ouverte avec QT X, dans le bon sens, tu l'exportes dans sa définition originale ?

Autre solution, l'importer dans iMovie, créer un projet, déposer la vidéo sur la timeline puis exporter ?
Il y a plein d'autres possibilités, mais le mieux serait de pouvoir en tester quelques unes à partir d'un échantillon.
 
Très drôle en effet lorsqu'on lit avec MPlayerX ou VLC…
Chez moi, QT X, QT 7 (pro), Movist ou MPEG Streamclip lisent à l'endroit. Soit tous les logiciels basés sur QT.

J'ai essayé le ré-encapsulage en mp4, vidéo et audio passthru, mais cela n'a rien donné. Je dispose d'un logiciel qui serait certainement susceptible de supprimer cet élément de rotation, mais je ne suis pas près à consacrer du temps à cela.
Surtout que l'une des suggestions que je t'avais proposée fonctionne…

A savoir, ouverture par QT X, et export en 720p (puisque la définition originale est 720 x 1280).

Lorsqu'on passe à l'analyse après cette opération, la rotation a disparu, et tous les logiciels ouvrent la vidéo à l'endroit.
Le bitrate passe en variable à un peu plus de 8 Mbps contre un peu plus de 11 dans ton échantillon.

Donc, tu sais ce qu'il te reste à faire…:happy:

Je me demande quand même comment il t'arrive une pareille histoire en filmant avec un iPhone 4 ? Il m'est arrivé exceptionnellement de filmer avec mon iPhone, et je n'ai jamais rencontré ton problème.;)
 
Je me demande quand même comment il t'arrive une pareille histoire en filmant avec un iPhone 4 ?
bof, ça m'arrive de temps en temps aussi avec l'appareil photo (il stocke des données exif de rotation qui ne correspondent pas à la réalité). Peut-être des délais dans la transmission des informations du capteur d'orientation (…et qui mettent le souk)?

à+
 
Ben le problème de la solution proposée c'est qu'elle nécessite un réencodage et donc du temps ; et moi des petits films j'en ai un wagon.

Alors que effectivement j'ai le même cas pour les photos mais il me suffit de supprimer par lots les données exif qui contiennent cet élement de rotation et c'est instantannée.
D'où ma volonté de pouvoir faire la même chose avec la vidéo ; ce que ne fait pas mon logiciel de suppression des EXIF pour les photos ; histoire que cela ne dure pas la vie de rats.

Merci.
Concernant le problème : il suffit de tenir l'iphone dans l'autre sens mais c'est chaint de devoir s'en rappeler.
 
Ben le problème de la solution proposée c'est qu'elle nécessite un réencodage et donc du temps ; et moi des petits films j'en ai un wagon.
Alors si tu ne l'as pas encore fait, télécharge MPEG Streamclip. Vas à Menu/Liste des lots. Pose ton wagon de vidéos sur la fenêtre. Une nouvelle fenêtre apparaît avec un menu déroulant te proposant des tâches.
Choisis exporter en QuickTime. Sélectionne un dossier de destination. Dans la fenêtre de réglage qui apparaît, menu déroulant Compression, choisis H.264. Pour l'audio : AAC.
Sélectionne la définition (720 x 1280), décoche toutes les autres cases. Puis clique sur le bouton 'Vers les lots'.

Puis, tu attends que la conversion se fasse… Et éventuellement, lance l'opération le soir avant d'aller te coucher…:singing: