Parité des Ghz (encore un peu de patience)

dani

Membre actif
6 Août 2002
256
5
Bonjour à Tous

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'Année 2004, santé, bonheur, pour vous même, et votre famille.
Et en informatique, je vous souhaite de pouvoir réaliser tous vos souhaits et donc vos futurs achats. (Que ce Soit Mac et ou PC)

Je voudrais aborder un sujet de discussion, celui des Ghz Mac et ceux du Monde Pc mais d'une autre manière sans réfléchir ou disons un peu comme un utilisateur lambda en informatique

Dans mon sujet, je souhaite fixer une règle, celle de ne pas rentrer dans la discussion suivante "en moyenne un PPC G4 à 1 ghz fait jeu égal avec un Pentium 4 à 2 ghz.

1) Pourquoi ?
Quelques lignes de Bla Bla Bla mais bien réelles. (tout les Macusers le savent mais je le rappelle)
Nous savons que les mghz Mac et Pc ne sont pas les mêmes. Je me souviens d'une revue PC (sur un comparatif Mac Pc), pour pouvoir tenir la comparaison, égaliser et dépasser un iMac G4 800 mgh, un Pc Sony à 2 ghz avait été choisi. Sur certains tests, l'iMac était mieux, sur d'autres tests moins bien et sur d'autres tests, il faisait jeu égal avec le P4 Sony de 2 ghz.

1 = 1,6 - 2, et un peu plus (selon softs) un certain nombre d'utilisateurs Mac le savent quand aux Passionnés du Mac, 99,99999999999999999 % le savent.

Commercialement, la puissance fait vendre, si le mythe des Ghz a été souvent déjoué par Apple (Démos de S.Jobs), dans la réalité et dans l’esprit d’un futur utilisateur lamba, c’est autre chose
Beaucoup d’achats informatiques se font en grande surface, j’ai entendu (disons assez souvent) le mari qui dit à sa femme, (tous les deux derrière leur caddie avec le môme à l’intérieur « t’a vu « Chérie » pour 2100 euros, t’as un iMac à 1 ghz et pour 1000 euros, t’as un PC à 2,8 Ghz voire 3 ghz, avec la différence de prix, le type dit à sa femme, on change la machine à laver, on envoie les gosses en classe de neige ou on se prends un 16/9 de 82 cm ou on refait notre salon ou on paye nos factures en retard.

Nous Macusers, nous ne sommes pas à tous les coups derrières ces gens là à leur dire que un Pc c’est un processeur CISC et que la Mac c’est un processeur RISC, que cela ne calcule pas de la même façon pour telle et telle et encore re telle raison.


Alors, vive la Parité et on y arrive……….


2) Mon sujet pour vos réactions (Rappel SVP, on oublie tout ce que l’on sait et on résonne en novice (sinon mon sujet ne vaut plus rien)

Nous avons eu des G4 à 1,25 Ghz et des bi 1,25 ghz face à des P4 3,06 ghz
(On est réellement en 2 fois 1,25 quand les softs ont bien été conçus pour le bi-processeur)
Donc 1,81 ghz de moins que le PC

Nous avons eu des G4 à 1,42 Ghz face à des P4 à 3,20 ghz
Donc 1,78 ghz de moins que le PC

Nous avons des G5 à 2 Ghz face à des P4 à 3,20 ghz
Donc 1,20 ghz de moins que le PC

Le 6 janvier 2004 ou courant janvier 2004
Nous devrions avoir des G5 à 2,4, voire 2,6 GHZ face à des P4 à 3,4 Ghz
Donc 1 ghz de moins que le PC et peut-être même 800 mgz

Cet été, la promesse tenue, d’un 3 ghz, (certainement le PPC 980) face à des probable PC à 3,6 Ghz
Donc 600 mgz de moins que le PC

Cela va continuer
Pour ma part, l’égalité des Ghz en Janvier 2005 est fort probable, je la souhaite avant bien entendu.

Avec un peu de pessimisme, nous aurons les mêmes fréquences qu’à la WWDC 2005
Avec beaucoup de pessimismes, nous aurons les mêmes fréquences qu’à la MWSF 2006

On finira par avoir un 2 x 4 ou 2x 4,5 ghz face à un PC 4,5 ghz
Et maintenant pour ceux qui n’en peuvent plus, lâchez vous dans le style « Et toi, tu sais qu’un bi processeur 2 x 4,5 ghz correspond à un P4 8 ou 9 Ghz qui n’existe pas encore »

Le PDG D’Intel a dit que l’étau se resserrait, que l’on me croie ou pas, aujourd’hui, l’écart de fréquence est bien plus faible qu’à une époque.

Pour mémoire, à la date de l’Apple Expo 97, le 9600 était passé à 350 mgz, cette fréquence n’existait pas dans le monde PC (je dis bien à la date de l’Apple Expo 97)

Des Mhz en plus par rapport au PC, j'ai très bon espoir
ce n'est pas que j'en ai envie, ou un réel besoin, c'est que les gens novices ne pouront plus avoir le même raisonnement qu'aujourdh'ui.


C’est tout, une nouvelle fois Bonne Année à Tous

Dani
 
dani a dit:
Bonjour à Tous

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'Année 2004, santé, bonheur, pour vous même, et votre famille.
Et en informatique, je vous souhaite de pouvoir réaliser tous vos souhaits et donc vos futurs achats. (Que ce Soit Mac et ou PC)

Je voudrais aborder un sujet de discussion, celui des Ghz Mac et ceux du Monde Pc mais d'une autre manière sans réfléchir ou disons un peu comme un utilisateur lambda en informatique

... ... ... ... ... ... ...

C’est tout, une nouvelle fois Bonne Année à Tous

Dani

salut et bonne ANNEEEEE !!! et surtout bonne santé....

sinon, je sais pas si t'as remarqué mais les pc actuellements ... ils stagnent.... et le mac piti à piti il rattrape les pc au niveau juste du chiffre de la fréquence, c'est marrant ça, la loi de moore semble s'etre arreté pour les Pc, maintenant je crois qu'on dépasse plus les 3,5Ghz il me semble, ou en tout cas c'est autour de ça.... alors quoi il nous prépare quelquechose qui va casser la barraque intel and co ou ils sont vraiment bloqué avec leur techonologie vieillote.... car rappelons nous que le pentium itanium bblablanium ne sont que des x86 donc les même qu'en 81.... bon plus évolué quand même, mais les mêmes....
crazy.gif
crazy.gif
 
dani a dit:
Pour mémoire, à la date de l’Apple Expo 97, le 9600 était passé à 350 mgz, cette fréquence n’existait pas dans le monde PC (je dis bien à la date de l’Apple Expo 97)

Le PowerPC tournait à 250 Mhz quand le pentium était bloqué à 200 ...
 
Ben c'est bien, reste à doter les Macs de cartes graphiques qui tiennent la route, de claquer de DD rapides dans les portables, optimiser un peu la conso/autonomie, intégrer des put**** de combos qui gravent à la vitesse annoncée (
mad.gif
mad.gif
mad.gif
), rendre les PowerMacs (un peu) silencieux...

Et puis inciter les éditeurs à optimiser un minimum leurs logiciels pour Mac, et pas seulement pour G7 si possible (yes, I had a dream...)

Continuer à cravacher quoi !!!
 
cham a dit:
Ben c'est bien, reste à doter les Macs de cartes graphiques qui tiennent la route,

???
confused.gif
confused.gif
confused.gif
tient c'est nouveau ça, en quoi elle tiennent pas la route les cartes graphiques???? avec mon petit ibook G3 2001, j'ai pas de problème d'affichage, je tourne toujours sur les jeux les plus récents, et ça marche toujours
ooo.gif
ooo.gif
crazy.gif


cham a dit:
de claquer de DD rapides dans les portables,

impossible, trop de surchauffe, on pourra jamais avoir un 7200 tours dans un portable de 1cm d'epaisseur, ou alors faudra faire vraiment des sacrifices sur le durée de vie du mac, c'est pas ce que tu veux ... hein
confused.gif
confused.gif
tu voudrais pas que nos bo mac ressemble à ces gros pc portables, aussi épais qu'il a 5 ans???...
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif


cham a dit:
optimiser un peu la conso/autonomie,
t'as déja utilisé un pc toi???.... je trouve que l'autonomie est ma foi trés bonne vu l'age de mon ibook, et vu ce que je fait avec, il tient 2h00 et un peu plus, le portable Hp de mon boulot qui est de l'année dernière (début 2003) ben il annonce 3h00 et reste sans rien faire maxi 1h30.... alors franchement y'a pas à ses pleindre, surtout que Hp font du bon matos.... mais pas intel....

cham a dit:
intégrer des put**** de combos qui gravent à la vitesse annoncée (
mad.gif
mad.gif
mad.gif
),

à bon??? t'as un 30x qui grave en 20x toi ou c'est quoi ton blèm????bizarre cette remarque....


cham a dit:
rendre les PowerMacs (un peu) silencieux...

idem cf les pc....
il est à remarquer aussi que apple fait des efforts incroyable pour refroidir des machines qui n'en ont quasiment pas besoin, le powerpc chauffe de 2 à 3 fois moins qu'un pentium, et y'a un radiateur 4 à 5 fois plus gros.... etonnant quand même, apple voudrait elle que ses machines marche longtemps ??? zuuutttt alors.....
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


cham a dit:
Et puis inciter les éditeurs à optimiser un minimum leurs logiciels pour Mac, et pas seulement pour G7 si possible (yes, I had a dream...)

ça par contre c'est la vrai chose qui faut qui bouge, car franchement y'a des mecs qui réussissent à faire marcher un même jeux sur xbox, playstationII et sur gamecube quasiment pareil, alors c'est eux qui sont trés bon, ou c'est les éditeur de logiciel pro qui sont trop nulle????


cham a dit:
Continuer à cravacher quoi !!!

ben vrai ça, que apple continue à innover, et à laisser ses pauvres pc copier et copier et copier, et dell de copier et copier....
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
les pauvres t'imagine, obligé d'attendre les macword pour modifier leur gamme de pc... si c'est pas bete ça
laugh.gif
laugh.gif
crazy.gif
crazy.gif
 
jeromemac a dit:
tient c'est nouveau ça, en quoi elle tiennent pas la route les cartes graphiques???? avec mon petit ibook G3 2001, j'ai pas de problème d'affichage, je tourne toujours sur les jeux les plus récents, et ça marche toujours

Tu dis ça parce que tu n'as pas essayé UT2003
wink.gif
Et attend Halo, là si tu as une demi-image par seconde ce sera déjà pas mal
laugh.gif


Pour les jeux récents dans de bonnes résolutions, une machine de bureau est quasi-indispensable ...

jeromemac a dit:
t'as déja utilisé un pc toi???.... je trouve que l'autonomie est ma foi trés bonne vu l'age de mon ibook, et vu ce que je fait avec, il tient 2h00 et un peu plus, le portable Hp de mon boulot qui est de l'année dernière (début 2003) ben il annonce 3h00 et reste sans rien faire maxi 1h30.... alors franchement y'a pas à ses pleindre, surtout que Hp font du bon matos.... mais pas intel....

On commence à voir pas mal de centrino dans les mains des acheteurs de portables PC. Et l'autonomie réelle est au niveau de celle des portables Mac, voire supérieure. Le centrino a annulé l'avantage autonomie (sans augmenté le prix des PC)

jeromemac a dit:
il est à remarquer aussi que apple fait des efforts incroyable pour refroidir des machines qui n'en ont quasiment pas besoin, le powerpc chauffe de 2 à 3 fois moins qu'un pentium, et y'a un radiateur 4 à 5 fois plus gros.... etonnant quand même, apple voudrait elle que ses machines marche longtemps ??? zuuutttt alors.....

Je ne suis pas sur que les G5 chauffent si peu que ça. Il suffit de voir le système de ventilation. Quelqu'un a les chiffres de dissipation thermique des P4 et du G5 ?

jeromemac a dit:
ben vrai ça, que apple continue à innover, et à laisser ses pauvres pc copier et copier et copier, et dell de copier et copier.... les pauvres t'imagine, obligé d'attendre les macword pour modifier leur gamme de pc... si c'est pas bete ça

Certes mais qui est riche et a le marché ? C'est pas Apple ... Donc Cham a raison, Apple doit en faire 10 fois plus que les autres pour maintenir la tête sur les autres. Un seul moment de relachêment ou de contentement passif et hop c'est le même sort que l'Amiga.

Apple est obligé de sortir certains produits en premier (premier portable 17", iMac 17 et 20", Airport, ethernet en standard, etc ...) pour prouver son existence et sa volonté de survivre.
 
melaure a dit:
Je ne suis pas sur que les G5 chauffent si peu que ça. Il suffit de voir le système de ventilation. Quelqu'un a les chiffres de dissipation thermique des P4 et du G5 ?

Dans l'un des articles de Jon Stokes il est question de 42 Watts pour un PowerPC 970 1,8 GHz (PIV 2,8 GHz : 68,4 Watts), les chiffres doivent provenir de la présentation diffusée par IBM fin 2002.
 
melaure a dit:
Tu dis ça parce que tu n'as pas essayé UT2003 Et attend Halo, là si tu as une demi-image par seconde ce sera déjà pas mal

Pour les jeux récents dans de bonnes résolutions, une machine de bureau est quasi-indispensable ...
je dis ça parce que moi ce que je cherche c'est pas les super performance, je cherche à jouer c'est tout, me détendre, me divertir, pas faire voir qui à la plus grosse, parce que tu peux afficher en 2060 par 1024, ça je m'en fout, ce que je veux, c'est que je puisse lire ce qu'il y'a à l'écran, je m'en fout du nombre de fps, tant que je peut voir l'image et que ça me fait pas mal au yeux, je suis pas un hardcoregamer, je suis comme monsieur tout le monde à ce niveau, j'ai juste envie de jouer, et mon petit G3 qui n'est pas classer dans la gamme apple pour etre performant, ben il me permet à lui tout seul de faire tourner quasiment tous les jeux nikel comme j'aime... point ....

melaure a dit:
On commence à voir pas mal de centrino dans les mains des acheteurs de portables PC. Et l'autonomie réelle est au niveau de celle des portables Mac, voire supérieure. Le centrino a annulé l'avantage autonomie (sans augmenté le prix des PC)

le centrino c'est bien mais ça ne fait que couvrir les consomation habérente des pcs, ce n'est pas une révolution pour moi, pour les pcs oui, mais nous avec toujours la même architecture de portable on a de trés bonne perfommance, avec un espace et surtout un poid réduit, car le centrino n'a pas régler le problème de la taille et du poids des portables pc.... donc aucun interet
crazy.gif
crazy.gif
mais j'imagine que pour les pc users c'est une révolution je veux bien te croire....


melaure a dit:
Je ne suis pas sur que les G5 chauffent si peu que ça. Il suffit de voir le système de ventilation. Quelqu'un a les chiffres de dissipation thermique des P4 et du G5 ?
j'avais lu les specs, et un comparatif avec le pentium IV à la sortie du G5, mais j'arrive pas à le trouver... quelqu'un aurait le comparatif de dissipation de chaleur??? ce que je sais c'est que le g5 chauffe vachement plus que le g4, mais beaucoup moins que le pentium IV, ça c'est sur....


melaure a dit:
Certes mais qui est riche et a le marché ? C'est pas Apple ... Donc Cham a raison, Apple doit en faire 10 fois plus que les autres pour maintenir la tête sur les autres. Un seul moment de relachêment ou de contentement passif et hop c'est le même sort que l'Amiga.

Apple est obligé de sortir certains produits en premier (premier portable 17", iMac 17 et 20", Airport, ethernet en standard, etc ...) pour prouver son existence et sa volonté de survivre.
certes je dit pas le contraire, apple doit constamment faire de l'innovation pour qu'ils restent dans la course, ils sont pas comme kro$oft ou la y'a des techs qui leur font de la pub, et des éloges en ne connaissant qu'eux... et qui par principe plus que par réel connaissance n'attende que le petit défaut chez apple pour les casser... bizzare comme réactions mais c'est ce qui se passe, et donc apple est toujours obligé d'etre le "premier à..."
c'est navrant que les incompétent se satifasse de leur incompétence avec des outils fait par des incompétents... c'est fou quand même
crazy.gif
ooo.gif
ooo.gif
mad.gif
mad.gif
 
melaure a dit:
Certes mais qui est riche et a le marché ? C'est pas Apple ... Donc Cham a raison, Apple doit en faire 10 fois plus que les autres pour maintenir la tête sur les autres. Un seul moment de relachêment ou de contentement passif et hop c'est le même sort que l'Amiga.

C'est vrai, Apple doit être plus innovante, plus iconoclaste, plus cool, plus marketing et plus visible que les autres si elle veut survivre.
Apple dispose déjà d'une partie de ces qualités. Qualités dont Commodore - Amiga était totalement dépourvu. Donc, pas trop d'inquiétudes de voir disparaître la marque à la pomme pour le moment.