Partage connexion et accès FTP

Napoléon

Membre actif
28 Juin 2001
395
18
Paris
Bonjour,

Je partage la connexion adsl entre mon iMac et le PowerBook de mon amie. Le partage se fait via airport, j'ai la neufbox branchée en ethernet sur l'iMac.

L'iMac a donc une adresse IP donnée par mon FAI sur l'interface ethernet et une adresse IP (DHCP avec une adresse manuelle 192.168.0.1) pour airport. Le Powerbook est connectée à internet et son adresse IP (adressage automatique via DHCP) est du type 192.168.0.X.

Mon problème c'est que je veux activer le partage FTP sur le PowerBook (mais pas que sur le réseau local).

Evidemment, on ne peut pas refiler l'adresse ftp://login:[email protected] du powerbook qui n'est valable qu'en local.

Ma question est donc : comment rendre accessible le FTP du PowerBook en distant (je n'ai pas envie de me coltiner les transferts vers l'iMac à chaque fois !) ?

J'imagine que ça doit être tout à fait faisable mais là je ne sais pas vraiment comment...

merci d'avance !
 
salut

le problème est en fait plus complexe.

Tu possede deux séries d'adresse:
- une adresse publique (donnée par ta 9Box), accessible depuis le net
- une classe d'adresse privée (192.168.0.X), constituant ton réseau local. Or, par définition, cette classe d'adresse n'est pas routable sur internet. En d'autres termes, ces adresses n'existe pas sur le net et ne sont pas, de fait, accessibles.

L'astuce consiste à faire arriver le flux FTP par la 9Box, qui rentre dans le 1er Mac, et ensuite de faire un routage d'adresse.
En gros, il faut dire: tout ce qui rentre sur les ports 20 et 21 sur l'adresse 82.227.X.X (par exemple), sera redirigé vers l'adresse 192.168.0.X sur les ports 20 et 21.

Sauf qu'à ma connaissance, cette opération ne peut se faire que par un routeur. Mais dis moi, la 9Box ne fait pas routeur????

Alex