Partage connexion Internet via carte Airport Extreme ?

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Bonjour,

je viens enfin de recevoir mon Imac G5 (commandé il y a 15 jours sur l'Apple Store !), et j'ai quelques galères :
- une des barettes de 512 Mo commandés chez MacWay est défectueuse
- il fait beaucoup plus de bruit que ce que j'avais pu constater chez un revendeur Apple
- mais surtout je n'arrive pas à partager ma connexion Internet via la carte Airport Extreme que j'ai fait monter par Apple.

Je m'explique : auparavant j'avais un PC avec une borne Wifi qui était mon "serveur", connecté à une Neuf Box, et mon Ibook et mon autre PC s'y connectaient dessus.

Je remplace mon PC par l'Imac G5, j'ai donc fait installer une carte Airport Extreme et je l'ai connecté à Internet via Ethernet sur la Neuf Box (non wifi). J'ai activé le partage dans les préférences système, puis j'ai coché la case Windows dans le pare-feu afin que mon Ibook et mon PC puissent se connecter et utiliser la connexion Internet.

Une icone Airport apparaît dans mon Imac, avec une flèche vers le haut indiquant que ma carte Airport envoie les données.

Pourtant, lorsque je vais sur mon Ibook, le réseau apparaît bien et il s'y accroche, mais la connexion Internet ne fonctionne pas, et il ne peut pas non plus accéder au disque dur de l'Imac.

J'ai essayé un bon moment cette après-midi, mais je commence à désespérer.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait une idée sur le sujet ? J'ai compulsé plusieurs articles de ce forum mais aucun ne semble donner de réponse sur ce sujet précis. La plupart d'entre vous a acheté une borne Airport, ce qui n'est pas mon cas.

Merci par avance.
 
D'après ce que je lis ci dessus, tu as activé pas mal de partages, mais je ne vois pas le "Partage Internet" dans la liste. L'as tu bien activé celui là ?

Pour voir le disque de l'iMac depuis l'iBook, il faut aussi activer le "partage de fichiers Mac" ou "Appletalk" dans certaines versions du système.
 
Oui, bien sûr, j'ai activé le partage Internet. Mais maintenant, le réseau n'apparaît même plus dans mon Ibook.

Je n'y comprends plus rien !!

Le Mac plus simple que le PC : je commence à douter !

Pour info : mon Ibook est en OS X 10.3.7
 
il faut pas cliquer sur ton icne de reception airport puis selectionner 'creer un réseau ?'
 
Ben non, parce que je n'ai plus l'option dans l'icone Airport : je n'ai plus que "Désactiver Airport" et "Ouvrir le partage Internet" (qui m'amène dans les préférences), en plus de "Robustesse d'interférence".

Récapitulons : dans Préférences systèmes, dans Partage, puis Internet, j'ai choisi :
- partager votre connexion depuis "Ethernet intégré
- aux ordinateurs via "Airport"
puis j'ai cliqué sur "Démarrer"

L'icone Airport du Finder apparaît alors avec une flèche vers le haut.

Au début, mon Ibook trouvait cette connexion Airport et s'y branchait dessus, bien qu'il ne soit pas capable d'en tirer profit (pas de navigation Internet ni d'accès aux dossiers de l'Imac)

Maintenant, il ne trouve plus rien !!!

Grat, Grat, Grat ???
 
Bon, ben finalement, après un chat de deux fois 1/2 heure avec un technicien Apple qui n'a rien donné, j'ai finalement trouvé : c'est un paramètre du coupe-feu qui fiche la pagaille !

En le désactivant, tout fonctionne.

Est-ce que je cours un gros risque en le laissant désactivé ?
 
endavent a dit:
Bon, ben finalement, après un chat de deux fois 1/2 heure avec un technicien Apple qui n'a rien donné, j'ai finalement trouvé : c'est un paramètre du coupe-feu qui fiche la pagaille !

En le désactivant, tout fonctionne.

Est-ce que je cours un gros risque en le laissant désactivé ?

Si tu as une IP routable fixe, ENORME, sinon, moins gros, mais pas inexistant. Vaudrait mieux paramétrer le Firewall, selon les critères suivants (ce sont ceux qui me permettent de partager mes données avec les autres Mac du réseau, et de surfer sur internet).

sur l'onglet "firewall", apparait une liste des services, pour le partage de Fichier, "Partage de Fichiers Mac" doit être coché. S'il y a aussi des PC sur le réseau, Partage Windows doit l'être aussi. Partage d'imprimantes, le cas échéant, et c'est tout pour utilisation de base. Après, d'autres services peuvent être activés, voire créés pour du spécifique, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.
 
Ben malheureusement c'est mon paramétrage (partage Mac et partage Windows) et c'est celui qui empêche le partage de la connexion Internet à partir de mon Ibook (pas encore essayé à partir du PC de mes filles).

J'ai pas une IP fixe, et je suis conscient qu'il y a un risque à laisser le pare-feu désactivé, c'est pourquoi je le réactive dès que que je ne suis plus en partage, mais c'est vraiment ennuyeux (pour ne pas dire autre chose ;-) ).

Je ne comprends vraiment pas ce qui peut empêcher ce partage dans ce paramétrage ...?
 
Nous sommes quelques jours plus tard, et je n'ai pas vraiment avancé sur le sujet :
- dès que j'active mon pare-feu (qui autorise le partage Mac et le partage Windows), je ne peux plus me connecter à partir de mon Ibook !
- impossible de me connecter à partir du PC Windows XP SP2 de mes filles : le PC voit le réseau mais lorsque je clique sur "Se connecter" il m'indique une perte du signal; j'ai bien entendu réglé le Mac sur "Robustesse du réseau", essayé d'attribuer une IP fixe, changé de canal de diffusion dusignal, mais rien n'y fait; or ce n'est vraisembablement pas un problème de distance car mon Ibook placé à côté du PC de mes filles se connecte, par ailleurs l'antenne Wifi lui servait à se connecter sur mon PC serveur, qui a été remplacé par mon Imac G5.

L'un(e) d'entre vous aurait-il (elle) une idée ? Je craaaque !