iPhone SE Partage de connexion optimisé ?

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
325
10
68
Bonjour à tous,

Je suis dans un endroit très mal desservi par les opérateurs télécom, et j'utilise mon iphone en 4G pour offrir à mon macbook une connexion internet,
J'ai branché en usb l'iphone et le macbook, et activé le partage de connexion,
Tout fonctionne, du moins, en théorie, parce que la connexion est très très faible selon les tests de débit réalisés,... Je suis pourtant en 4G, chez Bouygues, avec 3 "pastilles" sur 5 sur l'iphone,...
Je cherche une solution pour optimiser un peu le débit,... est-ce juste de dire qu'en optant pour le partage de connexion, la connexion est de fait, coupée en 2 : 50% pour le macbook, 50% pour l'iphone, indépendamment de l'utilisation de la bande passante sur l'un ou l'autre appareil ?
Si tel était le cas, pourrait-on dédier l'intégralité de la connexion au mac ?
Comment se fait il qu'avec 3 pastilles sur 5, je stagne autant ????

Merci d'avance
Patrick
 
Je ne pense pas. Par contre essai de partager en wifi. Cela peut paraître idiot mais j'ai un meilleur débit avec mon MacBook pro en wifi que par câble.
Ça peut valoir le coup d'essayer !
 
Salut!

Il ne me semble pas qu'il existe d'option pour répartir le débit, par contre au niveau de la lenteur ressentie je te conseille de faire un test de débit sur ton mobile directement puis sur ton MacBook à la suite, même avec 5 barres de 4G on peut être sur un relais saturé, je suis aussi chez Bouygues et ça fait quelques mois que je ressens des ralentissements.

Sinon j'ai aussi remarqué que je pouvais surfer parfaitement via mon smartphone, mais par contre dans le même temps en utilisant la connexion en mode modem le trafic était très ralenti et les pages mettent un temps fou à charger, d'autres ont rencontré le même problème quand on lit le forum Bouygues sans pouvoir en déterminer la cause, possiblement un bridage volontaire, perso je n'avais pas ce problème chez SFR.
 
Merci pour vos réponses,
J'ai fait le même constat en USB et en Wifi :(
Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi la réception du signal semble correcte (3 barres sur 5), et un débit si ridicule,
Si le relais est saturé comme tu dis, pourquoi mon iphone n'accroche pas un autre équipement ? pourquoi ne retombe t'il pas en 3G avec la possibilité d'un meilleur débit (il ne pourra pas être pire !!) ?
J'ai testé d'autres opérateurs, SFR et Free, même constat,...
 
L'iPhone ne fait pas d'analyse sur le niveau des débits mais uniquement sur la qualité du signal, et si vous avez activé la 4G la priorité c'est 4G > 3G > 2G, du coup votre téléphone va préférer un signal 2/5 en 4G qu'un 5/5 en 3G par exemple, même si les débits sont meilleurs en 3G vu que votre smartphone ne fait pas ce genre de test. Si vous voulez limiter le réseau à de la 3G pour tester c'est à vous de le faire dans les réglages, sinon concernant les mauvais débits, le problème est aussi présent sur mobile ? Bizarre que le constat soit le même chez 3 opérateurs différents o_O
 
Merci Skips pour cette précision, Je pensais que l'iphone pouvait (via un app dédiée ?) à la demande, basculer en 3G pour un meilleur débit, dans l'hypothèse où la 4G soit moins performante...

Depuis ce matin, je suis à moins d'1 Mbps, parfois 500 kbps,... hier soir, j'étais à 10 kbps... :(
Quelle explication rationnelle donner ? Sachant que les mac et iphone n'ont pas bougé...
L'unique relais 4G de Bouygues serait saturé en soirée ??
 
Le seul moyen de forcer la 3G c'est de ne pas être sous couverture 4G (logique) ou de le configurer depuis les réglages > données cellulaires.

Sinon 1mbps c'est effectivement très faible, le débit est le même sur mobile (via l'application Speedtest par exemple) et sur votre MacBook ? Pareil en 3G ? Si oui, alors ça veut dire que le relais sur lequel vous êtes connecté est saturé, ça peut arriver si vous êtes dans une zone touristique qui n'est pas aussi peuplée le reste de l'année. Soit il y a trop de gens connectés sur l'antenne, dans ce cas là vous devriez avoir de bons débits sur les périodes creuses comme la nuit où le réseau est moins sollicité, soit c'est directement la collecte du relais qui est médiocre, et là on ne peut pas y faire grand chose pour le coup et le débit est mauvais qu'importe l'heure de la journée.
 
Le seul moyen de forcer la 3G c'est de ne pas être sous couverture 4G (logique) ou de le configurer depuis les réglages > données cellulaires.

Sinon 1mbps c'est effectivement très faible, le débit est le même sur mobile (via l'application Speedtest par exemple) et sur votre MacBook ? Pareil en 3G ? Si oui, alors ça veut dire que le relais sur lequel vous êtes connecté est saturé, ça peut arriver si vous êtes dans une zone touristique qui n'est pas aussi peuplée le reste de l'année. Soit il y a trop de gens connectés sur l'antenne, dans ce cas là vous devriez avoir de bons débits sur les périodes creuses comme la nuit où le réseau est moins sollicité, soit c'est directement la collecte du relais qui est médiocre, et là on ne peut pas y faire grand chose pour le coup et le débit est mauvais qu'importe l'heure de la journée.

Quand j'atteins 1 Mbps, je suis relativement content... cet après midi par exemple, je n'avais quasiment plus de réseau (malgré les 2 ou 3 barres sur l'iphone, en 3 ou 4G),... même pas de quoi lancer le test de débit !

J'ai téléchargé NPerf sur iphone, je suis actuellement en 4G à : 1,4 Mbps en réception, 4,2 en envoi, latence 522 ms
Et sur Macbook (quelques secondes après) : 282 Kbps

En basculant en 3G, aucun réseau pendant quelques minutes,
Puis, sur iphone : 3,4 Mbps en réception, 0,3 Mbps en émission, latence 68 ms
Sur Macbook : 3164 Mbps

C'est très fluctuant, tantôt les débits sont très bons, comme maintenant, tantôt ils sont exécrables, voire nuls.