Partage entre 2 mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet acfor
  • Date de début Date de début

acfor

Membre confirmé
26 Janvier 2008
25
0
Bonjour,

J'ai un Imac qui partage un dossier "Partagé" (le parentérale standard d'OSX)
J'ai un macbook qui veut accéder à ce dossier "Partagé".
Cela fonctionne car j'ai défini "everyone"/"lecture et écriture" comme permission sur le dossier "Partagé" de L'IMac.
Cependant, cette permission me semble un peu laxiste et je souhaiterai limiter l'écriture uniquement pour le compte "UserA" définit sur le macbook
Les permissions pour le dossier Partagé de l'Imac seraient
"everyone"/"lecture seulement"
"UserA du macbook"/"lecture et écriture"

Comment peut -on définir ce compte "UserA" du macbook sur l'IMac?

Merci à vous

Les deux ordinateurs sont sous Yosemite

bonjour,
dans les préférences système onglet utilisateurs et groupes tu ajoutes un utilisateur de type "réseau" ou "partage uniquement" et ensuite dans les réglages du partage de fichiers tu lui donnes les droits que tu veux

Je ne comprends pas tout ce mic-mac.

Il n'y a pas à toucher aux droits d'un dossier Partagé. Au plus on coche la case "Partagé" dans les informations du dossier (cmd i).

Les partages se règlent dans Préférences Système > Partage : cocher Partages de fichiers et régler en face les droits désirés.

On pourra aussi définir Utilisateur Invité en partage uniquement (au moins).

autoriser invité pour un partage c'est un peut comme autoriser tout le monde. c'est à faire que si on est dans un réseau privé et que l'on veut effectivement partager le dossier avec tout le monde

Ce qui est bien l'objet de ce dossier à cet endroit là : /Users/Shared

Ce n'est pas tant les droits pas défaut du dossier qui sont "laxistes" que l'utilisation qu'on en fait.

P.S. : si "UserA" est de rang administrateur, ça risque de rendre les choses un peu compliquées.

Dernière édition:
Ce qui est bien l'objet de ce dossier à cet endroit là : /Users/Share

Ce n'est pas tant les droits pas défaut du dossier qui sont "laxistes" que l'utilisation qu'on en fait.

P.S. : si "UserA" est de rang administrateur, ça risque de rendre les choses un peu compliquées.

oui bien sûr le dossier public général serf à ça mais acfor à plutôt envie de partager des document pas tout à fait publics avec une personne identifiée donc la config de partage la plus sure et adaptée à son besoin c'est de créer un utilisateur de partage et de régler son partage en fonction.
autoriser le partage invité (surtout sur un portable) ne doit être fait à mon sens que pour partager un espace réellement public ce qui est à peut près jamais le cas des usages.

ce qui est à peu près jamais le cas des usages
A voir.

Rien n'empêche de créer un dossier à droits partagés spécifiques dans ~/Public qui correspond déjà par défaut à une partie des droits demandés :
"everyone"/"lecture seulement"

C'est pour cela qu'il me semble inutile de détourner /Users/Shared de son objet initial. D'autant plus qu'il est parfois utilisé par des applications ou des périphériques (j'ai souvent vu des imprimantes Canon placer quelques dossiers et fichiers dans ce coin à des fins de partage).

Dernière édition:
oui bien sûr le changement des droits unix de fichiers dans /Users/Shared ne doivent pas êtres modifiés mais il n'est pas question ici de changer ces droits ni de partage inter sessions mais de partage réseau et d' acl et pour le coups la logique est sensiblement différente. en local Users/Shared en lecture seule pour tout le monde ok autoriser le partage de fichier invité : bof bof même en lecture seule du coups le conseil que j'ai donné consiste à créer un utilisateur pour le partage et de lui donner les droits en écriture par le biais des ACL (c'est que que fait l'onglet partage des préférences système).

bonjour,
dans les préférences système onglet utilisateurs et groupes tu ajoutes un utilisateur de type "réseau" ou "partage uniquement" et ensuite dans les réglages du partage de fichiers tu lui donnes les droits que tu veux

Bonsoir,

Merci pour cette réponse mais je ne m'en sors pas:
  • j'ai créé le compte de partage sur l'Imac
  • J'ai positionné le droit pour ce compte sur le partage
  • Avec le macbook, et via le finder, je clique dans la colonne gauche "partagé" sur l'Imac
  • Apparait le partage parmi les autres partages
  • je le sélectionne et clique sur "se connecter comme"
  • Utilisateur référencé : le nom du compte et son mot de passe
  • KO et je seche
Si tu as une idée, je prends

Dernière édition:
Salut

Si tu partages des dossiers et des fichiers, il faut dans le finder faire clic droit sur le dossier parent à partager, Lire les informations, là tu devrais avoir "Dossier partagé" sélectionné, sinon le faire. Puis vérifier que ton utilisateur de partage est bien dans le carré du bas avec les bonnes autorisations.
Ensuite tu cliques sur le cadenas et donnes ton mot de passe pour déverrouiller. Ensuite tu cliques sur la roue crantée et tu cliques sur "Appliquer aux éléments inclus"
Tu valides et normalement tu as accès à tous les contenus du répertoire avec les droits que tu as choisis.

@+

Comment peut -on définir ce compte "UserA" du macbook sur l'IMac?
Bonjour,

je te propose une autre solution, en utilisant "Contacts" :

1. Sur l'iMac, ouvre Contacts, crée un nouveau contact, du nom de : "UserA" (du Macbook)
2. va dans Préf système / Partage, sélectionne dans Dossiers partagés "Shared", définis : everyone en lecture seulement
3. clique sur le "+" dans la colonne Utilisateurs, sélectionne Contacts, puis "UserA"
4. définis le mot de passe pour UserA, et "Créer le compte"
5. donne à UserA les droits en lecture/écriture sur Shared

Ensuite, depuis le Macbook, accède au dossier Partagé comme utilisateur référencé, saisis "UserA" et le mot de passe défini en 4.

Bonjour,

La réponse de Moonwalker est la plus claire: vous rendez compliqué ce qui est simple.
Activer la fonction partage
Choisir le(s) dossier(s) ou fichier(s) partagé(s) (quoi partager, pour chaque dossier ou fichier)
Définir les droits d'accès à ce fichier (qui et avec quels droits)
Protéger l'accès à ce fichier (mot de passe)
Où est le problème ? Le dossier maître n'a pas à être changé ni ses droits.
Exemple:
Je veux partager un dossier situé sur mon MBP avec mon IMac. Fonction partage de dossiers fichiers activée.
J'autorise MBP à partager UN fichier (nom) avec IMac de Julia avec des droits de lecture et d'écriture.
Je demande un mot de passe pour l'accès à ce fichier du MBP.
Je ne vois pas trop ce que contact vient faire ici (sauf si il y a plusieurs usagers, alors public/lecture seule)
Bon en fait je crois que c'est peut-être la question que je ne comprends pas. :sorry:

Bonjour,
Moi j'ai le même soucis et c'est un vrai casse tête les partages de dossier entre mac en local. Je suis obligé de donner les droit à TOUS pour voir et accéder un dossier partagé.. Je suis adinistrateur sur mon iMac et mon MBA et enregistré comme tel dans utilisateur (avec la même fiche contact donc) mais cela ne fonctionne pas sans donner TOUS les droits..c'est vraiment bizarre comme système je trouve.

Je ne comprend d'ailleurs pas tout pourquoi qd je crée un utilisateur de partage sur l'un, je ne le vois pas apparaitre dans les paramètres de partage de fichier de l'autre pour lui donner les droits ?

Salut @foebb

Quand tu crées un utilisateur de partage sur une machine cible, cela implique que depuis la machine de connexion, tu te connectes à ce compte partage pour avoir accès aux données partagées de la machine cible.
Si tu veux partager un dossier sur l'Imac, tu y crées l'utilisateur de partage, ensuite via le Finder, tu clics droit sur le dossier à partager et là tu partages ton dossier et tu donnes les droits que tu veux à l'utilisateur de partage.
Ensuite sur le macbook tu te connectes à l'imac avec les identifiants et password de l'utilisateur de partage créé sur l'Imac et tu devrais accéder aux partages.

@+

Ce tutoriel ne concerne ni les droits sur le dossier Users/Shared, ni l'attribution de droits à UN utilisateur en particulier.

Il n'a donc rien à voir avec la question posée par le créateur du fil, ou celle posée par foebb.

le problème des réglages proposés par ce tutoriel entre autre et de beaucoup d'utilisateurs mac c'est l'excès de confiance. partager en lecture écriture pour tout le monde c'est plus qu'imprudent.
Oui c'est sûr, je ne le ferais pas. Mais cela montre comment partager et comment (où) choisir les droits. C'est quand-même le sujet de ce fil ? Non ? J'essaye d'aider, jeter pas de pierres svp...:dead: