Partage entre 2 mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet acfor
  • Date de début Date de début
C'est quand-même le sujet de ce fil ? Non ? J'essaye d'aider, jeter pas de pierres svp...:dead:
Non pas de pierres, et merci pour la tentative d'aide ;-)

Mais le sujet n'est pas le partage d'une manière générale.

La question de acfor concerne la modification des droits du dossier Users/Shared pour UN utilisateur en particulier.
(d'où la proposition de passer par Contacts, ce qui résout le problème)

La question de foebb concerne également la gestion des droits pour UN utilisateur en particulier.

A contrario, le sujet n'est même pas abordé dans le tutoriel en question.

Oui c'est sûr, je ne le ferais pas. Mais cela montre comment partager et comment (où) choisir les droits. C'est quand-même le sujet de ce fil ? Non ? J'essaye d'aider, jeter pas de pierres svp...:dead:
je ne jette pas de pierres mais ce genre de vidéos qui incitent les débutants à faire des c... m'exaspèrent !
non non et non on ne donne pas tous les droits à tout le monde pour un partage de fichier !

je ne jette pas de pierres mais ce genre de vidéos qui incitent les débutants à faire des c... m'exaspèrent !
non non et non on ne donne pas tous les droits à tout le monde pour un partage de fichier !

Toto, tu te calmes.

Cette vidéo n'incite à aucune connerie. Elle montre fonctionnement et les possibilités du partage sur d'OS X.

(accessoirement, elle est l'œuvre d'Audrey, une bonne copine de MacG que les plus anciens évoquent avec tendresse et respect)

le problème des réglages proposés par ce tutoriel entre autre et de beaucoup d'utilisateurs mac c'est l'excès de confiance. partager en lecture écriture pour tout le monde c'est plus qu'imprudent.
Ton problème c'est l'excès de parano.

OS X est un Unix mais on n'est quand même pas chez OpenBSD.

Il te faut aussi comprendre qu'on ne s'adresse pas à des administrateurs réseaux, mais majoritairement à des néophytes. Capice ?

Cela dit, il faut utiliser les choses pour ce à quoi elles ont été faites :
– pour partager des fichiers sur son réseau, y'a /Users/Shared
– pour communiquer des choses à son réseau (sans modifications) y'a ~/Public (chez soi)
– pour transmettre des fichiers à quelqu'un de son réseau y'a ~/Public/Drop Box (chez lui)

On peut, si on veut, créer des dossiers partagés avec droits plus restreints : c'est aussi ce que montre la vidéo.

Activer les partage invité en lecture seule est nécessaire si on ne veut pas pourrir la vie des gens sur le réseau avec des étapes d'authentification (y'en a que ça emmerde rien que d'ouvrir sa session) simplement pour récupérer un fichier dans ~/Public. Sur un réseau domestique cela prend parfaitement son sens. Au travail, on est dans une autre problématique et cela relève de la responsabilité de l'administrateur réseau (personne supposée qualifiée dans ces questions et au fait du fonctionnement d'OS X).

"Invité" n'est pas n'importe qui. Ce sont des gens qui ont accès à ton réseau. Ils ont déjà montré carte blanche avant d'entrer. Après, si tu vis dans un moulin…

Maintenant, tu peux vivre ton réseau comme Fort Knox et jouir à en être le maître des clefs. Y'a tout ce qu'il faut pour ça.

Tout d'abord je n'ai rien contre Audrey que je ne connais pas.
ensuite petites rectifications:
/Users/Shared a plutôt pour vocation le partage de ressources en local et non sur le réseau (après on peut aussi l'ouvrir sur le réseau chacun fait ce qu'il veut bien que ne soit pas à mon sens pertinent.)
pour le partage réseau la création d'un dossier /Users/Public (ou n'importe quoi d'autre) est une solution à privilégier parce qu'elle clarifie la fonction et le rôle de chaque choses : ce qui est publique pour les utilisateurs de la machine et ce qui est publique pour le réseau.

l'utilisateur invité est n'importe qui. aucune identification n'est requise donc si on a un portable et qu'on est connecté à un réseau ouvert pendant un déplacement, un malheureux parametrage DMZ ou si notre routeur ou box plante et passe un mode bridge..., invité devient n'importe-qui qui a accès à internet.
après oui c'est chiant de devoir entrer un mot de passe, mais il peut être enregistré dans le trousseau du coup pas si contraignant que ça mais le jour où on subit la malveillance d'un petit rigolo, on voit les choses un peut différemment.
il n'est pas question de voir le réseau comme un château fort, mais de se prémunir un minimum d'éventuelles malveillances. si par exemple on se fixe comme règle de base de positionner au minimum le droit d'accès à tout le monde sur aucun, ça permet de moins se soucier de ce que l'on partage sur notre réseau puisqu'on sais effectivement avec qui on le partage.

/Users/Shared a plutôt pour vocation le partage de ressources en local et non sur le réseau (après on peut aussi l'ouvrir sur le réseau chacun fait ce qu'il veut bien que ne soit pas à mon sens pertinent.)
Ce n'est pas l'avis d'Apple et c'est pourquoi il est configuré ainsi depuis NeXTStep. :siffle:

Tu peux réinventer les partages des droits sur ton OS X si ça te chante, mais ça n'est pas ainsi qu'il fonctionne.

Mais peut-être il y a-t-il maldonne sur le vocabulaire : quand j'écris réseau, je sous-entends réseau local et pas World Network. La problématique du sujet est LAN, pas WAN, comme le montrent les exemples en capture et la vidéo de Compétence Mac. Partage de fichiers concerne le réseau local, "les ordinateurs de votre réseau".

Avec les si on plante des navets et on obtient des choux. Au passage, tu me donnes les références du matériel qui transforme par magie un routeur DHCP en mode Bridge avec accès direct Internet, je m'en voudrais d'acheter ce truc par inadvertance. Invité reste invité en lecture seul s'il a été défini comme cela, même avec ta box de la mort.

Encore une fois, on parle à des néophytes, des gens qui ont déjà décroché quand ils ont lu "paramétrage DMZ". On parle partage sur réseau local, derrière le coupe-feu et pas je me connecte à tout ce qui remue du WiFi dans la rue avec des talons hauts.

Bien sûr, plus on s'ouvre sur l'extérieur, plus il y a de précautions à prendre et, dans une entreprise, il est préférable de définir des accès et droits personnalisés. Dans une entreprise, y'a un mec qui s'occupe de ça : l'administrateur réseau.

La configuration des partages de fichiers par défaut d'OS X n'est pas laxiste et ne pose pas de problème de sécurité du moment qu'on utilise les différents dossiers partagés de l'arborescence pour ce dont ils ont été prévus.

Déjà si on arrivait à faire comprendre à monsieur Michu que les photos de chaudasses qu'il a mis dans un dossier "Perso" qu'il a créé dans sa maison sont ouvertes aux regards de tous les comptes de la machine et surtout aux inspections de Mme Michu, il comprendrait pourquoi elle lui fait la gueule depuis trois jours.

Ce n'est pas l'avis d'Apple et c'est pourquoi il est configuré ainsi depuis NeXTStep. :siffle:

Tu peux réinventer les partages des droits sur ton OS X si ça te chante, mais ça n'est pas ainsi qu'il fonctionne.

Mais peut-être il y a-t-il maldonne sur le vocabulaire : quand j'écris réseau, je sous-entends réseau local et pas World Network. La problématique du sujet est LAN, pas WAN, comme le montrent les exemples en capture et la vidéo de Compétence Mac. Partage de fichiers concerne le réseau local, "les ordinateurs de votre réseau".

Avec les si on plante des navets et on obtient des choux. Au passage, tu me donnes les références du matériel qui transforme par magie un routeur DHCP en mode Bridge avec accès direct Internet, je m'en voudrais d'acheter ce truc par inadvertance. Invité reste invité en lecture seul s'il a été défini comme cela, même avec ta box de la mort.

Encore une fois, on parle à des néophytes, des gens qui ont déjà décroché quand ils ont lu "paramétrage DMZ". On parle partage sur réseau local, derrière le coupe-feu et pas je me connecte à tout ce qui remue du WiFi dans la rue avec des talons hauts.

Bien sûr, plus on s'ouvre sur l'extérieur, plus il y a de précautions à prendre et, dans une entreprise, il est préférable de définir des accès et droits personnalisés. Dans une entreprise, y'a un mec qui s'occupe de ça : l'administrateur réseau.

La configuration des partages de fichiers par défaut d'OS X n'est pas laxiste et ne pose pas de problème de sécurité du moment qu'on utilise les différents dossiers partagés de l'arborescence pour ce dont ils ont été prévus.

Déjà si on arrivait à faire comprendre à monsieur Michu que les photos de chaudasses qu'il a mis dans un dossier "Perso" qu'il a créé dans sa maison sont ouvertes aux regards de tous les comptes de la machine et surtout aux inspections de Mme Michu, il comprendrait pourquoi elle lui fait la gueule depuis trois jours.

oui bien sûr on est toujours sous nextstep ... je n'ai pas vérifié et je vais considérer que tu as raison là dessus..
mais plus récemment : https://support.apple.com/kb/PH13957?viewlocale=en_SA&locale=en_SA_p1-2 :
The Shared folder is located in the Users folder on your hard disk, with your home folder and the home folders of any other people who have accounts on your Mac. You can use the Shared folder to share files with other users on your Mac.
c'est bien "on your mac " mais bon pas tres grave
et non je ne réinvente pas le partage de fichiers d'ailleur par défaut Users/Shared n'est pas partagé.
je n'ai pas dit que le réglage par défaut était laxiste l'usage courant par contre ...
pour ce qui est des routeurs qui se retrouvent en mode bridge, mon expérience m'as montré que aucune box des opérateurs français n'est à l'abris de ce genre de petites blagues:( sans parler des routeurs wifi qui pour beaucoup sont en mode bridge par défaut et donc y retournent souvent après un planton.
et pour le reste je suis d'accord avec toi ton histoire du dossier perso m'a bien amusé

L'utilisateur invité est une nouveauté introduite depuis Lion. Par défaut, et jusqu'à Snow, le partage de fichier était configuré de cette façon, en lecture autorisée pour tout accédant du réseau local.

Certes, le partage n'est pas activé par défaut sur OS X, mais par défaut voilà les réglages de partage.

The Shared folder is set up so that all users on your Mac can open files in the folder and copy files to it. Trad. : Le dossier Partagé est configuré de façon à ce que tous les utilisateurs de votre Mac puissent ouvrir les fichiers de ce dossier et y copier des fichiers.

A partir du moment où tu actives les partage de fichier dans les préférences, /Users/Shared partage sur le réseau avec les autres machines en local. Ce qui n'est pas possible dans ~/Public puisque les autres utilisateurs du réseau n'y ont qu'un accès en lecture.

Ben dit donc… voilà une autre raison de me défier des machin box. :wideyed:

A partir du moment où tu actives les partage de fichier dans les préférences, /Users/Shared partage sur le réseau avec les autres machines en local. Ce qui n'est pas possible dans ~/Public puisque les autres utilisateurs du réseau n'y ont qu'un accès en lecture.
ben non par défaut si tu active le partage de fichier, seuls les dossiers public des utilisateurs sont partagés.
bref chacun fait comme il veut, mais le partage public sur des machines portables qui sont susceptibles de se connecter "n'importe où" ça peut peut amener quelques désagréments.
je ne parles pas que de théoriquement possible, je fais du support informatique depuis bientôt 15 ans et des clients qui se sont fais effacé, pillé, ou remplis de diverses choses pas franchement sympathiques ne sont pas rares.
donc oui on s'adresse à des débutants (je l'accorde je ne suis pas toujours très clair pour eux) mais prévenir de certains dangers et conseiller un minimum précautions ne me parait pas incompatible avec le fait d'être débutant. donc oui quand on vois sur la vidéo le partage en lecture/écriture pour tout le monde, alors même que celle-ci s'adresse à des débutants qui ne comprennent pas précisément ce que cela implique, ben je trouve que c'est de l'incitation à l'imprudence, tout à fait involontaire bien sûr, mais je trouve ça maladroit c'est tout.

Salut @foebb

Quand tu crées un utilisateur de partage sur une machine cible, cela implique que depuis la machine de connexion, tu te connectes à ce compte partage pour avoir accès aux données partagées de la machine cible.
Si tu veux partager un dossier sur l'Imac, tu y crées l'utilisateur de partage, ensuite via le Finder, tu clics droit sur le dossier à partager et là tu partages ton dossier et tu donnes les droits que tu veux à l'utilisateur de partage.
Ensuite sur le macbook tu te connectes à l'imac avec les identifiants et password de l'utilisateur de partage créé sur l'Imac et tu devrais accéder aux partages.

@+

Salut Jeanjd,
Ben j'ai créé un utilisateur que j'ai appelé par exemple iMacUser sur le macbook mais je ne le vois pas apparaitre sur l'imac dans Pref systeme/partage/ajout d'un dossier/ajout d'un utilisateur (même si je créé un utilisateur de partage) ;-(
Egalement, étant admin des 2 bécanes, j'ai le même nom d'admin sur les 2 machines, c'est peut être ce qui bloque..

Je ne situe toujours pas le problème donc voici un tutoriel:

Merci pour la vidéo Runjulia, mais mon problème, et comme celui de acfor je suppose, se situe juste après la fin de la vidéo (j'étais un peu frustré que mon pb ne soit pas traité car je m'y attendais mais bon là n'est pas le sujet ;-), c'est à dire de pouvoir donner les droits complet à un ou plusieurs utilisateur nommé spécifique, et non pas à tous.

Salut Jeanjd,
Ben j'ai créé un utilisateur que j'ai appelé par exemple iMacUser sur le macbook mais je ne le vois pas apparaitre sur l'imac dans Pref systeme/partage/ajout d'un dossier/ajout d'un utilisateur (même si je créé un utilisateur de partage) ;-(
Egalement, étant admin des 2 bécanes, j'ai le même nom d'admin sur les 2 machines, c'est peut être ce qui bloque..

Si tu as créé un utilisateur de partage sur le Macbook c'est sur le Macbook que tu dois partager une ressource et y ajouter ton utilisateur de partage. Ensuite depuis l'Imac, tu te connectes au Macbook avec cet utilisateur de partage. Si c'est l'inverse que tu veux faire, c'est sur l'Imac qu'il faut le créer et lui donner les autorisations sur une ressource.
Je suis clair ?:oops:

Si tu as créé un utilisateur de partage sur le Macbook c'est sur le Macbook que tu dois partager une ressource et y ajouter ton utilisateur de partage. Ensuite depuis l'Imac, tu te connectes au Macbook avec cet utilisateur de partage. Si c'est l'inverse que tu veux faire, c'est sur l'Imac qu'il faut le créer et lui donner les autorisations sur une ressource.
Je suis clair ?:oops:

Oui clair ! C'est bien ce que j'ai fais.

Bon entre temps, j'ai donné accès lect/ecriture aux comptes admins sur les 2 et ça fonctionne mais toujours pas pour un utilisateur que j'ai créé ..

Cependant, cela merdouille pas mal avec le mcbookair depuis le début (dans le sens iMac --> MBA) qui semble mettre des restrictions débiles du genre dossier verrouillé alors que j'ai bien ouvert ou quand je veux récupérer un fichier je le colle dans l'imac depuis celui ci mais un msg : il ne semble pas que vous ayez accès en écriture..." je clique continuer, mais le fichier est bien enregistré..

C'est au moment où tu cliques dans le Finder (colonne de gauche) dans le paragraphe "partagés" sur la machine à atteindre qu'il faut te connecter avec le nom de l'utilisateur de partage créé sur cette machine cible puis "se connecter comme" puis "Utilisateur référencé" et là tu indiques le nom de partage et le mot de passe lié de la machine cible.
En tous cas chez moi ça marche très bien comme cela

j'ai donné accès lect/ecriture aux comptes admins sur les 2 et ça fonctionne mais toujours pas pour un utilisateur que j'ai créé ..
Est-ce bien sur le Mac qui partage les fichiers que tu as créé ce nouvel utilisateur ?

Car à mon avis ton erreur est là.

Si Mac 1 partage les fichiers, tu dois créer un nouvel utilisateur (dans Contacts par exemple) sur CE Mac 1.
(voir mon post plus haut).

Ensuite depuis Mac 2, tu te connectes à Mac 1 avec l'identité et le mot de passe que tu as créé pour le nouvel utilisateur.

Je suis prêt à parier que tu as créé le nouvel utilisateur sur Mac 2.

Mais il n'y a AUCUNE raison que pour que tu voies apparaitre sur l'iMac un utilisateur créé sur le Macbook !

Encore une fois, relis mon post précédent te suggérant de passer par Contacts.

Dernière édition par un modérateur:
Est-ce bien sur le Mac qui partage les fichiers que tu as créé ce nouvel utilisateur ?

Si Mac 1 partage les fichiers, tu dois créer un nouvel utilisateur (dans Contacts par exemple) sur CE Mac 1.

Ensuite depuis Mac 2, tu te connectes à Mac 1 avec l'identité et le mot de passe que tu as créé pour le nouvel utilisateur.

C'est bien ce que j'expliquais post #16 et #31 ;)

Je le sais très bien.

Mais quand le message ne "passe pas", il est nécessaire de passer une deuxième couche.

Mais il n'y a AUCUNE raison que pour que tu voies apparaitre sur l'iMac un utilisateur créé sur le Macbook !

Encore une fois, relis mon post précédent te suggérant de passer par Contacts.

oui ça marche ! ;-)

mais j'ai toujours le soucis que quand je vais dans le dossier "Utilisateurs/Nom du Mac" de la machine de partage (mac 1 ou mac 2) les dossiers sont verrouillés par un panneau sens interdit et je ne pige pas pourquoi..

EDIT : Je viens de comprendre que ce sont les dossiers "systèmes" (Documents, Music, Applications etc..) de ce dossier qui sont verrouillés car j'ai créé un dossier dans celui ci et là j'y ai bien accès par contre !!

Dernière édition:
EDIT : Je viens de comprendre que ce sont les dossiers "systèmes" (Documents, Music, Applications etc..) de ce dossier qui sont verrouillés car j'ai créé un dossier dans celui ci et là j'y ai bien accès par contre !!

:D

oui ça marche ! ;-)

mais j'ai toujours le soucis que quand je vais dans le dossier "Utilisateurs/Nom du Mac" de la machine de partage (mac 1 ou mac 2) les dossiers sont verrouillés par un panneau sens interdit et je ne pige pas pourquoi..

c'est sûr !!! :D