Partage impossible des projets réalisés sous Imovie !?

Olivier B

Membre actif
20 Avril 2009
154
0
54
Bonjour,

Depuis peu, je ne peux plus partager mes projets réalisés sous Imovie, quelque soit la cible choisie (fichier, viméo, iCloud...) !?
Lorsque je lance le partage, un rond (montrant normalement le déroulé du partage) apparait bien dans le coin droit mais après deux ou trois secondes, un message de tentative échouée apparaît, le rond de partage disparait.
Je mets en pièce jointe une capture d'écran des détails affichés suite à l'arrêt direct du partage...
capture pb Imovie.jpeg
J'ai tenté (avec l'aide Apple au téléphone) de le faire via une nouvelle session, puis via un nouveau Imovie rechargé depuis l'apple store et enfin via un nouveau Mac Os rechargé aussi depuis l'apple store mais rien y fait !?
J'utilise les dernières versions Imovie 10.1.8 et Mac Os High Sierra 10.13.2

Merci de m'aider
Cordialement
Olivier
 
Bonjour,

Apparemment, les conseillers d'Apple t'ont fait faire le nécessaire : nouvelle cession, nouvelle application, ré-install de l'OS.

Il faut donc rechercher ailleurs, et notamment dans les domaines suivants :

- origine et nature des rushes ou photos posés sur la timeline : analyser chaque type de plan avec MediaInfo ou iMédiaHUD,
- origine et nature des pistes audio utilisées dans le montage, idem ci-dessus.
- de quelle machine disposes-tu,
- où est localisée la bibliothèque concernée, taux de remplissage du disque dur supportant la bibliothèque en question.

Autres solutions : copier ta time line dans un nouveau projet, exporter par exemple seulement la première mn, puis la suivante etc. jusqu'à trouver l'élément bloquant.
En procédant par suppressions successives de parties de timeline suivies de Cmd-Z pour revenir à chaque fois à la situation originale

Bon courage…o_O
 
Bonjour,

Analyser les sources utilisées peut être en effet une solution éventuelle à tester mais mon problème concerne plusieurs projets très différents réalisés sous Imovie. Le type des sources audios, vidéos et photos est différent d'un projet à l'autre !?

Pour ce qui est de la machine, j'utilise un iMac fin 2013 avec le disque dur interne d'origine (et les fichiers sources dedans) où il reste suffisamment d'espace.....
 
Et plus aucun de ces projets ne s'exporte ?

As-tu au moins essayé de créer un nouveau projet avec juste quelques plans et de l'exporter ?

Et pourrais-tu nous dire ce que tu as fait sur ta machine 'depuis peu' ? Car avant 'depuis peu', cela fonctionnait j'imagine ?
 
bonjour, a priori vous n'êtes pas le seul à rencontrer ce problème.

Sur l'assistance Apple, l'un des demandeurs semble avoir réussi l'export en qualité maximale ProRes.
Si j'ai bien compris, les autres types d'export plantent avec le même message.
Est-ce aussi le cas ?
Est-ce que le passage à high-Sierra est récent ?
Est-ce que le projet imovie provient d'une ancienne version ?

vu sur l'assistance (en anglais) :
https://discussions.apple.com/thread/8118941?start=0&tstart=0
 
Mais la version actuelle d'iMovie est 10.1.8 en non 10.1.7 comme dans l'assistance signalée. Et chez moi iMovie exporte sans problème, je viens de vérifier…
 
@JLB21 j'ai mis ce lien car c'est celui qui a reçu le plus de réponses. Il y a deux ou trois autres cas similaires récents avec 10.1.8 + ce truc de BitRate qui était modifiable dans les anciennes versions mais pas les plus récentes, d'ou la question sur l'origine du projet.

Pas de problème pour convenir que tout fonctionne bien sur de nombreux postes. Je ne peux pas justifier mais plus je lis les "soucis vidéos" sur les forums plus j'ai le sentiment qu'il y a un lien avec l'âge de la machine (en dessous de 2015 ? ici, 2013 ce n'est pas du tout obsolète). Encore une fois, ce n'est ni mesurable, ni fiable, c'est un sentiment.

Bon j'espère que Olivier B va pouvoir revenir avec des infos sur l'export en haute qualité et les infos sur ses rushs.
 
Le bitrate est toujours modifiable dans la dernière version, mais semble-t-il pas opérationnel…

Quant à ta remarque sur les problèmes liés à l'âge des machines, j'ai tendance à te rejoindre sur ce terrain. Mon iMac est de fin 2015 et je n'ai pas les problèmes évoqués par certains, effectivement.

Pour le cas présent, oui, attendons les retours de l'intéressé…:rolleyes:
 
Bonjour,

J'ai essayé de créer un projet avec juste une image, il plante. Avec juste une bande son, il plante pareil. J'ai essayé d'exporter un ancien projet que j'vais déjà exporter sans problème, il plante. J'ai essayé de réduire petit à petit un projet mais à chaque partage, il plante. Bref, le souci ne vient pas des sources.....Tous les partages plantent, quelque soit la date du projet ou les qualités retenus d'export !?
Je suis passé à High Sierra la semaine de son arrivée (je ne rappelle pas de la date) et il semble en effet que cela fonctionnait bien avant et plus depuis...

Galère !
Merci pour vos suggestions
Olivier
 
A titre de curiosité, quelle est l'année de sortie de ta machine ? Je suis sous High Sierra et je n'ai pas de problème…
 
Bonjour Olivier B et JLB21,

Dur comme situation. Je suppose que le partage via fichier / qualité optimale (ProRes) / meilleure qualité , ne marche pas non plus ? Oui ou non ? (pour un essai il vaut mieux prendre 2, 3 plans, ce format occupant beaucoup de place).

Est-ce que votre fichier de préférence com.apple.iMovieApp.plist est bien dans : HD/Utilisateurs/ nom utilisateur/ Bibliothèque/Preferences/ ? Pour le voir vous pouvez ouvrir le Finder, faire le raccourci shift + fn + cmd + ; puis aller voir.

Dans le même genre de question que JLB21 est-ce un disque plateau ou SSD ?

Pour l'année de la machine, j'ai lu dans une des réponses iMac fin 2013.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Quelque soit le mode de partage ou les sources utilisées, ça plante !

Par contre, le fichier "com.apple.iMovieApp.plist" semble introuvable sur mon mac !? Je n'arrive pas à le trouver lors d'une recherche complète sur mon mac....J'avoue de ne pas arriver à trouver le chemin mentionnée "HD/Utilisateurs/ nom utilisateur/Bibliothèque/Preferences/"

Pour la question du disque, c'est celui d'origine (disque SATA)...Plateau ou SSD ?

Merci
Olivier
 
Par contre, le fichier "com.apple.iMovieApp.plist" semble introuvable sur mon mac !
De toutes façons, il n'y a pas (jamais eu) de fichier Préférences Utilisateur pour iMovie 10…

Et je doute que le passage sous High Sierra soit la cause du problème puisque l'export fonctionne chez moi…

Où alors, il y a un problème, comme soupçonné (sur un autre sujet mais relatif à FCP X) par cv21:coucou: avec High Sierra sur les Mac antérieurs à 2015 ?
J'avoue pour l'instant n'avoir pas d'autres idées…:oops:
 
Je ne sais personnellement que te proposer.

J'ai un second iMac i5 21,5" de 2011. Il est sous High Sierra 10.13.2, avec iMovie 10.1.8.
Je viens pour voir de créer un projet avec juste quelques plans et de l'exporter : aucun problème.

Alors, ce n'est pas une question d'OS ni de machine ancienne.

Si j'étais à ta place, dans une telle situation, dans l'ordre, je ré-installe High Sierra dernière version sur l'existant. Puis je mets iMovie à la corbeille et je le télécharge à nouveau.
Si cela ne fonctionne toujours pas, je ne vois plus comme solution qu'un clean install.

Car il n'y a aucune raison que cela fonctionne chez moi sur une machine de 2011, dernière version d'OS et d'iMovie et que cela ne fonctionne pas chez toi sur un iMac de 2013 plus récent.
Mes deux machines, le i7 27" de 2015 et celui évoqué ci-avant ont tous deux une complémentation de RAM achetée chez Crucial.
 
Pour ma part j'ai bien un com.apple.IMovieApp.plist (Sierra iMovie 10.1.8). Après deux tests, il se créée ou se met à jour uniquement s'il y a changement de destination lors de la fin de l'export. Donc, c'est un peu normal qu'Olivier n'arrive pas à le trouver vu qu'il bloque avant l'export. Enfin, il contient 3 pauvres clés liées à la destination d'export. Sans ce fichier l'export se lance normalement, donc bof pour la piste.

Juste par curiosité est-ce qu'un export avec par exemple garageband fonctionne ? (faire glisser une boucle puis tenter) Le but essayer de voir s'il y a un pb avec l'export audio vidéo. Ou bien enregistrer l'écran avec quicktime x puis exporter pour voir là aussi.

Merci JLB21 :coucou: pour le test sur une machine plus ancienne. C'est donc bien compliqué ! Effectivement la réinstall est malheureusement à refaire dans l'ordre cité.
 
Pour ma part j'ai bien un com.apple.IMovieApp.plist (Sierra iMovie 10.1.8). Après deux tests, il se créée ou se met à jour uniquement s'il y a changement de destination lors de la fin de l'export
Bizarre quand même, je n'ai JAMAIS eu de fichier de préférence iMovie 10.
Qu'appelles-tu par
changement de destination lors de la fin de l'export
?
J'aimerais tout de même bien constater l'existance d'un fichier .plist pour iMovie 10 !:oops:

J'ai pourtant effectué moults tests avec ce logiciel depuis sa sortie afin de pouvoir aider les personnes déconcertées à son apparition.
Seul iMovie 9 me crée un .plist…
 
Bonjour JLB21, j'ai une machine exceptionnelle !

Ce fichier .plist ne contient pas grand chose. Il se cache par là sur mon ordi :
 
Incroyable, là, je suis bien obligé de croire…:oops:

Pourtant j'ai recoupé très souvent sur ce forum (et d'autres) le fait que des utilisateurs d'iMovie 10 ne trouvaient pas de .plist d'iMovie dans les Preferences utilisateur…

A commencer par Olivier B;) au #12 un peu plus haut dans ce thread…

Malheureusement, cela ne solutionne pas son problème…