Partage Mac-PC via wifi

Epicure1

Membre confirmé
25 Septembre 2005
48
0
48
Liège (BE)
epicureone.free.fr
Bonjour à toutes et tous,

J'utilise actuellement un iMac G4 lampe, connecté à l'internet via une borne Airport extreme branchée à mon modem asbl. J'ai également une Airport Express en relais.

Pour raisons professionnelles, j'ai été contraint d'acheter un PC portable.

Si le PC a accès au réseau wifi (l'internet fonctionne), ça fait 2 semaines que je tente (= m'arrache les cheveux) de partager, via le wifi, des fichiers entre le Mac et le PC.

Par Ethernet, ça fonctionne mais ça coupe la connexion (du Mac et du PC) à l'internet. Cette solution n'est pas satisfaisante. Et puis, ce n'est pas ce que je recherche.

Je suis un manche en la matière, et je n'ai pas trouvé sur les forums de topic approprié à ma situation.

J'aimerais donc 'simplement' que le Mac et le PC puissent chacun accéder à l'internet et que je puisse en outre, via le wifi, partager des documents.

Merci d'avance de vos conseils, je désespère :(

Epicure1 a dit:
J'aimerais donc 'simplement' que le Mac et le PC puissent chacun accéder à l'internet et que je puisse en outre, via le wifi, partager des documents.
(
D'abord au diable la désespérance ... c'est réalisable bien entendu (mac n'est pas un boulet :D)

Pour cela diverses précautions et conseils sont nécessaires:
- as-tu bien selectionner "partage de fichiers mac et windows" sur ton mac?
- as-tu bien sélectionner les répertoires ou disques à partager sur ton pc?
- as-tu bien sélectionner le partage de fichiers sur ton pc?
- as-tu bien nommé ton réseau "workgroup" sur ton mac et ton pc?
- as-tu bien utilisé une jeu d'adresses fixes (192.168.0.1 ... 192.168.0.2 ... ) de la borne airport jusqu'aux machines? ... cela garanti mieux les échanges entre machines et surtout facilite leur gestion

Il ne me vient rien d'autre à l'esprit pour l'instant
Moyennant ces précautions j'ai 3 PC et 3 Mac qui surfent, impriment sur une même imprimante et s'échangent sans problèmes des fichiers en WIFI

• J’aime
Réactions: Epicure1
Hello et merci de ta réponse !

C'est génial : je suis de Liège également (Jupiille-Sur-Meuse) ! Le monde est petit :) .

jo_6466 a dit:
- as-tu bien selectionner "partage de fichiers mac et windows" sur ton mac?

Oui.

jo_6466 a dit:
- as-tu bien sélectionner les répertoires ou disques à partager sur ton pc?

Je pense que oui. J'ai mis le "plus haut niveau possible" en partage (c'est à dire le dossier le plus proche de la racine de l'ordinateur - je ne sais pas si je suis clair :()

jo_6466 a dit:
- as-tu bien sélectionner le partage de fichiers sur ton pc?

Je pense avoir fait la procédure : propriétés > partage

jo_6466 a dit:
- as-tu bien nommé ton réseau "workgroup" sur ton mac et ton pc?

Ca par contre, je ne l'ai pas fait ! Je viens de refaire la procédure sur le pc via l'assistant Configuration du réseau.

Je le fais sur le Mac également, via l'utilitaire Admin Airport, en espérant que ça ne fasse pas cafouiller les 2 bornes...

jo_6466 a dit:
- as-tu bien utilisé une jeu d'adresses fixes (192.168.0.1 ... 192.168.0.2 ... ) de la borne airport jusqu'aux machines? ... cela garanti mieux les échanges entre machines et surtout facilite leur gestion

Je suis en adresse de type 10.0.1.1 -> 10.0.1.4. C'est pareil (j'avais dit que j'étais un manche :( ) ?

jo_6466 a dit:
Il ne me vient rien d'autre à l'esprit pour l'instant

C'est déjà beaucoup d'aide et d'explications ! Merci à toi.

J'espère que ça va marcher. Je termine la procédure...

Croisons les doigts :p

... ça coince toujours !

J'ai donc recréer mon réseau airport baptisé WORKGROUP (y a-t-il une influence des majuscules?), auquel se connectent les 2 machines.

J'ai comme adresses IP :

192.168.1.1 : Extreme (borne principale - reliée en Ethernet à mon modem ADSL)
192.168.1.2 : Express (borne relais)
192.168.1.3 : iMac
192.168.1.4 : PC portable

Ca "ping" dans le network utility sur l'IP du PC ; le mac est connecté à l'internet mais plus le PC
! Alors même qu'il me signale qu'il est connecté à WORKGROUP et que la force du signal est excellente.

Quand je disais que j'étais désespéré...

Je viens de vérifier : j'ai accès au web via le pc lorsque je ne lui donne pas d'IP fixe. A partir du moment où il "obtient une adresse IP automatiquement", alors plus de problème pour le web.

Rien côté partage par contre... Logique I guess.

Epicure1 a dit:
... ça coince toujours !

J'ai donc recréer mon réseau airport baptisé WORKGROUP (y a-t-il une influence des majuscules?), auquel se connectent les 2 machines.

J'ai comme adresses IP :

192.168.1.1 : Extreme (borne principale - reliée en Ethernet à mon modem ADSL)
192.168.1.2 : Express (borne relais)
192.168.1.3 : iMac
192.168.1.4 : PC portable

Ca "ping" dans le network utility sur l'IP du PC ; le mac est connecté à l'internet mais plus le PC
! Alors même qu'il me signale qu'il est connecté à WORKGROUP et que la force du signal est excellente.

Quand je disais que j'étais désespéré...
Donc tout le monde est en workgroup et tes adresses sont correctes
Bizarre que ton pc ne veuille pas d'une adresse fixe?
Ton PC se connecte via la borne express ou extrême?
J'essayerais dans un premier temps le partage sans la borne express

Si cet essai n'est pas concluant j'essayerai ceci ...
place ta borne extrême en distributeur d'adresses
place ton pc en "obtenir une adresse IP"
laisse ton mac et ta borne express en ip fixe

Hello !

Je sèche toujours à l'heure actuelle.

J'ai l'impression que le merdouillage peut venir effectivement de la borne Express en relais.

Je chercher tous azimuts pour configurer le truc comme tu me le conseilles, mais je rame pour l'instant.

Bonjour,

Tu as pu avoir la connexion internet avec ton PC en configuration automatique... peux-tu nous dire l'adresse IP du PC en ce moment là ? (normalement 192.168.2.xxx) Pour l'avoir, tu vas dans "Démarrer - Exécuter", là tu tapes "cmd" puis entrer. Dans la fenêtre commande, tu tapes "ipconfig".

Hello et merci de ton message.

Mon "hypothèse explicative" est une connerie puisque le Mac et le PC peuvent surfer en même temps. Afin de le vérifier, j'ai remis ma config "à zéro" :

- réseau commun : WORKGROUP
- Extreme : borne d'accès principale connectée à internet via Ethernet (c'est elle qui plugge dans mon modem adsl)
- Express : borne d'accès distante connectée via Airport WDS
- Niveau réseau : aucune des 2 bornes de distribue d'adresses IP
- via DHCP, mon Mac reçoit l'IP 62.197.105.193

Sur le pc, lorsque je procède comme tu l'indiques (cmd puis ipconfig), j'obtiens :

"carte ethernet connexion réseau sans fil :
IP : 62.197.104.253"
(je passe le reste)

Je sais que j'ai fait un pas en arrière en ne distribuant plus les adresses IP. Cependant, si je n'arrive pas à ce que les machines se voient, elles ont toutes les 2 accès au web.

Vu que je frôle la crise de nerfs parce que j'ai du boulot (2 sites à terminer pour des clients toujours pressés), je n'ose plus toucher à rien pour le moment.

Merci de vos conseils (que j'attends impatiemment, bien sur ), vraiment.

J'espère que vos éclairages m'aideront à résoudre ce problème. Tout le monde me dit pourtant "c'est tout simple, normalement ils se voient l'un l'autre"; ben pas chez moi :(

Epicure1 a dit:
Hello et merci de ton message.

Mon "hypothèse explicative" est une connerie puisque le Mac et le PC peuvent surfer en même temps. Afin de le vérifier, j'ai remis ma config "à zéro" :

- réseau commun : WORKGROUP
- Extreme : borne d'accès principale connectée à internet via Ethernet (c'est elle qui plugge dans mon modem adsl)
- Express : borne d'accès distante connectée via Airport WDS
- Niveau réseau : aucune des 2 bornes de distribue d'adresses IP
- via DHCP, mon Mac reçoit l'IP 62.197.105.193

Sur le pc, lorsque je procède comme tu l'indiques (cmd puis ipconfig), j'obtiens :

"carte ethernet connexion réseau sans fil :
IP : 62.197.104.253"
(je passe le reste)

Je sais que j'ai fait un pas en arrière en ne distribuant plus les adresses IP. Cependant, si je n'arrive pas à ce que les machines se voient, elles ont toutes les 2 accès au web.

Vu que je frôle la crise de nerfs parce que j'ai du boulot (2 sites à terminer pour des clients toujours pressés), je n'ose plus toucher à rien pour le moment.

Voilà pourquoi les deux sont connectés à internet, mais impossible de faire les échanges de données. Ils ne se trouvent pas dans le même réseau... Et je suppose que l'authentification pour la connexion internet est effectuée par chaque machine...

Je vais essayer de comprendre une autre chose... ton modem ADSL est branché sur la borne AirportExtreme... mais j'ai l'impression que ce n'est pas lui qui se connecte sur internet et qui partage ensuite la connexion internet ?

Je pense que jp_6466 t'a presque donné la solution à ton pb mais qu'il s'est mal exprimé. Il s'agit du réseau WORKGROUP, en effet cela ne correspond pas au nom de ton réseau airport (tu peux l'appeler comme cela mais cela ne résoudra pas ton pb) mais au nom du groupe réseau auquel appartiennent tes machines et sous windows c'est par défaut WORKGROUP. Donc si ton mac tu vas dans :

applications/utilitaires et tu choisis l'utilitaire "format de répertoire", tu dois avoir samba activé, tu dévérouilles en cliquant sur le cadenas et entrant ton mot de passe, tu doubles cliques sur samba et là tu pourras rentré le nom du groupe à savoir WORKGROUP

Hello et merci de vos réponses.

@ fpoil : je viens de vérifier (merci de l'explication pas à pas ; ça m'a aidé). J'ai une crainte : c'est déjà la configuration qui était active (smb activé et WORKGROUP comme réseau). Quid ?

@ NightWalker (cool nickname ;-)) : je ne suis pas certain de comprendre ta question. Mon modem câble est branché dans l'Extreme (via le port avec le cercle de petits ronds - je reste un manche dans la matière). Normalement, c'est de là que part le wifi (comment le savoir ?) Le Mac est connecté à l'internet mais j'avais un signal un peu faiblard (1étage de différence). J'ai donc acheté un Airport Express pour relayer le signal.

Tout allait bien (signal amélioré) jusqu'à l'achat du PC portable.
J'avais éprouvé quelque difficulté à mettre les bornes en communication et à ce que ça se passe bien via le WDS mais je pense que c'est ok maintenant. Avec les manips que j'essaie, ça fout parfois un peu la merde mais je retrouve mes jeunes (quoique, il arrive à l'Express ne clignoter orange quand elle râle).

Bref, je pense donc bien que c'est l'extrême (paramétrée en borne principale) qui donne accès à l'internet.

L'étape suivante, c'est de distribuer les IP, c'est ça ? De quelle manière ? Partager une IP unique ou une plage d'IP ?

Je viens de redémarrer les deux bornes, pour voir.

Chose étrange : pas de coupure de connexion lorsque je redémarre Extreme, par contre, coupure lorsque je redémarre Express.

Ca corroborerait ce que tu pensais, NightWalker ?

C'est pourtant contraire à toute logique ! Comment Express pourrait-elle filer l'accès à l'internet alors qu'elle n'est pas connectée au modem ?!

à priori, c'est adresse ip unique que tu partages sur la 1ère borne à savoir celle connectée en ethernet sur le modem (airport extreme configurée en borne principale, dans l'onglet ethernet tu as du mettre "via dhcp").Pour l'express, pas de distribution d'ip (logique), onglet ethernet "via dhcp" et peut être la configurer en borne "accès à distance" ou quelque chose comme cela. (j'ai presque la m^me config sauf que chez moi c'est l'express la borne principale et l'ap netgear wg 602 la borne secondaire et cela fonctionne)

Oui, c'est la config que j'ai actuellement.

Malheureusement, l'Express (que je n'ai pas déplacé), est en orange clignotant à présent ! Alors que pourtant le signal est aussi fort que quand l'Express est en vert fixe.

Pfiou, c'est dure dur, le wifi :(

Epicure1 a dit:
Hello et merci de vos réponses.

@ fpoil : je viens de vérifier (merci de l'explication pas à pas ; ça m'a aidé). J'ai une crainte : c'est déjà la configuration qui était active (smb activé et WORKGROUP comme réseau). Quid ?

@ NightWalker (cool nickname ;-)) : je ne suis pas certain de comprendre ta question. Mon modem câble est branché dans l'Extreme (via le port avec le cercle de petits ronds - je reste un manche dans la matière). Normalement, c'est de là que part le wifi (comment le savoir ?) Le Mac est connecté à l'internet mais j'avais un signal un peu faiblard (1étage de différence). J'ai donc acheté un Airport Express pour relayer le signal.

Tout allait bien (signal amélioré) jusqu'à l'achat du PC portable.
J'avais éprouvé quelque difficulté à mettre les bornes en communication et à ce que ça se passe bien via le WDS mais je pense que c'est ok maintenant. Avec les manips que j'essaie, ça fout parfois un peu la merde mais je retrouve mes jeunes (quoique, il arrive à l'Express ne clignoter orange quand elle râle).

Bref, je pense donc bien que c'est l'extrême (paramétrée en borne principale) qui donne accès à l'internet.

L'étape suivante, c'est de distribuer les IP, c'est ça ? De quelle manière ? Partager une IP unique ou une plage d'IP ?

En fait ce qui m'intrigait au début est que ton Mac et ton PC possèdait deux adresses IP internet différentes 62.197.xxx.yyy. Or habituellement, il ne doit y avoir qu'une seule @IP internet, donc une seule connexion internet qui sera partagée avec toutes les machines se trouvant sur le réseau.

D'où ma question, pour les connexions internet, est-ce que ce sont le Mac et le PC qui se connectent sur internet (avec log et mot de passe) ? ou est-ce que c'est l'Extreme qui est configuré pour se connecter sur internet (log et mot de passe) ?

NightWalker a dit:
D'où ma question, pour les connexions internet, est-ce que ce sont le Mac et le PC qui se connectent sur internet (avec log et mot de passe) ? ou est-ce que c'est l'Extreme qui est configuré pour se connecter sur internet (log et mot de passe) ?

J'ai bien l'impression que c'est l'Extreme qui gère le tout. Comment en être certain je ne sais pas. En tout cas, dès que j'ai pluggé mon Mac dans mon modem, l'adsl était dispo sans que je fasse quoi que ce soit si mes souvenirs sont bons.

Et lorsque j'ai acheté ma borne Airport Extreme, même topo : j'ai branché la borne et le modem ensemble et j'étais connecté.

Pour info, j'ai l'internet par câble (peut-être que ça a une influence)

Dans les préférences systèmes > réseau, l'état du réseau me signale que "Airport est connecté à WORKGROUP" et que je suis "connecté à Internet via WORKGROUP".