Partage Photo entre plusieurs ordi

Michael.B

Membre enregistré
14 Octobre 2015
3
0
38
Bonjour

Je viens juste de faire l'acquisition du MBP et me pose plein de questions auxquelles il est difficile de trouver une réponse... Voici donc mon intérrogation du moment: Comment voir mes photos qui ont été importées dans l'app Photos depuis un autre ordi... Windows!

Je m'explique. J'ai l'ensemble de mes photos sauvegardées sur un DD externe en NAS (WDMycloud, pour ne pas le cacher) que je suis en train d'importer dans photo (à travers une phototèque sauvegardée sur le NAS). Cela se passe assez bien et l'appli répond à mes attentes pour pouvoir faire de la retouche facilement (même s'il est vrai que si ça marchait un peu plus rapidement, ça serait mieux). Le hic c'est que chez moi, nous avons 1 mac et 1 PC... Lors de l'import de mes photos dans l'application d'apple, celles-ci sont copiées dans phototèques.photolibrary. QUnad j'ouvre ce "repertroire" à travers windows, je retourve mes photos mais l'organisation des dossiers est toute chamboulée puique les photos sont classée par date d'import et non par la date de prise de vue. Comment faire pour que retrouver mes photos via mon PC?

Un "léger" détails: j'ai plus de 500Go de photos ...

Merci de votre aide.
 
Bonjour, Bienvenue,

Photos, le logiciel classe les photos par date de prise de vue. Si tu les as vues par date d'importation c'est que tu es allé fouiller dans le paquet > pour voir le dossier Masters, là elles sont classées par date d'importation.

Chose à voir, une fois les photos importées par et dans le logiciel @Photos, on n'y touche pas, sauf en cas de grosse bourde.

Il vaut mieux créer sur le Mac un (0) dossier, où tu peux mettre les photos selon le classement issu de ton PC sous Windows.

La solution serait, vu que quand tu vas décharger les nouvelles photos sur ton Mac, et que tu vas probablement le faire avec le logiciel Photos, donc elles iront droit dans la photothèque @Photos, par-ce-que c'est avec lui que tu veux les traiter ... ensuite tu pourras les exporter vers ce fameux (0) dossier, auquel tu pourras accéder depuis l'autre machine sous Windows, mais surtout pas aller fouiller dans la photothèque @Photos

tu ne l'as pas mis dans le bon fil ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, Bienvenue,

Photos, le logiciel classe les photos par date de prise de vue. Si tu les as vues par date d'importation c'est que tu es allé fouiller dans le paquet > pour voir le dossier Masters, là elles sont classées par date d'importation.

Chose à voir, une fois les photos importées par et dans le logiciel @Photos, on n'y touche pas, sauf en cas de grosse bourde.

Il vaut mieux créer sur le Mac un (0) dossier, où tu peux mettre les photos selon le classement issu de ton PC sous Windows.

La solution serait, vu que quand tu vas décharger les nouvelles sur ton Mac, et que tu vas probablement le faire avec le logiciel Photos, donc elles iront droit dans la photothèque @Photos, par-ce-que c'est avec lui que tu veux les traiter ... ensuite tu pourras les exporter vers ce fameux (0) dossier, auquel tu pourras accéder depuis l'autre machine sous Windows, mais surtout pas aller fouiller dans la photothèque @Photos

Merci Felix

Par contre, je souhaite tout de même pouvoir visualiser les photos sur mon mbp sans avoir a les réimporter a chaque fois. En les exportant cela sera-til toujours possible?
 
Par contre, je souhaite tout de même pouvoir visualiser les photos sur mon mbp sans avoir a les réimporter a chaque fois. En les exportant cela sera-til toujours possible?

Tu pourras toujours les visionner sur ton Mac, vu que les photos seront toujours importées dans le logiciel, enfin la photothèque Photos
La solution serait, vu que quand tu vas décharger les nouvelles photos sur ton Mac, et que tu vas probablement le faire avec le logiciel Photos, donc elles iront droit dans la photothèque @Photos, par-ce-que c'est avec lui que tu veux les traiter
 
Mais dans ce cas là, j'aurais mes photos en double sur mon NAS, non? Ce qui a long terme ne me parait pas viable.

Dans ce cas tu n'as pas besoin d'exporter les photos traitées vers un dossier image sur ta machine, mais bien vers le NAS dans le dossier qui est lisible par les deux machines. N'importe comment @Photos à ses règles pour gérer la photothèque, on n'y touche pas.

Petit conseil gratuit, en plus du NAS, utilise un DDE pour en faire une Time Machine, les photos sont toujours très importantes
 
Salut !

J'ai pas mal étudié la question de la gestion de photo partagé et de l'utilisation du soft natif Photos d'Apple.
C'est tout sauf fait pour.
J'ai pour ce qui me concerne un NAS Synology.
La réponse la plus cohérente que j'ai trouvé sur le web, mais je ne l'ai pas mise en application, et que dans les paramètres de Photos, il faut décocher "Copier les éléments dans la photothèque Photos".
Photos n'auras donc en local que les miniatures et ira chercher sur le NAS les originaux.
Au final, je suis resté sur la solution proposée par Synology, à savoir Photostation qui est une interface web. C'est mons user friendly, mois léché, mais c'est durable et multiplateforme ...

B.
 
Si tu veux du multiplateforme qui fonctionne autant sur Mac que sur Windows, il te faut regarder vers Lightroom 6.1.1 ...
Attend quand même, car Adobe a sorti deux mises à jour qui sont un peu foireuses.

Photos peut gérer les vignettes, miniatures, mais bon ce n'est pas la bonne solution non plus.

Voilà, d'autres auront peut-être des conseils plus avisés, des pros de la photographie