iMac Parties noires sur écran

facecachee3

Membre confirmé
27 Juillet 2010
98
4
Bonjour tout le monde,
Depuis la semaine dernière, il arrive régulièrement que des parties noires arrivent d'un coup lorsque je suis sur le net.
Je ne peux rien faire si ce n'est que de couper directement au bouton marche/arrêt.
Mon Imac 27 a 12 ans, il est nettoyé très régulièrement avec cleanmymac.
Il vient à l'instant de me refaire le coup.
Qu'en pensez-vous ?
Merci, cordialement, Hervé.
 
Bonjour,

Idéalement, prend des photos et poste les ici.
Ensuite indique nous ton modèle d'iMac en en trans son numéro de série (sous le pied) ici : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/?

Tu peux aussi créer une nouvelle session, aller sur Internet et voir si le problème se reproduit également dans la nouvelle session.
 
Bonjour, en complément je précise pour Onyx qu'il y en a un spécifique à chaque version. Et
Préférez utilisez Mozilla ou Brave plutôt que Safari pour des sites plus Sécur !

Peut-être tester :
Démarrer sans échecs, c’est assez long. Eteignez complètement votre Mac, appuyer 10s sur le bouton power (là c pour forcer l’arrêt s’il ne veut pas s’éteindre) sinon voici la procédure :
Pensez à redémarrer normalement votre Mac après

As-tu des bloqueurs de pub ?
 
Merci à tous de vos réponses. Mon Imac est de fin 2009 version 10.13.6, internet sous Mozilla, j'ai également utilisé le mode sans échec obligatoire pour pouvoir l'utiliser... pour Onyx, je l'avais précédemment...

J'ajoute que la prochaine fois, je ferai une photo de l'écran....
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Bonjour,

J’ai connu un problème de stries verticales apparues sur un iMac de 2011 (12,1 ; A1311) équipé d’une carte graphique AMD Radeon HD 6750M réputée présenter cette anomalie. Apple n’a assuré le SAV que 2 ou 3 années supplémentaires pour ce point précis alors que parallèlement, il s’est fait bien indemniser par AMD.

Arriver à émettre un diagnostic exact est assez difficile lorsque l’écran est tout noir. Il faut faire des recherches internet basées sur le modèle exact de carte graphique et de Mac, afin de limiter les réponses trop vagues ou fantaisistes. Cependant, si un écran externe reste noir, et que par ailleurs le Mac semble fonctionner et se lancer correctement, c’est une piste. Toutefois, il ne faut pas écarter la possibilité d’une corruption aléatoire du contenu de la PRAM (SMC) à cause de la pile de sauvegarde en fin de vie, auquel cas c’est beaucoup moins onéreux et compliqué.

Pour avoir des infos fiables et complètes sur le Mac et sa CG, utiliser la base de données de Mactracker (mactracker.ca).

Pour se procurer la procédure permettant d’accéder à la carte graphique, consulter Ifixit, en espérant trouver un tutoriel exact ou approchant. Ce ne sont pas toujours des vidéos, mais ce sont de vrais modes opératoires. Pour l’iMac Intel 27 " EMC 2309 et 2374 (A1312 late 2009), il y a une vidéo.

S’il faut se procurer une carte graphique, voir avec Ekolow.fr, à Toulouse. Ils possèdent des pièces détachées de Mac récupérées sur des Mac en panne. Évidemment, ils n’ont pas absolument tout. Certaines pièces deviennent introuvables. Mais leurs prix sont raisonnables.

Pour accéder à la carte graphique, il faut s’armer de patience, de méthode et de minutie, mais avec une procédure et quelques outils dont des tournevis Torx et des petites ventouses qu’on trouve assez facilement, c’est faisable. Avant démontage, penser à bloquer le mouvement du pied du mac avec une cale taillée dans un bloc de polystyrène expansé.

Il faut se procurer une pâte thermique assez visqueuse et de bonne qualité car il faudra rétablir un contact thermique parfait entre le processeur graphique (GPU), les VRAM et le dissipateur. Sur la carte graphique d’origine de mon Mac, lors du désassemblage de la CG du dissipateur, j’ai constaté que ce n’était pas le cas, il y avait des lacunes sur les VRAM. Cela a sans doute été un facteur défavorable, voire le facteur létal. Au remontage, il faut bien assurer le contact thermique entre les VRAM et le dissipateur. C’est facile pour le CGU, mais sur certaines cartes, les boitiers des VRAM n’étant pas sur le même plan que le GPU (ils sont en retrait), il faut vraiment bien assurer la continuité thermique.

Bon courage.
 
  • J’aime
Réactions: facecachee3
Bonjour, il vient de le refaire, voilà à quoi ça ressemble....
Moi je dirais un problème avec la carte graphique. Lorsque tu démarres en mode sans échec, as-tu le même problème ? Je ne pense pas, car dans ce mode la carte graphique est désactivée au profit de la puce graphique intégrée dans le processeur.
 
Tu pourrais essayer de brancher un écran externe en recopie écran, si c'est pareil sur l'écran externe, tu as ton coupable…