il y a quelques temps, j'ai fait tout un périple en moto (en partie) au Viêt-Nam, sur plus de deux mois.
en moto, j'avais des vieilles Honda 100, des Minsk ou des Kreidler...
je n'avais rien prévu avant mon départ.
j'ai improvisé sur place.
j'ai fait tout le Mékong jusqu'à la frontière cambodgienne et en repartant de Saïgon, longé la route nationale n°1, jusqu'à Hué.
je prenais des mini-bus.
j'ai aussi pris le train.
des bateaux, des embarcations diverses (longues queues, barques (avec la moto dessus
), coques rondes tressées...).
j'ai même loué une voiture avec chauffeur...
et pris un taxi en urgence (une fois, à Hoi-An, tous les hôtels avaient été pris d'assaut par les tours operator... :rateau
.
enfin, j'ai pris l'avion pour revenir à Saïgon, où j'avais mon point de chute.
sur place, une fois que j'avais trouvé un hôtel (et même un palace à Nha Trang, palace qui avait servi de QG à l'armée américaine...) ou une chambre (dans un bungalow, une guesthouse ou chez l'habitant), je louais une moto et explorais la région.
parfois, je laissais mes affaires principales à l'hôtel et partais avec un sac léger pendant 4 ou 5 jours (îles dans la baie de Nha Trang et montagnes aux alentours de Da Nang et du Col des nuages).
mon temps de séjour dans chaque ville traversée était variable.
je n'avais pas d'intention.
je suis resté plus de 10 jours à Hué et visité tous les temples alentour, les palais et tombeaux royaux, des sites archéologiques, des grottes...
je suis allé au-delà de cette limite qui séparait le Viêt-Nam du nord et du sud, au 17 ème parallèle.
en passant le fameux "col des nuages".
je suis resté longtemps
dans les nuages, avant de redescendre...
mais le Viêt-Nam est un pays très différent de la Nouvelle-Zélande.
c'est un pays en devenir où tout est possible et facilement.
un pays ouvert et accueillant.
(cela ne veut pas dire que la Nouvelle-Zélande ne l'ai pas...)
:zen:
.