Partir...

Ah oui, aussi, une CB internationale et une assurance correcte ... cela va (presque) sans dire.

N'hésites pas à prendre une assurance spéciale voyage pour la zone choisie avec ta mutuelle (même si avec une CB visa t'es couvert, les banques ne sont pas faîtes pour cela, elles ont pas les mêmes réseaux), généralement il l'a propose par jour. C'est pas si cher, et ça peut t'éviter de gâcher le voyage en cas de pépin ou d'être rassurer sur les remboursements en cas de petits bobos car les tarifs sont exorbitants en dehors de la france ...
Exemple : une journée aux urgences coûte au moins de 2000 à 3000 euros (10 000 dollars aux USA). Double Aïe.
 
il y a quelques temps, j'ai fait tout un périple en moto (en partie) au Viêt-Nam, sur plus de deux mois.
en moto, j'avais des vieilles Honda 100, des Minsk ou des Kreidler... ;)
je n'avais rien prévu avant mon départ.
j'ai improvisé sur place.
j'ai fait tout le Mékong jusqu'à la frontière cambodgienne et en repartant de Saïgon, longé la route nationale n°1, jusqu'à Hué.
je prenais des mini-bus.
j'ai aussi pris le train.
des bateaux, des embarcations diverses (longues queues, barques (avec la moto dessus :D), coques rondes tressées...).
j'ai même loué une voiture avec chauffeur...
et pris un taxi en urgence (une fois, à Hoi-An, tous les hôtels avaient été pris d'assaut par les tours operator... :rateau:).
enfin, j'ai pris l'avion pour revenir à Saïgon, où j'avais mon point de chute.
sur place, une fois que j'avais trouvé un hôtel (et même un palace à Nha Trang, palace qui avait servi de QG à l'armée américaine...) ou une chambre (dans un bungalow, une guesthouse ou chez l'habitant), je louais une moto et explorais la région.
parfois, je laissais mes affaires principales à l'hôtel et partais avec un sac léger pendant 4 ou 5 jours (îles dans la baie de Nha Trang et montagnes aux alentours de Da Nang et du Col des nuages).
mon temps de séjour dans chaque ville traversée était variable.
je n'avais pas d'intention.
je suis resté plus de 10 jours à Hué et visité tous les temples alentour, les palais et tombeaux royaux, des sites archéologiques, des grottes...

je suis allé au-delà de cette limite qui séparait le Viêt-Nam du nord et du sud, au 17 ème parallèle.
en passant le fameux "col des nuages".

je suis resté longtemps dans les nuages, avant de redescendre... :p


mais le Viêt-Nam est un pays très différent de la Nouvelle-Zélande.
c'est un pays en devenir où tout est possible et facilement.
un pays ouvert et accueillant.

(cela ne veut pas dire que la Nouvelle-Zélande ne l'ai pas...)

:zen:


.
 
il y a quelques temps, j'ai fait tout un périple en moto (en partie) au Viêt-Nam, sur plus de deux mois.
en moto, j'avais des vieilles Honda 100, des Minsk ou des Kreidler... ;)
je n'avais rien prévu avant mon départ.
j'ai improvisé sur place.
j'ai fait tout le Mékong jusqu'à la frontière cambodgienne et en repartant de Saïgon, longé la route nationale n°1, jusqu'à Hué.
je prenais des mini-bus.
j'ai aussi pris le train.
des bateaux, des embarcations diverses (longues queues, barques (avec la moto dessus :D), coques rondes tressées...).
j'ai même loué une voiture avec chauffeur...
et pris un taxi en urgence (une fois, à Hoi-An, tous les hôtels avaient été pris d'assaut par les tours operator... :rateau:).
enfin, j'ai pris l'avion pour revenir à Saïgon, où j'avais mon point de chute.
sur place, une fois que j'avais trouvé un hôtel (et même un palace à Nha Trang, palace qui avait servi de QG à l'armée américaine...) ou une chambre (dans un bungalow, une guesthouse ou chez l'habitant), je louais une moto et explorais la région.
parfois, je laissais mes affaires principales à l'hôtel et partais avec un sac léger pendant 4 ou 5 jours (îles dans la baie de Nha Trang et montagnes aux alentours de Da Nang et du Col des nuages).
mon temps de séjour dans chaque ville traversée était variable.
je n'avais pas d'intention.
je suis resté plus de 10 jours à Hué et visité tous les temples alentour, les palais et tombeaux royaux, des sites archéologiques, des grottes...

je suis allé au-delà de cette limite qui séparait le Viêt-Nam du nord et du sud, au 17 ème parallèle.
en passant le fameux "col des nuages".

je suis resté longtemps dans les nuages, avant de redescendre... :p


mais le Viêt-Nam est un pays très différent de la Nouvelle-Zélande.
c'est un pays en devenir où tout est possible et facilement.
un pays ouvert et accueillant.

(cela ne veut pas dire que la Nouvelle-Zélande ne l'ai pas...)

:zen:


.



rôooooo ba voilà, c'est ça la liberté bordil :style:
quand on y goûte, on revient pas en arrière !

Par contre, approche possible sans gouffre financier dans pas mal de pays, mais quand il faut raquer pour tout, faut avoir du répondant question finance.
 
J'adore les chemins de traverse mais...
Désolé de jouer au rabat-joie... :siffle:
J'ai aussi quelques témoignages moins enthousiastes...
De pas si naïfs rencontrés, immédiatement tombés dans d'épouvantables traquenards à Saïgon...direction ambassade.
De têtes brûlées (l'aventure, c'est l'aventure!) qui n'ont pas su éviter certaines vallées boliviennes et qui ont eu de jolis emmerdes avec l'armée...
Je me souviens de certaines lignes de bus tardives à ne pas prendre seul à Caracas ...etc
Pourtant au hasard du parcours, je n'ai rencontré dans l'autre que de la fraternité... ;)
 
Oui enfin ça va la NZ c'est pas un pays en guerre. L'Australie en tout cas est 100x plus tranquille qu'ici. Faut arrêter de croire que parce que c'est loin ce sont des terres barbares impropre à la civilisation, ou qu'il y a plus de chances qu'ils vous arrivent une catastrophe que dans le sud de l'Espagne.

Bon ceci dit, par contre évite quand même les petites îles sympatoche autour de la NZ. On est pas sûr qu'il reste pas 1 ou 2 cannibales quelques part. :rateau:
 
Oui enfin ça va la NZ c'est pas un pays en guerre. L'Australie en tout cas est 100x plus tranquille qu'ici. Faut arrêter de croire que parce que c'est loin ce sont des terres barbares impropre à la civilisation, ou qu'il y a plus de chances qu'ils vous arrivent une catastrophe que dans le sud de l'Espagne.

Rien dit de tout cela... :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
J'adore les chemins de traverse mais...
Désolé de jouer au rabat-joie... :siffle:
J'ai aussi quelques témoignages moins enthousiastes...
De pas si naïfs rencontrés, immédiatement tombés dans d'épouvantables traquenards à Saïgon...direction ambassade.
De têtes brûlées (l'aventure, c'est l'aventure!) qui n'ont pas su éviter certaines vallées boliviennes et qui ont eu de jolis emmerdes avec l'armée...
Je me souviens de certaines lignes de bus tardives à ne pas prendre seul à Caracas ...etc
Pourtant au hasard du parcours, je n'ai rencontré dans l'autre que de la fraternité... ;)

Le problème, c'est que tu associes trop vite voyage libre court, improvisation sur place et problèmes possibles voire inconscience. Je pense que c'est éminemment réducteur.

Le voyage est une occasion unique pour changer d'univers et de manière d'appréhender son environnement, son rythme de vie. Vouloir tout planifier à l'avance est à mon sens dommage, car ça peut tout simplement priver de l'essentiel: la rencontre et la découverte, qui nécessitent, pour être un peu autre chose que des poignées de mains furtives et sourires convenus, de la souplesse. Sinon, c'est juste une prolongation du rythme annuel en version exotique: Alors jour 1, je "fais" le taj mahal de8h à 8h30, le jour 2 je "fais angkor - coucher de soleil obligatoire, c'est très beau", le jour 3, je vais à la "découverte improvisée"* d'une éthnie très particulière, etc. Oh non, cet endroit est magnifique mais nous ne pouvons rester, demain on a excursion en chameau...vous comprenez, le chameau, c'est si important et magnifique (notez ces belles photos en page 56 du launeuli planète"

Alors bien sûr, des problèmes peuvent survenir mais que je sache, ces problèmes que tu évoques peuvent parfaitement arriver à des personnes qui planifient tout ou qui sont encadrées.

Mais tout cela, tu dois le savoir parfaitement.

* texte réellement lu dans un programme Nouvelles Frontières :rolleyes:
 
Non :)

Mais je regarde, je furète, je lis.

Pour l'instant, j'ai vu 2 trucs qui ressemble a ce que je cherche :
Frogs in NZ qui propose des séjours location de bagnoles / hébergement du soir dans les auberges de jeunesse. La seule chose imposée est d'avancer au rythme donné sur la roadmap. Rien n'oblige de visiter ce qui est conseillé, ni même a visiter tout court (mais bon... faudrait être con pour faire de la bagnole pour rien :D autant rester a paris).

La 2ème est un peu plus classique, mais m'attire vraiment aussi : un trek de 21 jours par l'UCPA relativement ouvert sur le programme, et les réactions des gens l'ayant fait vont isiblement dans le sens de ce que je cherche. Encadré mais pas trop.

Je ne sais pas si je suis capable de partir complètement à l'aventure. Aussi loin en tout cas. Je m'en voudrais d'avoir loupé ce si grand voyage.

Bref, je vais continuer a voir tout ça gentiment, vu que je prévois mon voyage pour Octobre-Novembre 2009, j'ai le temps de m'organiser. Et peut être même de changer d'avis.
 
Sur la formule du con :eek: Pas le lieu :p

Et puis Fancouleaux, j'y suis allé, c'est là que je t'y ai rencontré :D :love:
 
Bon ...

Je me suis longtemps demandé si j'écrivais ou non mon feedback dans le fil que j'avais initié (et qui me semble maintenant d'un autre temps, une autre vie ...).
Voilà Bassou, après mon voyage : ma vie a changé, du tout au tout (comme tous mes voyages d'ailleurs, au nombre de trois actuellement et qui vont de 1 mois 1/2 à 6 mois).
Nous sommes partis à deux, je suis revenue seule.
Cela faisait partie du pari, on avait beau le savoir ou le deviner, on est jamais préparé.
Faire un voyage seul, surtout quand c'est un vieux rêve dont toi seul connais les arcanes, te préserve d'un retour en vrac.
Tu as déjà un gros décalage au retour si en plus ta vie personnelle et amoureuse s'en mêle, tu peux facilement te retrouver à la rue au premier sens du terme.
Si changement sentimentale il y a dû à un changement de point de vue durant le voyage, il me semble qu'il est beaucoup plus gérable une fois rentré en métropole que négocié dans un aéroport.

Mais l'inverse est aussi possible. Cela peut être un grand moment unique et partagé.

Le voyage que j'avais fomenté était trop ambitieux. Je voulais en un an apprendre deux langues et comprendre deux cultures différentes ... On s'est retrouvé à la moitié du voyage épuisés. Non pas une fatigue physique (une nuit ou deux de sommeils et c'est repartis) mais une fatigue morale et mentale. Tous les jours tu dois penser à trouver un endroit où dormir, manger (trois fois par jour), te laver et chier. Et à part les peuples nomades, les sédentaires ne sont pas habitués à ce genre de choses. Cela demande beaucoup d'énergie et tu peux te retrouver dans de grands moments de doute et de dépression sans savoir réellement pourquoi.

Je ne suis pas pour la sur-programmation du voyage mais il en faut un minimum pour préserver son énergie et cela toi seul sait comment la préserver... Certains se foutent de tout et peuvent vivre tels des clochards célestes d'autres ont besoins d'être cadrés pour apprécier (non non je ne pense pas aux suisses en particuliers). Tout ce que je peux te dire c'est que le temps passe très vite en voyage et tu auras des moments où le voyage te semblera gâché ! Cette sensation tu ne pourras pas t'en préserver, il y aura forcément un moment où tu seras déçu. Parce que rien ne correspondra à tes attentes !

C'est d'ailleurs pour ça que tu y vas, non ?
 
C'est "rigolo" la manière dont tu en parles parce que ca correspond aux doutes, ou à la peur que je peux avoir.

Je suis un occidental sédentaire, et du coup partir complètement à l'aventure, dans l'inconnu total, je crois que je ne sais pas faire. Pourtant du camping sauvage, des conneries de ce genre j'en ai faite, mais si loin, je crois pas pouvoir le faire.

Donc quelque chose d'un peu roots mais pas trop me conviendra sûrement plus que l'inconnu parfait.
 
C'est exactement ce que je voulais dire bien que très mal exprimé... ;)
 
Franchement la distance c'est psychologique, la seule chose éprouvante c'est la durée du voyage. Après une fois sur place, je ne vois pas la différence entre être en Italie ou être en NZ. Si tu es vacciné, t'inquiète pas.:rateau:
 
  • J’aime
Réactions: rabisse
Donc quelque chose d'un peu roots mais pas trop me conviendra sûrement plus que l'inconnu parfait.


dans ce cas, il te faut établir un itinéraire (avec des variantes) et un planning.
ces variantes te permettront de composer sur place, en cas d'imprévu.

le plus important étant le road book.






mais, tu peux aussi, tout envisager d'ici: itinéraire, réservation d'hôtel, voiture de location...

pour être libéré des contingences matériels. ;)


.
 
Nounours, tu as pensé, à interroger macaronique, sur ce sujet ? Si mes souvenirs ne m'abusent, elle est néo-zélandaise :siffle: