Bonsoir,
Je suis allé en Nouvelle-Zélande en février 2003 avec un pote, uniquement avec sacs à dos, une tente (qu'on se trainait depuis un trek en Tasmanie) et aucun plan de route
.
Déjà, à moins que les choses aient changé depuis, le permis français est valable en Nouvelle-Zélande. Au pire tu peux demander à ta préfecture un permis international (gratuit en principe). La voiture reste le meilleur moyen de visiter ce pays. Et contrairement à la France où le marché de la location est entre les mains d'une poignée de multinationales ne proposant que des voitures quasi-neuves (donc onéreuses), en NZ, il existe une multitude d'indépendants proposant des véhicules de 5 à 10 ans, mais à tarifs avantageux. Pour les trouver, c'est simple, tu trouveras pleins de prospectus à ton arrivée à l'aéroport (pour moi ce fut le cas à Christchurch au tout cas). De plus le gérant sur qui j'étais tombé était très sympa: ils nous à livré la voiture (vu qu'on avait un peu du mal à trouver sa boutique) et on a pu la laisser à l'aéroport en partant sans le moindre problème.
Le mieux étant de prendre un break: si tu t'aventures dans des coins sauvages, tu auras toujours un endroit où dormir. C'est d'ailleurs dans le break que nous avons passer la plupart de nos nuits.
De plus, l'essence est bien moins cher qu'en france, donc la voiture est vraiment un bon plan
.
Pour la nourriture, pareil, c'est moins cher qu'en France. Et en restauration rapide à pas cher, le choix est bien plus large qu'en France: macdo et équivalent, mais aussi plein de chinois, des suschis à emporter, les fishs and chips.... Et si tu veux cuisiner toi-même, c'est possible: les auberges de jeunesses ont souvent une cuisine avec tout le nécessaire en libre service.
En plus anedoctique, dans les bars, si tu commandes une bière, par défaut on te servira une pinte. Si tu veux juste un demi, faut le préciser avant. Mais on s'habitue très vite à la pinte
et comme c'est aussi moins cher qu'en France, autant en profiter. D'ailleurs à mon retour en France, la première fois qu'on m'a servi demi, j'ai cru que c'était un dés à coudre.
Et un pack de bière dans la voiture peut être utile pour sympathiser avec les personnes que tu pourras croiser.
Pour ce qui est de l'hygiène, en dehors des quelques nuits en auberges ou au camping où nous avons pu profiter des douches et toilettes, nous avons utilisé les toilettes publiques, celles des aires de repos (toujours propres, aucun problème de ce coté ) et à la sauvage: toilette dans les cours d'eau (très vivifiant).
Si tu emmènes un appareil photo numérique, pense à l'adapteur pour la prise du chargeur. Les prises françaises et néo-zelandaises sont différentes.
Et pas la peine de stresser, c'est peut être de l'autre coté du monde, mais c'est pas la pampa. C'est au moins aussi civilisé que chez nous
, voir même plus. Si t'as besoins d'argents, t'auras pas de mal à trouver de distributeurs automatiques (contrairement au Gabon, par exemple, et je sais de quoi je parles: seulement 2 distributeurs ne tournant que sous Visa dans la capitale économique du Pays, vraiment galère quand on a une MasterCard
). Les gens sont sympas, ils feront leur possible pour te renseigner...
Voila, si t'as des questions.
Un dernier truc. Y a une espèce de petites mouches avec de grosses mandibules qui une fois agrippées à ta peau ne te lâchent plus. Si tu te trouves dans une zone où elles pullulent, à moins de te couvrir de la tête au pied, pas moyen d'y échapper. Heureusement, une fois qu'elles mordent, elles sont facilement tuables vus qu'elles ne bougent plus du tout. Et pommade anti-moustique indispensable.
Et le lonely planet est indispensable.