Partition HDD externe (NTFS) faite depuis windows introuvable sur mac

JustD

Membre confirmé
19 Mars 2016
12
0
30
Bonjour à tous, cela fait plusieurs jours que j'épluche forums et site internet afin de trouver solution à mon problème... sans succès. Voilà pourquoi je me tourne vers vous :)
Voilà le topo: j'ai un macbook pro contenant un HDD 500Go et un SSD de 120Go. J'avais autrefois une partition bootcamp de 80Go qui est maintenant vacante. Entre temps j'ai créé un fusion drive avec mes 420Go de HDD restant et le SSD (540Go donc). Je possède aussi un HDD externe de 2To qui est en NTFS et qui sert à stocker des films et les regarder direct sur ma TV depuis le disque externe.
J'aimerais récupérer mes 80Go inutilisable car je commence à en avoir besoin... Du coup je me suis dis:
1) je créée une partition NTFS sur mon HDD externe avec windows
2) Je la formate au format Mac os journalisé depuis mon mac pour en faire une sauvegarde TimeMachine
3) J'effectue ma sauvegarde TimeMachine
4) je supprime mon FusionDrive existant et j'en recréé un en incluant ma partition vacante de 80Go pour obtenir un Fusion drive 620Go.
5) Je remet mon mac à jour avec ma sauvegarde TimeMachine

Problème: la partition de mon HDD externe sur windows se fait sans soucis et les 2 partitions sont biens visibles sur windows (l'une vide prête à etre formatée pour acceuillir ma sauvegarde TimeMachine, l'autre contenant tous mes films). Quand je reconnecte mon HDD sur mon Mac, la partition contenant les films apparait sans problème mais pas la nouvelle. Dans l'utilitaire de disque, je ne vois que le disque complet de 2To sans aucune partition spécifiée, idem dans le terminal quand je liste mes disques, il est pourtant bel et bien partionné car quand je fais "à propos de ce mac" puis "stockage" seule la partition contenant les films apparait...

Quelqu'un aurait-il une idée pour que je puisse voire cette partition vide de mon HDD externe sur mon mac et ainsi la formater en mac journalisé ? Sans formater complètement mon disque externe pour ne pas perdre mes 1,5To de données bien entendus :) Merci !

(Le HDD externe est un Western Digital My Book qui n'a jamais été endommagé)
Capture d’écran 2016-03-19 à 17.45.40.png

Capture d’écran 2016-03-19 à 17.46.02.png

Capture.PNG
 
Salut

Peux-tu donner depuis le mac, DDE connecté, le retour des commandes suivantes dans le terminal :
diskutil list
diskutil cs list
 
Tu pourrais commencer par tenter ceci, toujours depuis le terminal :
diskutil cs resizestack 1EC90086-F352-43E9-BC72-1A635B47DA42 0b
 
The Core Storage Logical Volume UUID is 1EC90086-F352-43E9-BC72-1A635B47DA42
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change

:/
 
Ok donc ça ne fonctionne pas en direct.
Par contre Mac voit toujours la partition du DDE de 2 TO
Il faudrait essayer 2 choses :
1) faire un SOS sur le DDE depuis mac Utilitaire de disques
2) si 1) ne fonctionne pas supprimer depuis Windows la partition Lol
 
Tu es sous quelle version Système ?
Si tu es sous El Capitan, utilises-tu un logiciel particulier pour accéder au NTFS ou ne l'utilises-tu qu'en lecture?
 
J'ai déjà utilisé SOS sur le DDE mais aucun diagnostic, tout est en ordre "la table de partition est en bon état". Si je supprime la partition Lol et reviens à une seule partition de 2To comment puis-je créer une nouvelle partition (sans perte des données existantes) à utiliser pour TimeMachine ? Merci de t'intéresser à mon problème en tout cas :)
 
A ok je vois, j'avais déjà essayé en laissant l'espace libre une première fois et celà n'avait rien donné c'est pour ça que je l'avais mise en NTFS mais je peux ré-essayer
 
Après avoir fait l'essai, que te renvoie dans le terminal un :
sudo gpt -r show disk4
Là il faudra entrer ton mot de passe qui ne s'affichera pas.
Au lieu de faire une copie d'écran, il est mieux de faire un copier/coller texte depuis le terminal.

Autre question : Combien "pèse" en Go ton système sur le Fusion Drive?
 
Voilà ce que me renvoie la commande avant d'avoir supprimé ma partition lol:
gpt show: disk4: Suspicious MBR at sector 0
gpt show: error: bogus map
gpt show: unable to open device 'disk4': No such file or directory

260Go sont utilisé sur mon FusionDrive, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir ou si tu voulais vraiment la place du système OSX à proprement parler
 
Non c'était juste pour vérifier si tu pourrais bien sauver tes données sur 300 Go

Que te renvoie maintenant un
diskutil list
 
Voilà après la suppression de la partition lol sur windows:

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage FusionDrive 420.8 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *120.0 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage FusionDrive 119.2 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS FusionDrive +536.6 GB disk2
Logical Volume on disk1s2, disk0s2
1EC90086-F352-43E9-BC72-1A635B47DA42
Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Microsoft Basic Data My Book 2 2.0 TB disk3s2
 
Exactement la même chose qu'avant:
gpt show: disk3: Suspicious MBR at sector 0
gpt show: error: bogus map
gpt show: unable to open device 'disk3': No such file or directory
 
Tu n'as pas retiré le DDE entre temps?
Essaie avec :
sudo gpt -r show /dev/disk3
 
Si si il a été retiré et la partition vide à été supprimée, il ne devrait donc plus y avoir qu'une partition My Book 2 ~1,6Go et 300Go sous aucun format

gpt show: /dev/disk3: Suspicious MBR at sector 0
gpt show: error: bogus map
gpt show: unable to open device '/dev/disk3': Undefined error: 0
 
Pour passer la commande, il ne faut pas le retirer.
Peux-tu le rebrancher et repasser la commande?