10.11 El Capitan Partition Mac OS X effacée...

Le téléversement est terminé. Je vais poster le lien dans un second message (tout de suite après celui-ci) --> mais ne t'étonne pas de ne pas le voir affiché tout de suite. Un lien à un nuage pCloud est en attente de modération et il faudra qu'un modérateur lui donne son aval pour qu'il apparaisse publiquement.
 
Alors monte le dmg en volume d'un double-clic dessus. Tu avises dans le volume monté l'installateur Installer OS X El Capitan. Fais-en un glisser-déposer sur le Bureau de session --> pour en effectuer une copie.

Cela fait > attache ta clé USB au Mac > repasse dans le Terminal une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • poste le tableau des disques dans une fenêtre de code.
 
Excuses moi Maco mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par monte le volume... vraiment désolé quand tu dis d'avisé le volume monté .. c'est là que je n'ai pas compris j ai bien double cliqué dessus..
 
Fais un double-clic sur El Capitan.dmg --> tu vois s'afficher un volume intitulé El Capitan sur le Bureau. Fais encore un double-clic sur ce volume --> une fenêtre du Finder t'affiche son contenu = Installer OS X El Capitan. Fais un glisser-déposer de Installer OS X El Capitan sur le Bureau pour en effectuer une copie.
 
Alors attache ta clé USB au Mac > passe dans le Terminal une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • poste le tableau des disques dans une fenêtre de code.
 
Désolé il était tard je me suis endormi:)

Bloc de code:
MacBook-Air-de-RISI:~ Marie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 8D9091F8-A498-464C-8446-C7C7D525FA05
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.7 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS El Capitan              6.4 GB     disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.4 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     12.0 GB    disk3s2
   3:                  Apple_HFS OS X Base System        2.9 GB     disk3s3
MacBook-Air-de-RISI:~ Marie$
 
Je pense que le volume CLE va être un bon candidat comme volume d'installation démarrable. Est-ce que l'installateur Installer OS X El Capitan est toujours sur le Bureau ?
 
Alors passe la commande (copier-coller ; déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier complète) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

  • à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande reformate le volume CLE > le renomme Install OS X El Capitan > y copie les ressources d'installation de l'installateur qui sert de source > crée les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume qui le rend détectable à l'écran du gestionnaire de démarrage et démarrable par l'EFI
  • l'opération de copie va faire durer les choses. Tu peux bien en avoir pour 10' en tout

Poste l'affichage complet retourné par la commande quand tout est fini.
 
Voilà :)
Bloc de code:
MacBook-Air-de-RISI:~ Marie$ sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
 
C'est fait et c'est prêt !

Eh ! bien > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil umoutDisk force disk3

  • pour démonter le disque de la clé de ses volumes

Si tu n'obtiens pas de message d'erreur > détache la clé du Mac > attache-la au tien > démarre avec "alt" > choisis le volume : Install OS X El Capitan > démarre dessus. Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" > en choisissant comme destination le volume El Capitan OSX quand cela te sera proposé.
 
voila tout est parfait merci beaucoup macomaniac pour tout cela et votre temps! du coup je peux reutiliser la cle usb comme un backup?;) merci mille foos j aimerais bien avoir les memes skills que vous .. je ne sais pas par ou commencer en revanche ahah
 
Content pour toi !

Je te conseille de conserver une copie du dmg : El Capitan.dmg dans tes archives > ou plus simplement de l'installateur Intaller OS X El Capitan qu'il contient. Car il ne paraît pas que ce genre d'installateur d'OS déjà un peu anciens soit désormais encore téléchargeable depuis l'AppStore.

En archivant cet installateur > tu pourras toujours te refaire une clé USB d'installation si tu en avais besoin. Par suite, si tu veux effacer ta clé arctuelle pour pouvoir t'en servir de manière ordinaire : tu le peux sans problème.

Note : même aux antipodes australiennes, dans l'immensité des terres rouges, les apprentis kangourous ont un Mac en poche (qui l'eût cru ?). Ils ont aussi des soucis de réinstallation d'OS. Mais heureusement une bonne connexion à internet, qui leur permet d'obtenir de l'aide sur MacGé... :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac :)!!

Petite question comme ca également... quand j'ai acheté ce mac à ce particulier, la batterie était défaillante et le mac me l'indiquait.. (le particulier m'avait prévenu.) Du coup j'ai été en acheté une nouvelle chez un revendeur apple .. J'ai changé la batterie et j'ai pris mon mac pour mon voyage.. et en fait j'ai effectivement plus le message m'invitant à changer de batterie.. cependant niveau autonomie si je ne branche pas mon mac au secteur .. il ne tient pas plus de 20 25 minutes en ayant la batterie à 100%.. j 'ai changé cette batterie donc avant le voyage il y a presque un an maintenant.. mais depuis le début c'est comme ca... enfin depuis que j 'ai changer la batterie j'ai pas vu d'amélioration réelle entre avant et après.. peut être 10 min de plus au départ.. mais là ca craint.
Une idée de ton génie?

Merci en tout cas !!!
 
Du coup j'ai été en acheté une nouvelle chez un revendeur apple ..
Comme cette batterie n'a pas été achetée ou changée dans un Apple Store ou magasin habilité, tu as donc forcément acheté une copie qui n'a pas les qualités d'une batterie neuve certifiée Apple. Un revendeur Apple ne veut pas dire qu'il a obtenu une habilitation/accréditation Apple.
 
d'accord mais c'est quand même pas normal que ca ne dure que si peu longtemps non? enfin je sais pas .. c'est ennuyeux en même temps !