macOS Big Sur Partition non reconnue par Spotlight

angstrom

Membre actif
23 Décembre 2003
233
9
65
Bonjour,
il y a quelque temps je remarquais suite à une recherche sur l'une des deux partitions de mon volume Apple SSD, BigMarc et Yo, que spotlight ne trouvait plus rien sur Yo.
Capture d’écran 2022-02-14 à 13.22.12.jpg
0S BigSur, Macbook 16, j'ai donc effectué les demarches normales pour commencer,
redemarrage,
J'ai placé mes deux volumes dans / préfs systeme/ confidentialités, et les ai retiré, ca n'a rien changé.
Par pur bonne conscience
Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple
  1. Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple
  2. Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac - Assistance Apple
  3. Sans aucun éffet sur spotlight.

Puis trouvé ceci :
Une piste : ouvrez une fenêtre du Terminal (dans le dossier Utilitaires) puis copiez-collez la séquence suivante :
ls -a /
et appuyez sur la touche Entrée
Dans la liste dressée en réponse, y a-t-il un dossier nommé .Spotlight-V100 ?
La reponse est NON , pas de dossier Spotlight -V100.
bon du coup en apprenti sorcier j'ai essayé ceci

faites glisser votre disque dans la fenêtre de Spotlight > onglet Confidentialité
Dans une fenêtre du Terminal vous copiez-collez la commande :
sudo rm -rf /.Spotlight-V100
puis vous appuyez sur la touche Entrée
Le Terminal va vous demander votre mot de passe et vous allez devoir le taper en aveugle (rien ne s'affichera quand vous le taperez) puis vous appuyez à nouveau sur Entrée
Vous retournez dans Spotlight > Confidentialité et vous retirez votre disque.

L'indexation va reprendre.
Est-ce que ça va régler le problème ? Pas sûr !
Non plus

En fait ma partition Yo n'est pas considérée comme une partition par le spotlight. D'ailleurs si je place Yo dans ses prefs confidentialités, apres redemarrage de la machine le volume n'est à nouveau plus dans les prefs. Quand au terminal a chaque demande d'indexation la reponse est desabled. Et passer en Root , n'y change rien. ...
Quel moyen existe t'il de faire reconnaitre à nouveau cette partition par Spotlight ?
en vous remerciant sincerement de l'aide que vous voudrez bien me preter........
 
O réponses ... aie
j'ai essayé bcps de choses différentes entre temps, dont easy find qui trouve mes fichiers sur la partition de mon disque que spotlight ne cherche plus. Mais voila
 
j'ai essayé d'autres possibilités sans succes
xxxx@PPP ~ % sudo mdutil -E /
Password:
/:
Indexing enabled.

xxxx@PPP ~ % sudo mdutil -E /Volumes/Yo
/System/Volumes/Data/Volumes/Yo:
2022-04-11 20:11:40.812 mdutil[3041:116216] mdutil disabling Spotlight: /System/Volumes/Data/Volumes/Yo -> kMDConfigSearchLevelOff
Indexing and searching disabled.
xxxx@PPP ~ % sudo mdutil -E //Volumes/Yo
/System/Volumes/Data/Volumes/Yo:
2022-04-11 20:13:08.724 mdutil[3071:117089] mdutil disabling Spotlight: /System/Volumes/Data/Volumes/Yo -> kMDConfigSearchLevelOff
Indexing and searching disabled.
xxxx@PPP ~ % sudo mdutil -ai on
Password:
/:
Indexing enabled.
/System/Volumes/Data:
Indexing enabled.
/Volumes/Yo:
Indexing and searching disabled.
xxxx@PPP ~ % sudo mdutil -i on /Volumes//Volumes/Yo
Password:
Error: invalid path `/Volumes//Volumes/Yo'.
xxxx@PPP ~ % sudo mdutil -i on //Volumes/Yo
/System/Volumes/Data/Volumes/Yo:
Indexing and searching disabled.
xxxx@PPP ~ % sudo rm -i /.metadata_never_index
sudo mdutil -i on //Volumes/Yo
rm: /.metadata_never_index: No such file or directory
/System/Volumes/Data/Volumes/Yo:
Indexing and searching disabled.
 
Bonjour,
mon système est Big Sur et le fichier Spotlight-V100 est sur le disque Time machine!?
C'est apple qui gère ce stokage pas moi.
Bash:
Last login: Wed Apr 13 07:22:02 on console
michel@Cmichel ~ % ls -a /
.            Library            dev            tmp
..            System            etc            usr
.VolumeIcon.icns    Users            home            var
.file            Volumes            opt
.vol            bin            private
Applications        cores            sbin
michel@Cmichel ~ % ls -a /Volumes/TMSSDT5
.                .Spotlight-V100            backup_manifest.plist
..                2022-04-13-092800.previous
michel@Cmichel ~ %
 
Ahiqar.... je ne comprends pas le sens de "
mon système est Big Sur et le fichier Spotlight-V100 est sur le disque Time machine!?
C'est apple qui gère ce stokage pas moi."
 
C'est une solution parmis d'autres (cleanmymac aussi ) que j'ai essayé sans aucun résultat. Merci Flotow.
Est ce que le problème ne pourrait pas venir du formatage de la partition Yosemite : APFS. Je trouve ça bizarre ce format récent pour ce vieil OS…
 
@angstrom
Sur mon disque interne je n'ai pas de fichier/dossier .Spotlight-V100.
J'ai un dossier .Spotlight-V100 sur le SSD externe dédié à Time Machine qui contient un dossier Store-V2.
J'en déduis que Apple a modifié la gestion de Spotlight pour les disque APFS.
 
Dernière édition:
Est ce que le problème ne pourrait pas venir du formatage de la partition Yosemite : APFS. Je trouve ça bizarre ce format récent pour ce vieil OS…
sans doute ais je du mal me faire comprendre. Il n'y a pas de partition yosemite. Je suis sous Big Sure avec un ssd interne partionné en deux volumes APFS. BigMarc et Yo. L'un contient le systeme et spotlight fonctionne trés bien dessus, l'autre contient uniquement des fichiers et spotlight reste despereement "disabled" dessus et ne fonctionne pas. Malgres toutes les interventions que j'ai pu tenté. C'est tres tres c........ Il doit forcemment y avoir une manip pour le remettre en route.
 
bonsoir,
en relisant tes messages je lis que spotlight ne reconnait pas le volume Yo ce qui est anormal.
Dans le terminal tu tappes :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes la réponse avec le menu </> (options bloc de code)
 
bonsoir,
en relisant tes messages je lis que spotlight ne reconnait pas le volume Yo ce qui est anormal.
Dans le terminal tu tappes :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes la réponse avec le menu </> (options bloc de code)
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk1⁩ 1.0 TB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1.0 TB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨BigMarc⁩ 15.3 GB disk1s1
2: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB disk1s1s1
3: APFS Volume ⁨Yo⁩ 500.0 GB disk1s2
4: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 420.8 MB disk1s3
5: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 623.5 MB disk1s4
6: APFS Volume ⁨VM⁩ 1.1 GB disk1s5
7: APFS Volume ⁨Macinrosh HD Data⁩ 401.8 GB disk1s7


toute mes excuses pour le temps de ma réponse....
 
bonjour,

tu dis avoir partitionné en 2 volumes ton disque. J'ai fait un test sur un disque externe: avec une partition fixe pour chaque volume, 1er macos (200go), 2eme données (300go), spotlight ignore le 2eme volume données.
J'ai refait mon disque externe en APFS en créant les 2 volumes sans fixer des valeurs de partitions. Dans ce cas spotlight indexe bien les 2 volumes! bogue macos ou problème de spotlight? je ne sais pas.
 
Merci Ahiqar pour tes recherches. Je ne comprends pas "j'ai refais mon disque externe en apfs en créant les 2 volumes “““sans fixer des valeurs de partitions“““.
Je suis obligé me semble t'il d'indiquer une taille à chaque volume .
Peut tu m'éclairer plus ? Merci
 
Ce que je veux dire c'est, tu n'as coché aucune option quand à la taille des volumes ? Pour un ou les deux volumes ?
 
En APFS on a pas besoin de cocher une taille de volumes; c'est un avantage car le/les volumes vont occuper chacun leur propre espace tant qu'il y a de la place sur le disque physique. Autrement dit, le système fichier gère l'espace réel au fur et à mesure des besoins. Il peut grossir mais aussi diminuer.
Ce que tu aurais du faire dans l'utilitaire de disque:
  • initialiser le SSD avec le 1er volume Macintoch HD et de suite ajouter un 2eme volume "Yo"
  • installer macOs Big Sur puis copier les données pour Macintoch HD et ensuite Yo.
 
Merci , en effet...
Présentement, sachant que j'ai une sauvegarde globale time machine sur un ssd externe, comment je peux remettre tout cela dans le bon ordre sur le macbook ?