Partition or not partition ?

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

En regardant les discussions (et autres sites), il y a les pro et les anti partitions, mais je n'arrive pas à voir quelle est la meilleure option...
Quels sont les avantages ? les inconvénients ? de chacune des théories ?

A priori, je ne vois pas l'intérêt de partitionner si ce n'est une partition test pour un nouvel OS. Car si le DD plante, qu'il y est une ou plusieurs partitions, c'est le même problème, non ? La solution fiable c'est d'avoir un DD externe pour sauvegarde, et bootable au cas où, non ?

Quel intérêt à faire des partitions différentes pour le système, pour ses données perso, pour ses films (qui prennent de la place?)

Merci de vos remarques avisées...

PS : ma configuration : un nouveau disque de 500 Go interne/ATA (dois-je le partitionner ?) et un disque externe FW de 150 Go (bootable et de sauvegarde)
 
Quels sont les avantages ? les inconvénients ? de chacune des théories ?

A priori, je ne vois pas l'intérêt de partitionner si ce n'est une partition test pour un nouvel OS. Car si le DD plante, qu'il y est une ou plusieurs partitions, c'est le même problème, non ? La solution fiable c'est d'avoir un DD externe pour sauvegarde, et bootable au cas où, non ?

Avis personnel :

Un partitionnement de disque est utile si
  • tu installes plusieurs systèmes sur ta machine
  • tu veux avoir une partition qui ne soit pas en "Mac OS Etendu" afin de partager des données avec un autre OS (en FAT 32 par exemple).

Un partitionnement n'est pas utile si
  • tu n'utilises que Mac OS. Tu as très bien exposé la chose donc je ne développe pas plus.
  • tu disposes d'un disque dur externe (qui fait alors office de partition). Pour ma part, j'y mets tous mes fichiers multimédias et sauvegardes.

En effet, une partition pour les données peut être utile si tu utilises un système "plantogène" (je n'ai cité personne, hein :siffle: ) que tu réinstalles souvent. Or une réinstallation de Mac OS est extrêmement rare (en ce qui me concerne, chaque fois que je passe à la version supérieure, c'est tout) et le système ne plante pas.

Dans ton cas, je ferais en effet un disque avec tes données et un système bootable et quelques sauvegardes. C'est ce que tu as déjà fait, apparemment.

D'une manière générale, les disques durs externes et le fait qu'ils soient bootables a rendu à peu près obsolète toute opération de partition pour une utilisation courante.
 
Comme il est dit juste au dessus, les partition, c'est juste bien au cas où il faut réinstaller le système, comme ça tu n'auras pas besoin d'ensuite rapatrier tout ce qui ne concerne pas le système (tout tes documents)
Mais sous OS X, je vois pas trop à quoi ça sert
 
Disons que cela dépend aussi de l'utilisation de la machine, de la taille des disques etc.

Si l'on veut se la jouer simple : une seule partition.

Si on veut se la jouer malin : plusieurs.

Par exemple : ange a un disque externe (nettement) plus petit que son disque interne. Ce dernier va se remplir (films, musiques, plein de trucs). Toutes ces données n'ont pas la même vie que celles du système.

Pour chaque MÀJ Apple (dès que l'on touche de manière importante au système), il vaut mieux cloner son système => quel besoin de cloner 500 GB ?
[Quoi qu'il en soit, il ne pourra plus, passé un moment, cloner son disque interne sur son disque externe].

J'ai toujours au moins deux partitions sur mes disques, du moment qu'ils font plus de 60 GB. Mes partitions systèmes sont à 40 GB, ce qui suffit amplement pour ma messagerie, mes documents (plusieurs GB) des machins (une demi-tonne d'applications, des DBs etc.) Pour le gros de la musique, des films etc. : cela ne tient de toutes façons pas et c'est dans la deuxième partition ou sur un disque externe.

Je gère les sauvegardes de mes partitions différemment en fonction des besoins. À la limite, je trouverais pas si mal de pouvoir plus aisément avoir le contenu du dossier utilisateur sur une autre partition (mais là, c'est mon côté UN*X-man qui reprend le dessus ;))

Comme mon PB est mon outil de travail, j'ai découpé en trois le disque, afin d'avoir aussi une petite partition de 5 GB avec le système tout cru. Comme ça, en cas de pilote fâcheux ou de couillonnade imprévue, je peux rebooter sur cette partition et réparer ce que je peux (genre le système de fichier, désinstaller un pilote etc.), sans avoir besoin d'emporter un disque d'installation.
Par ailleurs j'ai assez souvent un disque externe avec des données (musique ou autres) et lui-aussi a une petite partition, utile si le disque interne casse carrément.
Donc pour que je me trouve en carafe, il faut vraiment que j'aie un problème matériel navrant ;)
 
A priori, je ne vois pas l'intérêt de partitionner si ce n'est une partition test pour un nouvel OS. Car si le DD plante, qu'il y est une ou plusieurs partitions, c'est le même problème, non ?

Non dans mon cas... mis à part lorsque mon iBook m'a échappé des mains et donc explosé mon disque dur en attérissant, à chaque fois que j'ai planté mon disque dur (suite à un coup de chaud par exemple), mes partitions m'ont permis de récupérer mes données. J'en utilise deux: une système et applications, l'autre fichiers. À chaque fois, la partition système était inacessible au contraire de la seconde...

Valà, valà ma simple expérience...

A.

(À force d'augmenter la taille de nos disques dur, je me demande à quoi vont ressembler nos ordinateurs dans 30, 40 ans... :siffle:)
 
Et bien merci de ces retours d'expérience.

Mon disque dur externe étant bootable, en plus d'être un disque de sauvegarde des données importantes (Documents...), je pense donc que je ne vais faire que 2 partitions, une petite pour un système de 50Go; qui me permettra de tester les nouveaux systèmes sans risques, et une "normale" de 450 Go standard avec le système et toutes mes données (et celles des comptes de mes enfants),plus simple à gérer.
 
Et bien merci de ces retours d'expérience.

Mon disque dur externe étant bootable, en plus d'être un disque de sauvegarde des données importantes (Documents...), je pense donc que je ne vais faire que 2 partitions, une petite pour un système de 50Go; qui me permettra de tester les nouveaux systèmes sans risques, et une "normale" de 450 Go standard avec le système et toutes mes données (et celles des comptes de mes enfants),plus simple à gérer.


Juste par curiosité, pourrais-tu nous dire quel est le poids exact d'un disque de 500 Go et combien de Go perderas-tu en le partitionnant?
Merci.

A.
 
je partitionne mon disque dur car j'aime bien d'un coté les essentiels de mac et de l'autres mes ajouts personnels. d'autre part, l'expérience m'a donné raison: j'ai du reinstaller plusieurs fois os sur mon ibook. si je n'avais pas de partition, j'aurai perdu toutes mes données (itunes, video etc.).
 
…j'ai du reinstaller plusieurs fois os sur mon ibook. si je n'avais pas de partition, j'aurai perdu toutes mes données (itunes, video etc.).
Et le jour d'un crash disque, tu auras de toute manière tout perdu.
Il faut des sauvegardes sur disque externe, pas des partoches ! :eek:

Les partitions, c'est bien pour le multiboot, pour lancer des utilitaires pour l'entretien depuis un deuxième OS, pas pour sauver des données !
 
Et le jour d'un crash disque, tu auras de toute manière tout perdu.
Il faut des sauvegardes sur disque externe, pas des partoches ! :eek:

Si ce que j'ai eu n'était pas un crash disque, je ne vois pas ce que ce pouvait être.. :eek:

Mais je suis bien d'accord avec toi: une partition ne remplace pas une sauvegarde! Un disque dur qui rencontre brutalement le sol... partition ou non, les données seront perdues.
Mais dans certains autres cas, la partition peut aider. Perso, j'étais bien content de pouvoir remettre la main sur mes fichiers alors que mon système était mort de chez mort...

A.
 
Je répondais à dvd…

Mais…
Tu aurais pu également récupérer tes données si elles avaient été sur disque externe, la partition n'a donc pas été d'une utilité particulière. Partitionner ne sert donc en aucun cas à sauvegarder, mais il est vrai que ça peut avoir une utilité.

En fait, toute sauvegarde doit être multiple car même le disque de sauvegarde peut crasher.
 
Juste par curiosité, pourrais-tu nous dire quel est le poids exact d'un disque de 500 Go et combien de Go perderas-tu en le partitionnant?
Merci.

A.

et bien, d'après Utilitaire de disque, j'avais 465 Go de dispo, que j'ai coupé en 430 (finalement 429,88 Go) et 35 Go (finalement 35,64 go).

le gros sera mon disque par défaut, et le 35 celui de test/secours premier niveau.

Autre remarque, je mettais tous mes fichiers sous Documents, et donc pour ma sauvegarde (sur un DD externe plus petit), je devais choisir les rep. Là, je vais "optimiser" en mettant dans Documents mes doc importantes, et tout ce qui est volumineux mais pas à sauvegarder sera dans des rep au niveau root du DD, et un lien de ces espaces vers Documents. ainsi tout est accessible via Documents, mais je peux sauvegarder facilement tout mon "Home" sur un DD externe sans pb de place !
Je vous tiens au courant...
 
et bien, d'après Utilitaire de disque, j'avais 465 Go de dispo, que j'ai coupé en 430 (finalement 429,88 Go) et 35 Go (finalement 35,64 go).

Merci!

Mais tu ne perds aucun go au cours du partitionnement? :confused:
Je suis sûr que lorsque j'avais voulu partitionner mon 250 go, je perdais facilement une quinzaine de go, en plus de ceux perdu à cause de cette arnaque 1 go = 1000 octoets...

A.