partition qui veut pas monter !

Luba

Membre actif
9 Août 2001
287
9
50
www.rouge032.com
Bonjour,

J'ai ce problème depuis ce matin : toute une partition ne veut plus monter ! Le disque dur (Maxtor Serial ATA 250 GO dans un G5) est divisé en 3 partitions. Les 2 autres se montent et se démontentn sans problèmes avec utilitaire de disque. L'autre reste toujours en grisé... je clique sur [monter], rien ne se produit.
Lorsque je vérifie cette partition, toujorus avec Utilitaire de disque, tout semble OK et de meme quand je répare la partoche..
J'ai essayé de redémarrer, d'éteindre et rallumer, d'essayer de monter ce disque a partir d'un autre compte...

SANs succès.

vous avez une idée ?

Merci

Luba

Luba a dit:
Bonjour,

J'ai ce problème depuis ce matin : toute une partition ne veut plus monter ! Le disque dur (Maxtor Serial ATA 250 GO dans un G5) est divisé en 3 partitions. Les 2 autres se montent et se démontentn sans problèmes avec utilitaire de disque. L'autre reste toujours en grisé... je clique sur [monter], rien ne se produit.
Lorsque je vérifie cette partition, toujorus avec Utilitaire de disque, tout semble OK et de meme quand je répare la partoche..
J'ai essayé de redémarrer, d'éteindre et rallumer, d'essayer de monter ce disque a partir d'un autre compte...

SANs succès.

vous avez une idée ?

Merci

Luba
Salut.
Ce genre de probleme ca se termine souvent avec DiskWarrior...

épilogue... :
Essais avec OnyX , disk Warrior, TechToolPro, Drive 10,...sans succès :-(

récupération des données avec DataRescueX puis, formatage de la partoche et recopie des infos au bo endroit..

Tout remarche nickel, grosse frayeur et archivage HEBDOMADAIRE à partir de maintenant...

Luba

Luba a dit:
épilogue... :
Tout remarche nickel, grosse frayeur et archivage HEBDOMADAIRE à partir de maintenant...

Luba

Voilà une résolution qu'elle est bonne ;)

Je remonte ce fil parce qu'il m'arrive un pb identique suite à un gros bug matériel :

- Mon G5 a eu de grosses vapeurs (après avoir marché pendant plus d'1 an sans pb aucun) : refus complet de démarrage 49 fois sur 50 (sans même le startup chime). Bon, passage par applecare et ce matin la maintenance vient me changer la carte mère. Le mac redémarre et tout va bien sauf que je n'ai même pas fait gaffe (on était pressé évidemment) qu'il avait probablement démarré sur ma partition de secours. En tous cas, c'est ce qui s'est passé quand je l'ai relancé. Ma partition principale ne montait pas.

Je lance un coup de SOS disque qui répare une erreur d'en-tête, puis une erreur de nombre de blocs libres : je ne m'affole pas, vu le gros bug matériel.

SOS me dit que tout est clean mais la partition ne monte toujours pas. En fait je suis obligé de démarrer avec la touche option pour démarrer sur ma partition de secours, sinon il me fait un kernel panic (la première fois, pas de kp, je suppose qu'il n'avait pas vu de système).

J'ai lancé depuis l'autre partition le techtool d'apple qui me voit la partition, me la vérifie me dit qu'il y a je ne sais plus combien de fichiers, 30 Go de dispos, enfin normal, quoi.

Mais la partition ne veut rien savoir.

Alors, si vous avez de nouveaux conseils depuis la dernière fois, je suis preneur. En particulier, les outils utilisables. On m'a passé la dernière de Norton (je n'ai pas diskwarrior), vu la réputation, je vais y aller en reculant :`
1) est-ce qu'on peut depuis norton récupérer sur une autre partition les fichiers qu'il verra éventuellement sans toucher à la partition d'origine
2) est-ce qu'on peut lancer une réparation sans danger depuis norton (je suis un peu sceptique :D )

Sinon datarescueX, c'est quoi exactement ?

Je me réponds (très partiellement :D ) à moi-même : j'ai trouvé ce qu'était datarescue. Pour en revenir aux questions :
1) datarescue, c'est bien ? (de toutes façons, je pense essayer d'abord codewarrior)
2) norton, y a-t-il des choses qu'on peut faire sans risques avec lui ? (vu que j'en ai un sous la main mais que je n'ose pas trop y toucher
3) drive 10, vous en pensez quoi ?

(Les données sur la partition qui ne montent pas ne sont pas cruciales pour moi : j'ai des sauvegardes fraîches des choses importantes et un peu moins fraîches des autres, mais c'est mon gamin qui se désespère : vu le bordel dans ses documents, je n'ai pas tout sauvé récemment :o )