10.14 Mojave Partition Recovery invisible au démarrage du Mac sous Option

alexe_fr

Membre enregistré
22 Janvier 2019
6
0
51
Bonsoir, :coucou:

Depuis mon reformatage et refonte des partitions complet de mon disque SSD, je ne vois plus la partition recovery lorsque j'appuie sur la touche Option au démarrage de macbook air.
Par contre, elle fonctionne parfaitement, lorsque j'appuie, ensuite, sur command+R

Comment peut-on la rendre visible ?

Merci pour votre aide. :merci:
 
Bonjour alexe

Je te propose de passer une commande simplement informative dans le terminal : elle mettra sous les yeux la configuration du disque --> et servira de référence à l'explication.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (seulement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > volumes > Conteneur apfs

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour Macomaniac :coucou:
ci dessous le résultat :

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 23 08:13:45 on console
macbook-air-de-alexandre-2:~ inphysios$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.5 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         371.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS DATA                    999.9 GB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data Windows 10Pro           129.5 GB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +371.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            38.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
je ne vois plus la partition recovery lorsque j'appuie sur la touche Option au démarrage de macbook air.
Ce temps est révolu pour la partition de récupération qui n'apparaîtra plus qu'en maintenant les touches cmd+R. La touche alt ne servant plus que pour la sélection d'autres partitions contenant un OS différent, soit une autre version de macOS, soit une partition contenant Windows.

Avec APFS on ne parle plus de partition, mais de volume, donc tu as bien ce volume...
Bloc de code:
3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
...qui contient le mini système de récupération via les touches cmd+R, donc tout va bien.
 
Voici la partition de macOS -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         371.0 GB   disk0s2

  • elle est de type apfs et contient un magasin de stockage appelé Physical Store. À partir de ce magasin > s'opère la virtualisation d'un espace-disque secondaire appelé Conteneur -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +371.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            38.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

  • cet espace-disque porte 4 volumes simultanément : le volume de démarrage Macintosh HD & ses 3 auxiliaires : Preboot (préfémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM). Seul Macintosh HD & VM (at: /private/vat/vm dans Macintosh HD) sont montés pendant le temps de la session.
  • il n'y a plus de partition de secours séparée > avec un volume Recovery HD. L'OS de secours est contenu dans le volume Recovery du Conteneur apfs. Ce volume n'est pas monté pendant le temps de la session d'utilisateur > et s'il est monté > il n'est pas affiché par le boot_manager (gestionnaire de démarrage : touche "alt") comme volume démarrable à l'écran de choix du volume de démarrage.
=> la seule façon de démarrer l'OS de secours est la commande ⌘R.
 
Bonjour à vous, :coucou:

Merci à vous 2 pour vos explications.
Lors de mon achat de ce MacBook Air en novembre 2018 (le nouveau modèle qui vient de sortir), donc pas si longtemps que cela, lorsque j'appuyais sur la touche "alt" la partition Recovery était bien proposé.
Malheureusement, suite à un souci lors de l'installation de Boot Camp, j'ai du tout refaire :( et depuis elle a disparu.

Si par hasard, il existe une méthode pour la faire apparaitre de nouveau via le boot_manager, ce serait top!:up:
sinon tant pis...

En tout cas, encore une fois, merci pour vos réponses... :merci:
 
Lors de mon achat de ce MacBook Air en novembre 2018 (le nouveau modèle qui vient de sortir)
Tu te souviens de la version de macOS qui était installée, macOS Sierra, High Sierra, Mojave ?
Si par hasard, il existe une méthode pour la faire apparaitre de nouveau via le boot_manager, ce serait top!:up:
sinon tant pis...
Avec le nouveau format APFS, elle n'apparaîtra plus avec la touche alt, uniquement qu'avec cmd+R.