partition swap introuvable ...

peji78

Membre actif
24 Octobre 2000
151
1
45
Bonjour

J'ai voulu essayer de suivre les conseils du magazine A vos mac tirés du site mosx pour créer une nouvelle partition swap mais malheureusement à la première étape la manip' a coupé court pour cause ... d'absence de swap !! en effet dans le terminal, lorsque je rentre la commande df -k après m'être loggué en root, je ne vois pas de partition swap !!
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce mystère ??

Merci d'avance
 
c'est normal que tu ne vois pas de partition swap au départ car la mémoire virtuelle se met dans un dossier appelé vm qui se trouve dans le ./private/var.

ce n'est donc pas cela qui a fait échouer ta manipulation.

fait une recherche dans le terminal dans le / pour trouver l'emplacement de "vm"

pour rappel soit find / -name vm -print
soit ff vm (ff est un alias pour la commande find...)

[04 décembre 2001 : message édité par Pierre Bouvier]
 
merci du conseil. le fichier swapfile0 est bien dans le répertoire /private/var/vm. mais maintenant qu'est-ce que je fais ?? je continue la manip en mentionnant ce répertoire comme étant celui de ma partition swap physique ??
 
créer un partition swat n'est vraiment intéressant que si l'on a deux disques. J'ai fait la manip et je dois dire que je n'ai pas vraiment vu de grande différence.

si tu fait la correction lorsque tu édite le fichier rc (/etc/rc), à la ligne swapdir= indique le chemin d'accès de ta partition que tu vas dédier au swap.

ex ta partition s'appelle swap donc tu écrira

swapdir=/Volumes/swap/vm
 
OK. j'ai fait un truc que je trouve plus simple mais je ne sais pas si c'est correct : je me suis reloggué en root et j'ai manuellement copié le répertoire vm sur une partition différente de la partition contenant le dossier système puis j'ai effacé le répertoire vm sur la partition système.
Je me suis reloggué avec mon nom et tout a l'air de marché correctement. J'ai vérifié ensuite avec tinkertool que le dossier avait bien changé de partition et qu'un nouveau dossier n'avait pas été créé pour remplacer l'ancien sur la partition système.
Est-ce que ça sert à quelque chose ce que j'ai fait ou est-ce que j'ai péché par excés de simplification ??
 
D'accord avec Pierre Bouvier. Si on n'a qu'un disque, ce n'est pas vraiment nécessaire de mettre les mains dans le système pour swaper sur une partition à part.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par peji78:
Est-ce que ça sert à quelque chose ce que j'ai fait ou est-ce que j'ai péché par excés de simplification ??<HR></BLOCKQUOTE>

Tu as péché, mais c'est pas grave.
wink.gif
Ton swap sur la partition système va reprendre ses droits au prochain démarrage de toutes façon.

J'ai fait ce petit "tutorial" pour des copains. Il va peut-être te servir.

Utiliser BBEdit Lite téléchargeable sur http://www.barebones.com/

C'est un éditeur de texte pur. Il permet de se passer de pico et consorts.

Ouvrir un Terminal et faire les trois commandes ci-dessous (le copier/coller devrait marcher).

Bloc de code:

Ouvrir ensuite avec BBEdit le fichier "rc" qui se trouve dans le répertoire "Home" (celui dans lequel on se trouve quand on clique sur la maison dans le Finder).

Apporter les modifs nécessaires. À titre d'exemple voici les miennes.

#swapdir=/private/var/vm
swapdir=/Volumes/DD-Tampon/vm

La ligne qui commence par un dièse est celle d'origine. Un dièse en début de ligne veut dire que c'est un commentaire. Ça permet de garder des traces alors que les commandes ne sont pas prises en compte par le système. Je vous invite à faire de même. Vous pourrez ainsi revenir facilement en arrière. Évidemment, remplacer "DD-Tampon" par le nom de votre partition (pas d'accents, pas d'espace, c'est important).

Faire un "Save As...", cliquer sur "Options" et prendre les option suivantes (très important) :
File Creator = (generic text file)
Save State = None
Line Breaks = Unix.

Si au moment d'enregistrer il ne propose pas un remplacement, il y a un problème. Assurez-vous d'enregistrer dans votre répertoire "Home".

Pomme-N pour créer un nouveau fichier dans BBEdit. Puis copier/coller des lignes qui suivent.
Bloc de code:
Évidemment, une fois de plus, remplacer "DD-Tampon" par le nom de votre partition. "/dev/disk1s7" doit être remplacé par votre disque. Vous trouverez la bonne valeur en faisant un df dans un terminal. À titre d'exemple :
Bloc de code:
Pomme-S pour enregistrer. Pour les options même manip que tout à l'heure (très très important). Mettre le fichier dans "Home" et le nommer fstab.

Retourner dans le terminal et taper :

ls

Vérifier qu'il y a bien les fichiers "rc" et "fstab". Dans le cas contraire, règler le problème, la suite en dépend.

Toujours dans le terminal :
Bloc de code:

Voilà, il ne reste plus qu'à rebooter et à vérifier. Quand ça marche, j'ai un swapfile0 dans /Volumes/DD-Tampon/vm. Il devrait en être de même chez vous.
 
oui ça marche très bien ta manip mais en vérifiant j'ai constaté que l'ancien répertoire vm avec son fichier swapfile0 était toujours présents ...
Est-ce normal ??
 
oui effectivement. j'ai fait la rectif en me rebootant sous root. je n'ai plus qu'un répertoire vm. et tout va bien. par contre au niveau gain de performances, j'ai l'impression que c'est un peu subjectif, non ??
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
Au prix où elle celà en vaut le coup.<HR></BLOCKQUOTE>

Et de plus, les prix grimpent en ce moment. Bref, il faut se dépêcher.

A+