Résolu Partition Windows dans le néant

Mehdi30

Membre enregistré
14 Décembre 2014
9
0
25
Bonjour à tous,

Alors voilà, je voulais installer W7 sur mon mac (je l'ai déjà fait plusieurs fois et jamais eu de problèmes).
Donc ce matin j'ai lancé la partition du disque dur, je suis parti et quand je suis revenu mon ordinateur était juste éteint. Quand je le rallume j'appuie sur alt pour booté sur la clé usb windows afin de lancer le programme d'installation, mais quand j'arrive au moment d'installer sur ma partition BOOTCAMP je me rend compte qu'elle n'a pas été crée. Je rédémarre donc sur MAC, et constate que la partition n'as pas été créer mais que je n'ai pas les gigas de mon mac sur la partition. J'en déduis qu'elle a été créer mais pas complètement, j'ai cherché toute la matinée sans succès, je n'ai pas trouvé quelqu'un qui avait eu le même problème.

J'ai donc perdu mes 110 gigas de partition, mais la partition en question n'apparait nul part (dans l'utilitaires de disques ou ailleurs).

Voilà, need help! Merci d'avance pour vos réponses! :)
 
Salut Mehdi

Désolé de n'avoir pas pris connaissance de ton message plus tôt. Ton problème est un cas classique quand l'«Assistant BootCamp» plante. Pour récupérer l'espace libre actuellement hors partitions > il faut passer par la ligne de commande.

Depuis ta session, va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» qui t'affiche une fenêtre de traitement de texte basique dans laquelle tu peux passer des commandes en mode texte.

- a) saisis d'abord la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac, décrites en format > nom > taille > device.

- b) saisis ensuite la commande (informative encore) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande est la même que la précédente, avec la spécification cs (abrégé de corestorage) en intermédiaire > en retour, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage, si l'installateur d'«El Capitan» (et/ou l'activation de «FileVault») en ont greffé un sur la partition disk0s2 de ton disque
=> peux-tu faire ici un copier-coller de ces 2 tableaux intégraux en mode texte (sélection > ⌘C pour la copier dans le presse-papier > ⌘V pour la coller dans ce fil - pas de capture d'écran s'il te plaît) ?
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste et Mehdi30
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse! Pas de problèmes pour le temps, j'attendais votre message ayant vu que vous étiez un peu partout dans cette catégorie du forum.
J'ai déjà lu pas mal de choses, fais ces commandes, mais je dois vous avouer que ça ne me parle pas vraiment!
Merci d'avance pour votre aide!

Voici les tableaux :

a)

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage MacintoshHD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS MacintoshHD +139.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

57943EFC-1028-4F37-AEB2-172FAE6868A1

Unlocked Encrypted


b)

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group D3559D12-7C23-4277-89E9-87514D346DEB

=========================================================

Name: MacintoshHD

Status: Online

Size: 250140028928 B (250.1 GB)

Free Space: 110010167296 B (110.0 GB)

|

+-< Physical Volume CE318194-110B-4BE4-89AC-26D0060F1F10

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 250140028928 B (250.1 GB)

|

+-> Logical Volume Family 1CAA86DC-D3AE-4069-8F82-479BBAAD4631

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume 57943EFC-1028-4F37-AEB2-172FAE6868A1

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 139777540096 B (139.8 GB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

Revert Status: Reboot required

LV Name: MacintoshHD

Volume Name: MacintoshHD

Content Hint: Apple_HFS
 
Ton cas de figure est le plus alambiqué possible. En effet :

- a) si tu examines le tableau n°1 (commande diskutil) > tu t'aperçois que la partition disk0s2 Macintosh HD a la taille requise = 250 Go > il n'y a donc aucun espace libre en-dehors de cette partition > alors "iléou" ?

- b) si tu examines le tableau n°2 (commande diskutil cs list) > tu t'aperçois qu'il existe une disproportion interne au Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage entre la taille du Physical Volume (qui est le disque dur émulé importé sur la partition disk0s2) = 250 Go et la taille du Logical Volume (qui est le volume exporté à partir de ce disque dur émulé) = 139 Go > le Volume Logique ne prend donc pas l'entière série des blocs disponibles du Volume Physique.​

=> lorsque ce cas de figure intervient sans avoir été généré formellement par une commande de l'utilisateur > alors c'est le produit d'un accident logique qui équivaut à une erreur interne dans le CoreStorage > erreur qui se répercute, tout en haut de la pile des instances du CoreStorage, dans le système de fichiers JHFS+ ancré sur un dev node du Volume Logique qui gère les fichiers de l'OS : ce système de fichiers à son tour a une extension spatiale erronée.

J'aperçois 2 manœuvres possibles : une superficielle (mais ayant peu de chances de succès) ; l'autre radicale (mais ayant 100% de chances de succès).

- a) manœuvre superficielle. Tu re-démarres en mode Recovery en tenant les touches ⌘R pressées ensemble > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume Macintosh HD affiché à la fois en grisé (non monté) et en réduit (verrouillé par le chiffrement FileVault lorsqu'on démarre sur un Système alternatif) > tu vas alors à la barre de menus supérieure du logiciel > menu Fichier > Sous-menu : "Déverrouiller" > tu renseignes ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS dans le panneau qui le demande > le volume Macintosh HD est affiché plein et gras = monté = adressable.

=> tu le sélectionnes encore > S.O.S. dessus > ce qui a des chances de réparer le dispositif interne du CoreStorage et de corriger l'erreur des tailles Volume Logique > système de fichiers JHFS+.

=> tu re-démarres sur ton OS normalement > tu repasses un :
Bloc de code:
diskutil cs list
et tu regardes en bas de tableau si le Volume Logique Macintosh HD est revenu à une taille de 250 Go > si oui = opération réussie.

---------------------​

- b) manœuvre radicale : en cas d'échec (prévisible) de l'opération précédente > tu vas dans ta session habituelle à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et condfidentialité > FileVault > tu déverrouilles le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe de session > tu presses le bouton "Désactiver FileVault".

Ton Mac va re-démarrer > ta session ré-ouverte, un processus de déchiffrement assez long va s'ensuivre dont tu pourras suivre la progression dans le panneau FileVault des Préférences Système (ne lance pas de processus lourd en parallèle dans ta session pour ne pas ralentir l'opération). À l'issue du déchiffrement > le dispositif CoreStorage va se trouver également supprimé > mais attention : le kernel (noyau opérateur) ne saura toujours pas que le disque virtuel disk1 exporté en tant que Volume Logique n'existe plus > re-démarre impérativement ton Mac pour mettre à jour le kernel.

=> tu devrais avoir un volume standard Macintosh HD, avec un système de fichiers simple JHFS+, à la bonne taille = 250 Go. Si tu tiens au chiffrement «FileVault» > il te restera à le réactiver.

---------------------​

NB-1 : il est impératif de désactiver «FileVault» si la méthode a) échoue > car c'est alors en supprimant le porteur de l'erreur (le Volume Logique CoreStorage) > que tu élimineras l'erreur de taille.

NB-2 : l'existence du chiffrement d'un format CoreStorage sur la partition de l'OS induit très fréquemment un plantage des installations de «Windows»...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste et Mehdi30
La 1ère manipulation n'a pas fonctionné mais c'était bon après la 2ème! Je tiens à vous remercier pour votre expertise et pour le temps que vous prenez pour aider les gens, pour vos explications très claires...
Je n'hésiterais pas à revenir sur le forum en cas de problèmes!
Merci beaucoup :)
 
:coucou: Mehdi

Je suis content pour toi que ton volume Macintosh HD ait récupéré une taille conforme.

Ton témoignage est précieux : il confirme qu'en cas d'erreur de taille interne à un CoreStorage > une réparation n'est pas capable de redresser la situation > il faut employer des moyens radicaux : la suppression du dispositif CoreStorage qui permet au système de fichiers jhfs+ de recoller à l'espace entier de la partition.

Quand le CoreStorage est chiffré (c'était ton cas) > "Désactiver FileVault" est l'option incontournable > car le déchiffrement va de pair avec une "déconstruction" du format CoreStorage > ce qui supprime l'erreur du Volume Logique.

Quand le CoreStorage est non-chiffré (cas de figure où il est instauré automatiquement par l'installateur d'«El Capitan») > il convient de vérifier par une commande diskutil cs list si ce format a le statut « revertible » > si oui : une simple commande de « réversion » permet de s'en débarrasser sans dommage pour le système de fichiers jhfs+ terminal > après re-démarrage, on retombe dans le cas de figure précédent.

Mais il y a des cas de CoreStorage à la fois non-chiffré par «FileVault» et non réversible : par exemple, s'il s'agit d'un CoreStorage de type «Fusion Drive» associant les 2 disques d'un iMac (en bref : un CoreStorage est réversible, s'il intervient consécutivement à l'installation d'un OS sur une partition de disque (c'est le cas lors d'une mise-à-niveau d'un OS X pré-existant à «El Capitan») ; il est toujours irréversible, par contre, s'il précède l'installation d'un OS X (c'est le cas avec un «Fusion Drive», dont l'architecture logique vide précède l'installation d'un OS X dans le Volume Logique exporté).

Dans un tel cas de figure du «Fusion Drive» > il est impossible bien sûr d'éliminer le CoreStorage en gardant le système de fichiers jhfs+ (dont dépendent les données Système et utilisateur), car ce dernier réside sur le Volume Logique du CoreStorage qui est exporté à partir de 2 partitions de disques > on ne peut donc pas faire "retomber" le système de fichiers sur une partition unique de disque > il faut alors faire une sauvegarde démarrable sur un disque externe (clone) > re-démarrer dessus > supprimer / recréer le «Fusion Drive» > rétro-cloner le clone dans le Volume Logique.

Il existe malgré tout une version "solitaire" de ce problème de CoreStorage irréversible : c'est celui d'une clean install d'«El Capitan» sur une partition de disque > cette installation n'étant pas précédée par l'existence d'un OS X > le CoreStorage créé par l'installateur n'a pas le statut réversible > pourtant le système de fichiers jhfs+ pourrait très bien "retomber" sur la partition unique du disque ("retomber" veut dire : ne plus être ancré à un dev node exporté par le Volume Logique du CoreStorage > mais récupérer l'ancrage standard de l'en-tête de blocs de la partition).

Dans ce cas de figure de CoreStorage irréversible "solitaire" > il existe une solution perverse qui fait ma joie : elle consiste à chiffrer dans un premier temps le CoreStorage > puis une fois l'opération accomplie > à déchiffrer ce CoreStorage chiffré > car cette opération s'accompagne toujours de la déconstruction du format CoreStorage. Ainsi, le chiffrement «FileVault» n'est pas entièrement une mauvaise chose : il peut servir de procédé médiat pour déconstruire un CoreStorage irréversible de type "solitaire"...

[Et puisque ma verve s'en donne à cœur joie dans cette fin de billet dans le mode "médisance" : on notera que les adeptes de la clean install (sous prétexte qu'ainsi on a un OS X débarrassé de toutes sortes de corruptions logiques incluses dans une version précédente d'OS X) > lorsqu'il s'agit d'installer «El Capitan» ressemblent à de braves soldats qui se tireraient une balle dans le pied en voulant tirer "proprement".

Car leur clean install instaure un CoreStorage solitaire de type irréversible (puisque format non précédé sur la partition d'accueil par l'existence d'un OS X à mettre à niveau) > il s'ensuit qu'en cas d'erreur de taille interne du CoreStorage (issue par exemple d'un échec de re-partitionnement par l'«Assistant BootCamp») > ils ne peuvent pas déconstruire aisément un CoreStorage réversible (ce qui aurait été le cas s'ils avaient fait une simple mise-à-niveau d'un OS X préexistant) > ils doivent donc opérer par la bande : chiffrer dans un premier temps leur CoreStorage > pour ensuite le déchiffrer > afin d'éliminer en mode indirect le CoreStorage > et récupérer à la fin un système de fichiers jhfs+ nu ancré sur l'en-tête de la partition-Système et ne comportant plus d'erreur de taille.]
 
Dernière édition par un modérateur: